DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 30.12.2008 Mis à jour le : 01.08.2012 Partager

Les publicités sur les sites Internet peuvent parfois devenir très ennuyantes à tel point que vous rêvez de les voir disparaître. Cette explication a pour but de vous montrer comment le faire très facilement sous le navigateur Firefox grâce à une petite extension qui va venir se greffer à ce dernier. Bloquer les publicités apportera un petit gain de rapidité au niveau du chargement des pages ainsi que moins de tracking cookies et permettra d'éviter que les néophytes téléchargent des logiciels douteux que l'on trouve souvent sur les publicités.

Néanmoins la publicité qu'elle soit présente à la radio, la télévision ou sur Internet permet d'aider financièrement les personnes qui créent le contenu mis à disposition en général gratuitement. Il faut donc savoir faire la part des choses et accepter l'affichage des publicités sur les sites qui en valent la peine, nous allons voir ci-dessous l'utilisation de cette extension.


Installer AdBlock Plus

Avant de commencer, il vous faut obligatoirement le navigateur Firefox et qu'il soit installé sur votre ordinateur. Si vous utilisez Internet Explorer, cela ne fonctionnera pas.


Ouvrez Firefox afin de télécharger directement depuis le navigateur l'extension qui permettra de bloquer les publicités, vous pouvez aussi la télécharger avec un autre navigateur, mais l'installation sera différente. Cette extension a pour nom AdBlock Plus et est téléchargeable sur cette pag : télécharger Adblock Plus. Dès que vous y êtes cliquez sur le bouton Téléchargement gratuit.


Firefox va bloquer le téléchargement de l'extension, cliquez alors sur le bouton Autoriser présent en haut à droite de la fenêtre.

autoriser extension adblock plus


Autorisez l'installation en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

installer adblock plus



L'installation terminée, cliquez sur le bouton Redémarrer Firefox.

redémarrer adblock plus


Au redémarrage, fermez la page qui s'ouvre indiquant que l'extension a été installée.


AdBlock Plus en fonction

Dès le redémarrage de Firefox, l'extension Adblock Plus sera activée et commencera son filtrage des publicités. Vous pouvez le remarquez grâce à l'icône rouge "ABP" présente en haut à droite de votre navigateur.

options adblock plus


Si pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas filtrer les publicités sur un site, il vous suffit de faire un clic sur la petite flèche à côté de l'icône ABP et de cliquer sur Désactiver pour xxx

autoriser adblock plus sur un site


adblock plus désactivée L'icône ABP sera alors de couleur verte, signifiant que l'extension AdBlock Plus ne filtre plus le site, mais est toujours activé et prêt à filtrer tous les autres sites visités.


AdBlock Plus permet aussi de filtrer des éléments non bloqués ou inutiles sur une page, exemple ici avec une publicité. Dans notre exemple, en haut à droite de la publicité le mot Bloquer apparaît : faites un clic gauche sur ce mot. Adblock Plus ne bloque pas volontairement certains éléments qui peuvent être publicitaires sur un site, car il apporte dans certains cas du contenu qui peut être utile selon la thématique du site.

adblock plus bloquer des éléments


Dans la fenêtre qui va s'ouvrir, plusieurs choix vont seront possibles, si vous n'y connaissez rien, le choix sera compliqué, car le bloqcage peut être fait à plusieurs niveaux ce qui signifie bloquer les images anodines d'un autre site. Dans notre exemple ci-dessous, si je choisis la seconde ou troisième proposition cela va bloquer toutes les images du site expression-publique.com que je serai peut-être amené un jour à visiter, je choisis donc la première solution qui va bloquer uniquement notre élément, on le remarque grâce à la fin de l'adresse qui se termine par .swf cela peut très bien être .jpg, etc. Dans une telle circonstance nous sommes certains de bloquer que l'élément d'une page. Dès mon choix fait, je clique sur Ajouter le filtre.

adblock plus bloquer des éléments


Si la mention bloquer n'apparaît pas, vous pouvez faire un clic droit sur l'image et cliquer sur Bloquer l'image avec Adblock.

adblock plus bloquer des éléments


Dans la fenêtre qui apparaîtra, il vous faudra effectuer la même manipulation que tout à l'heure, c'est-à-dire faire le choix parmi ceux proposés et cliquer sur le bouton Ajouter au filtre. Si vous avez besoin d'aide, notre forum est là pour vous aider.


Si vous avez fait une erreur ou souhaitez simplement supprimer/désactiver un filtre créé, il vous suffit de cliquer en haut à droite sur la petite flèche et choisir Préférences

Les filtres sous adblock plus


Dans la fenêtre qui va s'ouvrir, vous verrez les filtres que vous avez créés sous la ligne Mes filtres de publicités. Pour désactiver un filtre il vous suffit de décocher la case présente sur la même ligne que votre filtre, c'est utile pour une désactivation temporaire, si vous souhaitez supprimer le filtre, alors faites un clic droit sur la ligne et choisissez Supprimer, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Appliquer.

Les filtres sous adblock plus


L'autre ligne Abonnement que l'on peut voir sur la capture d'écran ci-dessus est l'abonnement par défaut qui filtre les publicités. Si vous ne le trouvez pas assez efficace, vous pouvez ajouter d'autres abonnements. Notez que ce n'est pas obligatoire et qu'il n'y a aucun intérêt plusieurs abonnement, cela n'a aucun intérêt.

Il vous suffit de vous rendre sur cette page et de cliquer à la droite de S'abonner : exemple je vais ajouter l'abonnement Allemand à AdBlock Plus. Je ne choisis pas la version avec EasyList, car elle y est déjà intégrée dans la version Française de l'abonnement, bien entendu si vous avez supprimé l'abonnement en Français alors prenez avec EasyList.

ajouter un abonnement à adblock plus


Une fenêtre va s'ouvrir afin que vous confirmiez votre choix. Laissez la case Mettre à jour automatiquement cochée puis cliquez sur Ajouter l'abonnement.

ajouter un abonnement à adblock plus


****** PROBLEME Adblock Plus permet de filter les publicités, mais peut aussi causer des problèmes d'affichage sur les pages consultées, par exemple : des images ne s'affichent pas, un lecteur vidéo ne se lance pas, etc. Si vous remarquez qu'en désactivant temporairement Adblock Plus le problème disparaît alors ne cherchez pas plus loin.


^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:11

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité