DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 16.10.2010 Mis à jour le : 16.10.2010 Partager

Le sitemap est un document au fomat XML. Il permet de regrouper toutes les pages d'un site afin de le soumettre aux principaux moteurs de recherche pour une meilleure exploration et indexation de vos pages. Il permet aussi depuis quelques temps d'aider au référencement des images. Le fichier sitemap n'est pas obligatoire, mais plutôt recommandé afin que tous vos liens soient parcourus par les différents robots des moteurs de recherche.

Le fichier sitemap peut être créé depuis un site, à l'aide d'un logiciel, mais vous pouvez aussi le créer et le maintenir à jour manuellement. Nous allons voir dans ce sujet comment le créer et les régles à respecter.


Créer le fichier sitemap

Ouvrez votre éditeur de texte préféré, si vous n'en avez pas, le bloc-notes, Wordpad ou tout autre éditeur fera l'affaire et collez-y les premières lignes ci-dessous, elles formeront la base de votre fichier sitemap, ces lignes ne sont présente qu'une seule fois par fichier sitemap créé et sont obligatoires.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9">


Ensuite, pour chaque page de votre site que vous voudrez mettre dans le fichier sitemap, il faudra suivre cette structure, c'est le minimum requis et obligatoire afin qu'il soit valide. Copiez les lignes ci-dessous et collez-les à la suite des deux premières lignes que vous avez préalablement copiés. Ne créez aucun espace entre les lignes dans le fichier sitemap.

<url>
<loc></loc>
</url>

<loc> et </loc> : permettra d'y inclure la page de votre site sous la forme http://wwww.monsite.com/votre-sujet.php
<url> et </url> : viendront toujours se positionner avant <loc> et après </loc>.


Si vous avez suivi ces quelques lignes, votre sitemap devrait ressembler à cette structure. Si tel est le cas, alors vous venez de créer votre premier fichier sitemap. Seulement, il ne contient qu'une page, il vous reste plus qu'à y insérer les autres pages de votre site.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9">
<url>
<loc>htttp://wwww.monsite.com/votre-sujet.php</loc>
</url>


Balises supplémentaires

Il est possible d'ajouter d'autres balises dans le fichier sitemap, elles sont facultatives, mais pourraient vous intéresser.

<lastmod> : Indique la date de la dernière modification de la page. La date doit être indiquée sous le format suivant 2010-07-14 soit année-mois-jour. A utiliser de cette façon, juste après la balise < /loc>

<lastmod>2010-07-14</lastmod>

< changefreq> : Indique aux moteurs de recherche la fréquence de modifications de vos pages. Cependant, les moteurs de recherche ne sont pas obligés d'apporter une quelconque importance à cette balise et peuvent la respecter comme l'ignorer. Cette balise peut contenir 7 valeurs : always (à chaque accès), hourly (heure), daily (jour), weekly (semaine), monthly (mois), yearly (année), never (jamais). A utiliser de cette façon, juste après la balise </loc>

<changefreq>daily</changefreq>

<priority> : Permet d'indiquer aux moteurs de recherche que vous accordez plus d'importance à une page plutôt qu'à une autre. Cette balise permet d'augmenter la probabilité de voir une page indexée dans les moteurs de recherches, mais il serait inutile et contre productif d'appliquer une priorité élevée à toutes les pages de votre site. Cette balise peut contenir une valeur comprise entre 0.0 et 1.0. A utiliser de cette façon, juste après la balise </loc>

<priority>0.9</priority>


Sitemap image

Google permet d'ajouter une image dans un sitemap afin de lui donner de l'importance en espérant la voir référencée par le moteur de recherche. Vous pouvez déclarer une page contenant jusqu'à 1000 images maximum. Votre sitemap standard peut être mis à jour pour cette utilisation ou vous pouvez en créer un nouveau. Voici la structure minimale à respecter.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9"
xmlns:image="http://www.google.com/schemas/sitemap-image/1.1">
<url>
<loc>http://www.votresite.com/photos-mariage.html</loc>
<image:image>
<image:loc>http://www.votresite.com/les-maries.jpg</image:loc>
</image:image>
<image:image>
<image:loc>http://www.votresite.com/la-limousine.png</image:loc>
</image:image>
</url>
</urlset>

Le principe reste similaire à un sitemap classique, nous allons voir cependant les 2 balises obligatoires et celles qui sont facultatives.

<loc> : L'adresse de la page contenant les images.
<image:image> : Positionner après la balise </loc> et après la balise </image:loc> <image:loc> : Indique l'emplacement de l'image. (facultatif)
<image:title> : Titre de l'image. (facultatif)
<image:caption> : La légende de l'image. (facultatif)
<image:geo_location>: Emplacement géographique d'une image. (facultatif)


Voici un exemple d'utilisation de toutes les balises.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9"
xmlns:image="http://www.google.com/schemas/sitemap-image/1.1">
<url>
<loc>http://www.votresite.com/photos-mariage.html</loc>
<image:image>
<image:loc>http://www.votresite.com/les-maries.jpg</image:loc>
<image:title>Photos des mariès</image:title>
<image:caption>Photos des mariès devant de la Tour Eiffel</image:caption>
<image:geo_location>Paris, France</image:geo_location>
</url>
</urlset>

Dernières recommandations

Le fichier sitemap doit être enregistré au format xml et être envoyé à la racine de votre site. On remarque parfois des sites qui mettent en bas de page un lien vers leur fichier sitemap, cela est strictement inutile. Le fichier sitemap est utile pour les robots des moteurs de recherche, pas pour vos visiteurs, il est donc inutile de créer un lien de votre site vers ce fichier.

Les moteurs de recherhe trouveront votre fichier sitemap, mais si vous le souhaitez vous pouvez le déclarer dans votre fichier robots.txt en ajoutant cette ligne à la fin :
Sitemap: http://www.lenomdevotresite.com/sitemap.xml

Un fichier sitemap est limité à 50,000 liens et ne doit pas dépasser un poids de 10Mo. Il peut être compressé au format gzip, mais ne doit pas dépasser 10Mo une fois que le moteur de recherche l'aura décompresé, au-delà il faut créer un autre fichier sitemap, il peut y en avoir plusieurs par site. Vous pouvez facilement compresser le sitemap au format gzip en utilisant un logiciel gratuit comme 7-ZIP.

Vous pouvez transmettre votre sitemap à Bing (Microsoft) de cete façon :
http://www.bing.com/webmaster/ping.aspx?sitemap=www.ladressedevotresite.com/sitemap.xml

Enfin, les outils webmaster de Google vous permettront de soumettre votre sitemap, de connaître le nombre d'URL référencées ainsi que les erreurs possibles.



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:11

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité