DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : Mis à jour le : Partager

GMAIL utilisé à mon insu ?

Gmail est la messagerie gratuite proposée par Google offrant de multiples options dont l'espace de stockage de plus de 15Go, un filtre anti-spams efficace et la connexion sécurisée (https) par défaut sur toute la messagerie depuis janvier 2010 afin de mieux protéger les utilisateurs.

Nous allons voir dans ce sujet, si notre compte Gmail a été utilisé et si oui, de quelles façons. Gmail intègre une petite option discrète qui permet de savoir tout cela, il est l'un des rares à la proposer. Votre ami(e) vous espionne ? Vous avez des doutes ? Ouvrez un compte Gmail !


Pour commencer, connectez-vous à votre compte Gmail.

se connecter Gmail


Une fois connecté, descendez en bas de page. Une ligne discrète intitulée Denière activité sur le compte si trouve. Elle vous renseigne à quand remonte la dernière connexion au compte Gmail ; que ce soit au site mail.google.com ou depuis un logiciel courrielleur comme Outlook Express, Windows Live Mail, Thunderbird, etc. L'adresse IP y apparaît aussi, elle est attribuée par le fournisseur d'accès à Internet (Free, Orange, Videotron, etc.) à chaque utilisateur se connectant à Internet, afin de l'identifier.

Cliquez à présent sur le mot Détails en bas de page.

Connexion sur Gmail


Dans la fenêtre qui va s'ouvrir, un tableau va s'afficher vous permettant de déterminer si c'est bien vous ou une tierce personne qui s'est connectée à votre compte.

Adresse IP sur Gmail

Dans la colonne de gauche, le type d'accès, soit par le navigateur (exemple Firefox) qui indique que la personne s'est connectée au site mail.google.com. Le protocole POP/IMAP permet de récupérer des messages depuis un programme type Outlook Express, Windows Live Mail, etc.
-> Comment consultez-vous votre compte Gmail : via un logiciel courrielleur ? Depuis votre navigateur Internet ? Votre smartphone ? Cela devrait aussi vous aider à déterminer si une tierce personne a lu vos courriels.

La colonne du milieu indique l'emplacement de l'adresse IP et du pays d'où s'est faite la connexion pour accéder à la messagerie Gmail.
-> Si vous habitez en France, il n'y a donc aucune raison pour que le tableau affiche le Canada ou tout autre pays.

L'adresse IP n'est pas très évidente à comprendre pour un néophyte, mais Gmail vous aide tout d'abord en vous indiquant en bas de page, votre adresse IP actuelle. Cette adresse IP, peut ou non changer à chaque connexion. Imaginons-nous que vous êtes chez le fournisseur Orange, alors votre IP peut changer, mais sera toujours chez Orange, il serait anormal qu'une IP de chez Free se retrouve dans ce tableau, sauf si vous vous êtes connecté depuis un autre endroit qui utiliserait le fournisseur Free.

Dans la colonne de droite, la date et l'heure de connexion à la messagerie Gmail.
-> permet d'identifier facilement si à cette date/heure vous vous êtes connecté et/ou avez tenté de récupérer des messages sur votre compte Gmail.

Quelle est cette IP

Comment déterminer qui a attribué une adresse IP ? Utilisez pour cela, le site What is my IP, entrez les numéros formant l'adresse IP et cliquez sur le bouton Whois : il vous affichera quel fournisseur a attribué l'IP et vous pourrez alors déduire d'où provient cette adresse IP.

Qui se cache sous cette adresse IP Désormais, au premier coup d'œil, vous devrez être en mesure de savoir si votre compte a été corrompu, que ce soit par rapport à la date/heure, mais aussi au niveau de l'adresse IP utilisée. Le fait de se connecter à son compte Gmail (ou tout autre) depuis un cybercafé, depuis chez un ami, un accès wifi ou tout autre peut représenter un danger par le simple fait que l'ordinateur peut être infecté, piègé par un enregistreur de frappe (keylogger), un accès mal sécurisé, etc. Vous êtes en droit de déposer plainte au commissariat de police en vous munissant de l'adresse IP se connectant à votre compte, ce n'est pas une blague puisqu'il s'agit de piratage informatique. Si l'IP donne sur un pays étranger, cela ne sert pas à grand-chose, car aucune suite ne sera donnée à votre plainte.

Sécuriser Gmail

Si vous pensez que votre compte est ou a été utilisé par une autre personne voici quelques pistes pour le sécuriser.

  • Changer votre mot de passe
  • Modifier les options de récupération du mot de passe
  • Ajouter une deuxième adresse mail pour la récupération
  • Ajouter votre numéro de téléphone
  • Ajouter une question secrète
  • Ajouter un 2ème code de validation de connexion
  • Supprimer les appareils qui s'y sont connectés

Où faire toutes ces modifications ? Il vous suffit de vous rendre sur cette page : Mon compte Google. Dans la colonne de gauche à Connexion et Sécurité et à l'intitulé Vérification des paramètres de sécurité cliquez sur Démarrer.

Sécuriser compte Google Gmail


Toujours dans la colonne Connexion et Sécurité cliquez sur Activité sur les appareils et notifications puis à Examiner les appareils. En cas de doute, et si Google le permet, cliquez sur le bouton Supprimer cela n'aura aucune incidence, si c'est un de vos appareils alors vous pourrez vous y reconnecter sans aucun problème.

Sécuriser compte Google Gmail

Si malgré cela votre compte Gmail a été piraté, vous n'aurez pas d'autres solutions que de contacter ditectement les équipes de Google via ce formulaire : Récupérer un compte Gmail piraté.

Je reçois du spam pourquoi et comment s'en prémunir
Adresse email jetable et temporaire



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Saturday 7 January 2017 à 17:41

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité