DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 06.05.2009 Mis à jour le : 02.06.2012 Partager

icône carte sd Nous allons voir ci-dessous comment effacer définitivement (formater) la carte des appareils photos numériques SD (capacité de stockage de 1Mo à 4Go), SDHC (capacité entre 4Go à 32Go) et SDXC (capacité de 32Go à 2To) afin qu'il soit impossible de récupérer des fichiers qu'elle aurait contenus par le passé. Une carte effacée, voire formatée avec Windows (pas conforme au standard) ou l'appareil photo numérique garde bien souvent des fichiers qu'il est possible de récupérer avec des logiciels de récupération de données prévus à cet effet. Notre sujet : l'effacer définitivement.

Le logiciel SD Formatter que nous allons utiliser est conforme aux standards recommandés par SD association. La méthode indiquée ci-dessous a été utilisée avec succès sur trois cartes SD memory de marques et capacités différentes. Cependant, prenez garde à retirer les clés USB ou autres cartes type "TomTom" (navigateur GPS) connectées à l'ordinateur, car le programme pourrait les formater malgré le fait qu'il ne soit pas prévu pour cette utilisation.


Téléchargez SD Formatter et installez-le.

Le logiciel étant dans la langue de Shakespeare, je fais un court résumé pour l'installation. Cliquez sur : Yes -> Next -> Next -> Finish. Fermez la page bloc-notes qui s'est ouverte.


Insérez votre carte SD dans le lecteur de votre ordinateur en vérifiant que la protection en écriture n'est pas activée puis démarrez le programme en double cliquant sur l'icône présente sur votre bureau.

effacer carte SD SDHC


L'interface du logiciel est relativement simple à comprendre. Après avoir inséré votre carte dans le lecteur, si l'icône est bleue cela signifie que votre carte est reconnue, si elle grise c'est qu'elle n'est pas prise en charge par le logiciel dans ce cas, il se peut que votre Windows n'est pas à jour ou que pour les cartes SDXC supérieure à une taille de 32Go ne sont pas reconnues pas le système d'exploitation (Windows), il vous faudra alors mettre à jour le pilote sdbus.sys. Pour Windows Vista téléchargez le patch KB975823 (il faut pour le moment faire la demande via le formulaire), pour Windows 7 téléchargez le patch KB976422

Pour continuer notre manipulation, cliquez sur le bouton Option.

formater carte SD sdhc


À Format type sélectionnez Full Erase (OFF) pour un effacement complet de la carte. L'opération sera un peu plus longue que si vous avez sélectionné l'option Quick, mais elle sera mieux réalisée. Si vous n'avez aucun problème spécifique avec votre carte SD ne sélectionnez pas ON à Format size Adjustment cela pourrait vous faire perdre quelques méga-octets (espace) sur celle-ci, rien de dramatique non plus. Dès que vos choix sont faits cliquez sur Ok.

formater carte SD sdhc


La fenêtre indique les options sélectionnés et un commentaire situé en bas. Cliquez sur Format pour lancer le formatage.

formater carte SD sdhc


N'enlevez en aucun cas la carte durant le formatage. Au message d'avertissement Etes-vous sûr de vouloir formater ? Cliquez sur Ok.


Le formatage est en cours : patientez.

formater carte SD sdhc


L'opération est terminée. Quelques informations s'affichent à l'écran. Cliquez sur Ok pour terminer. Vous pouvez fermer le logiciel en cliquant sur Exit et retirer votre carte SD du lecteur.

formater carte SD sdhc



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:11

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité