DonneMoiLinfo

L'art de se faire arnaquer par des sites de confiance

Jeudi 12 août 2010 - Source : donnemoilinfo.com - Partager
translation click on the flag : english nl German Italian Spanish Portugal Arabic language

Retour sur une actualité qui a été écrite il y a un an concernant les sites dignes de confiance et les téléchargements douteux que l'on y trouve parfois. Aujourd'hui rien n'a changé et le téléchargement dont il était question à l'époque s'y trouve toujours malgré le signalement qui avait été fait.

On ne peut pas non plus féliciter les anti-virus car, malgré l'absence de mises à jour réelles du logiciel crapuleux dont il est question, les anti-virus détectent à peine ce logiciel malveillant qui est certaiment modifié fréquemment pour passer au travers les mailles des logiciels de sécurité. Les analyseurs de sites détectent pour certains d'entre-eux une menace, mais ça reste loin d'être efficace et de plus, peu utilisé par les internautes.


Le temps a passé mais rien n'a changé, dimanche 02 août 2009.

Encore une fois les sites multimédia Clubic et 01net nous proposent un rogue (logiciel crapuleux) en téléchargement, comme s'il n'y avait pas assez de saloperies autour de nous ! Ce n'est pas la première fois que Clubic.com et 01net.com proposent des logiciels douteux et voici ce que l'on trouve dans leur logithèque : le logiciel TZ Spyware-Adware Remover une arnaque. Vous pouvez parcourir leur logithèque, il y a encore quelques rogues au téléchargement, tout cela gratuitement : Merci à toi ô grand Clubic pour ce téléchargement gratuit ! Ironie ...

Devant l'absence de réaction lorsqu'on leur signale des logiciels suspects présents sur leur site, je leur consacre un sujet et démontre aux visiteurs de sites soit disant sûrs que l'on peut vite se retrouver infecté. Est-ce aux internautes de faire le ménage ou d'alerter les responsables du site sur les téléchargements douteux qu'ils proposent ? Le téléchargement n'est-il pas testé avant utilisation ? Cela en dit long sur leur sérieux et démontre que les fichiers présents sur le serveur, du moins concernant Clubic (01net n'héberge pas les fichiers) ne sont pas vérifiés par un anti-virus.

Clubic et TZ Spyware-Adware Remover 01net et TZ Spyware-Adware Remover
Cliquez sur les images pour les agrandir.

Le téléchargement de TZ Spyware-Adware Remover a été fait directement sur le site officiel et les deux sites en question font pointer différents liens vers ce site douteux (www.trackzapper.com).

Après l'installation du-dit logiciel, ce qui saute aux yeux est son interface fantaisiste .. bon, à la rigueur pourquoi pas. La dernière mise à jour date de 2006, un comble pour un logiciel anti-malwares qui vient d'être téléchargé. Je lance la mise à jour, il propose un téléchargement ridicule de 2Mo: pour trois ans de non mise à jour, ça fait léger !

TZ Spyware-Adware Remover interface

Allez hop, lançons une analyse, celle-ci est ultra rapide comme jamais vu ! 52 espions ont été détectés en quelques secondes sur mon ordinateur. Tout ce qui a été détecté soit n'existe pas, soit c'est du faux positif (fichier sain, valeur, qui ne devrait pas être détecté par le logiciel).

résultat analyse TZ Spyware-Adware Remover analyse TZ Spyware-Adware Remover

Bien entendu avec ce genre de logiciel, pour supprimer les bestioles il faut payer. Un néophyte se laissera prendre au piège comme des milliers chaque année ... faites-vous arnaquer grâce à Clubic et 01net de la modique somme de 22,01 euros !

proposition d'acheter le logiciel

Tous les sites francophones ne sont pas mauvais, mais là on ne peut pas tirer notre chapeau à Clubic et 01Net ! Les sites anglophones ne sont certainement pas mieux, bientôt ce qui nous attend ? Il reste à éclaircir le mystère : pourquoi ces sites ne vérifient-ils pas les logiciels proposés ?

En ce mois de juillet 2010, il n'est pas très compliqué de trouver sur des sites dits sûrs et par une simple recherche, le logiciel arnaque (rogue) qu'est Quad Registry Cleaner. Encore une fois 01net propose ce logiciel tout comme Softonic qui est loin d'être aussi sûr que les deux autres sites cités dans cette actualité.

arnaques sur sites connus

Publicité
Alerte de sécurité
Partenaire
Actualités 2010
Actualités 2011
Publicité


^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:03

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité