DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 14.02.2009 Mis à jour le : 15.10.2010 Partager

Le processus ctfmon.exe démarre à chaque démarrage de Windows. Mais à quoi sert-il ? Il permet une prise en charge des entrées de texte pour la reconnaissance vocale, la reconnaissance de l'écriture manuscrite, le clavier, la traduction ainsi que d'autres techniques d'entrée utilisateur complémentaires (source Microsoft). Pour faire simple, il peut être utile dans des programmes comme Office, Word ou encore la lecture de texte audio et le changement de langue au niveau du clavier (Azerty - Qwerty / Français - Anglais - entre autre). Vous ne risquez rien à essayer de le désactiver pour voir comment réagissent vos programmes..

processus ctfmon


Désactiver Ctfmon.exe

Pour XP : cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, Options régionales date, heure et langue, cliquez sur Options régionales et linguistiques. Sélectionnez l'onglet Langues puis cliquez sur Détails. Sélectionnez l'onglet Avancé et cochez la case Arrêter les services de textes avancés puis cliquez sur Appliquer puis Ok. Le processus cftmon.exe aura disparu et vous aurez économisé quelques Mo (méga-octet) de mémoire vive. Pour le réactiver, effectuez la manipulation en sens inverse.

Pour Vista : cliquez sur le logo Démarrer, Panneau de configuration, Options régionales et linguistiques. Sélectionnez l'onglet Langues, cliquez sur le bouton Détails puis sur l'onglet Avancé et décochez la case présente puis cliquez sur Appliquer puis Ok.

ctfmon.exe


Désactiver totalement le service

Il est possible de désactiver complètement ce service en le supprimant. Ne le faites pas si vous utilisez le mode Qwerty (anglais) au niveau de votre clavier. Pour cela : cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, Options régionales date, heure et langue, cliquez sur Options régionales et linguistiques, sélectionnez l'onglet Langues puis cliquez sur Détails. Dans l'onglet Paramètres sélectionnez Anglais et cliquez sur Supprimer puis terminez en cliquant sur Appliquer puis Ok.

désactiver ctfmon


Puis cliquez sur Démarrer, Exécuter et dans la fenêtre qui s'ouvrira copiez la première ligne en gras ci-dessous et cliquez sur Ok. Faites la même manipulation avec la seconde afin de désactiver l'appel que fait Ctfmon auprès de ces deux fichiers (source Microsoft).
Regsvr32.exe /u msimtf.dll
Regsvr32.exe /u msctf.dll

supprimer ctfmon



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:11

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité