Revenir au sommaire Astuce
Auteur : boule Créé le : 08.01.2010 Mis à jour le : 15.10.2010 Partager

Nous allons voir dans ce sujet comment utiliser un proxy sous les navigateurs Internet Explorer, Firefox, Chrome et Opera afin de changer, modifier son adresse IP sans utiliser de logiciel.

L'adresse IP vous identifie sur Internet, elle permet de tracer vos faits et gestes, elle permet aussi de vous bannir de certains sites et permet à certains pays comme la Tunisie, la Chine et l'Iran (pour ne citer que ces trois là) d'empêcher aux internautes d'accéder à des sites politiques, réseaux sociaux, etc. D'un autre côté, votre FAI pour lui ça ne change rien, il connaît l'heure à laquelle vous vous êtes connecté, quel IP il vous a attribué et les sites que vous avez consultés (entre autre), mais cela ne sert qu'en cas de problème.

Avec la mise en place d'HADOPI en France (pour traquer les pirates de contenus) de plus en plus d'utilisateurs cherchent à se masquer derrière une adresse IP étrangère afin de limiter les risques de se faire repérer, toutefois attention, car vous ne savez pas qui met à disposition un proxy "est-il sûr ?", de plus méfiez-vous des sites qui vous indiquent qu'ils ne détectent pas votre proxy : ce n'est pas parce qu'un site indique qu'il ne détecte pas de proxy qu'un autre outil ne le verra pas.

Quelques points à retenir

Proxy avec Internet Explorer

Avant de commencer, prenez connaissance de votre adresse IP, si vous ne savez pas comment l'obtenir, la voici : votre adresse IP est 54.205.106.192

Ouvrez Internet Explorer, cliquez sur Outils présent en haut à droite puis Options. Sélectionnez l'onglet Connexions puis cliquez sur le bouton Paramètres.

proxy avec internet explorer

Décochez toutes les cases, cochez uniquement celle devant la ligne Utiliser une adresse proxy pour cette connexion. Devant Adresse vous devez entrer l'adresse d'un proxy. Comment en trouver ? Soit vous recherchez dans un moteur de recherche avec les termes "adresses proxy", "list proxy" ou bien cliquez sur ce lien, tapez le code de sécurité en bas de page puis vous obtiendrez des adresses proxy.

Repérez une ligne du type 213.227.73.65, copiez-la après Adresse. Entrez le numéro du port utilisé, pour le savoir il est situé après les :

Si tout a été respecté vous devriez avoir quelques chose comme ceci, si tel est le cas cliquez sur Ok puis Ok. Afin de vérifier si cela fonctionne, cliquez sur ce lien et vérifiez si votre IP est la même. Deux solutions : soit le proxy ne fonctionne pas, dans un tel cas le site ne s'affichera pas, soit votre IP aura changée, mais votre vraie adresse IP sera malgré tout détectée, dans ce cas présent il vous faudra utiliser une autre adresse proxy.

proxy internet explorer


Proxy avec Firefox

Avant de commencer, prenez connaissance de votre adresse IP, si vous ne savez pas comment l'obtenir, la voici : votre adresse IP est 54.205.106.192

Ouvrez Mozilla Firefox. Dans la barre de menu cliquez sur Outils puis Options. Sélectionnez l'onglet Avancé puis l'onglet Réseau et cliquez sur le bouton Paramètres.

proxy avec mozilla firefox

Sélectionnez Configuration manuelle du proxy. A cet endroit vous devez entrer l'adresse d'un proxy. Comment en trouver ? Soit vous recherchez dans un moteur de recherche avec les termes "adresses proxy", "list proxy" ou bien cliquez sur ce lien, tapez le code de sécurité présent en bas de page puis vous obtiendrez des adresses proxy.

Repérez une ligne du type 62.153.60.210, retournez dans Firefox et copiez cette adresse à la ligne Proxy HTTP. Entrez le numéro du port utilisé, pour le savoir il est situé après les :

Vous devriez avoir quelque chose de ce style là. Si tel est le cas, cochez la case Utiliser ce serveur proxy pour tous les protocoles et cliquez sur Ok.

proxy avec mozilla firefox

Cliquez à présent sur ce lien et vérifiez si votre IP est la même. Deux solutions : soit le proxy ne fonctionne pas, dans un tel cas le site ne s'affichera pas. Soit votre IP aura changée, mais votre vraie adresse IP sera malgré tout détectée, dans ce cas présent il vous faudra utiliser une autre adresse proxy, si vous désirez plus de confidentialité.


Proxy avec Chrome

Cliquez sur la clé en haut à droite, Options, Options Avancées et cliquez sur Modifier les paramètres du proxy. Il ne vous reste plus qu'à faire les modifications, si vous êtes sous Windows c'est facile puisque c'est la même manipulation que pour les utilisateurs d'Internet Explorer (voir explication ci-dessus).

Proxy avec Opera

Cliquez sur Outils, Préférences, sélectionnez l'onglet Avancé puis sur la gauche Réseau. Cliquez sur Serveurs proxy puis remplissez les champs vides. Il est à noter que vous pouvez filter des sites sur lesquels le proxy ne sera pas utilisé, ne pas activer le proxy sur des sites sécurisé (https), activer le support HTTP 1.1 permettant une meilleure réactivé, etc. Dès que vos réglages sont terminés, cliquez sur Ok puis Ok ; votre proxy est actif !

proxy avec opera