DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 26.09.2008 Mis à jour le : 06.07.2009 Partager

Le logiciel Weezo est simple, complet et facile d'emploi pour tous. Vous pouvez vous rendre compte de quoi est capable ce logiciel sur cette page. Dans notre cas cette explication a été faite pour deux raisons :

• La première raison est d'expliquer comment transmettre des fichiers via un espace sécurisé sans passer par les e-mails ou sites d'hébergement. Le transfère se fait directement d'ordinateur à ordinateur bien plus pratique ! Utile pour envoyer sans perdre de temps de gros fichiers : une vidéo de 700Mo par e-mail ça va avoir du mal à passer.

• La seconde est du au fait que certains fournisseurs d'accès limite la taille des téléchargements (passif et actif), c'est-à-dire dès que vous visitez une page, le poids de celle-ci se décompte de votre forfait, chaque vidéos vues, musiques entendues, logiciels téléchargés, etc vous le payez et ça on ne peut pas y faire grand-chose, c'est là que Weezo peut vous faire économiser votre forfait. Votre famille pourra vous envoyer directement des photos, vidéos, logiciels sur votre ordinateur sans que cela se débite sur votre forfait mensuel, un simple navigateur Web suffit de leur côté ! La France métropolitaine est plutôt épargnée par ce système de limite de téléchargement, quoi qu'il existe cette option chez Numéricâble par exemple, les DOM-TOM sont plus que concernés, pour être en illimité au niveau du téléchargement, il faut souvent sortir une cinquantaine d'euros voire plus, un prix exorbitant par rapport à la métropole pour le même service. Le Canada, la Belgique ne sont pas beaucoup mieux lotis à ma connaissance, les pays du Magreb ont souvent de faible connexion et Weezo peut leur rendre service !



Le logiciel permet comme vous l'avez compris l'échange de données, notez que vous êtes responsable de ce que vous téléchargez et échangez avec vos connaissances et cela ne change rien. Le téléchargement et mise à disposition d'oeuvres protégées sont réglementées par les lois respectives de votre pays.


Télécharger Weezo

Je passe l'explication pour l'installation du logiciel qui est vraiment très simple, laissez tous les paramètres comme ils vous sont proposés puis cliquez sur Suivant, Suivant .. jusqu'à l'installation complète.



Démarrez le programme Weezo en double cliquant sur le raccourci présent sur votre bureau ou cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, Weezo puis Weezo. Notez que votre pare-feu pourrait réagir vous demandant l'accès à une connexion sortante pour ce programme, il faut bien entendu l'autoriser.


Une première fenêtre vous demandant si vous souhaitez consulter l'aide en ligne va s'ouvrir, cliquez sur Non.





Une seconde fenêtre va apparaître vous demandant si vous souhaitez faire un test d'accès, cliquez encore une fois sur Non.





Dès que l'interface du logiciel apparaît, cliquez en haut à droite sur Configuration puis juste en dessous sur Editer le profil.


Pour utiliser le logiciel nous avons besoin de créer un compte, très facile à remplir. Dès que vous avez terminé de remplir les champs, cliquez sur Valider.

  • Nom du compte : servira pour l'adresse de votre page web
  • E-mail : mettez de préférence l'e-mail fournit par votre fournisseur d'accès à Internet ou tout autre adresse sûre
  • Mot de passe : créez un mot de passe sécurisé, pas le nom de votre animal, ou tout autre mot de passe trop simpliste à trouver
  • URL de la page Web : vous n'êtes pas obligé de remplir ce champs, pour l'exemple j'y ai mis l'adresse du forum, vous pouvez mettre celle de votre blogue par exemple.


Une boîte de dialogue va s'ouvrir vous confirmant la création de votre compte. Retenez bien le nom de votre compte ainsi que le lien de votre espace web. Allez dans votre boîte e-mail afin de cliquer sur le lien pour confirmer la création de votre compte.


De retour sur Weezo, sélectionnez l'onglet Configuration. Sur la droite à Taille maximale des envois. Je vous conseille de changer la valeur par défaut, car pour l'envoi de gros fichiers ça peut être trop limite. Pour rappel 1000Mo est égal à 1Go. Une musique fait environ 5Mo, une longue vidéo peut faire plusieurs Mo voire Go, etc. Cet espace vous permettra aussi de faire différentes modifications, mais cela ne nous intéresse pas pour notre explication, je passe donc à la suite.


Ensuite cliquez en haut à gauche sur Accueil puis en bas à droite sur Tester l'accès au serveur.


Les tests vont s'effectuer automatiquement. Votre pare-feu devrait vous alerter d'une connexion entrante, autorisez-là ! Notez que si vous possédez une "box", routeur il faudra la configurer afin d'autoriser la connexion entrante de weezohttpd.exe sur le port 80, le cas échéant vous aurez toujours une erreur de connexion.


Avant de créer notre espace de partage, nous allons créer un dossier unique dans lequel nous y mettrons tous les fichiers que l'on souhaite partager. Pour cela réduisez ou fermez Weezo. Allez dans le dossier Mes documents, faites un clic droit avec votre souris, choisissez Nouveau Puis Dossier. Donnez un nom à ce dossier par exemple Partage Weezo et appuyez sur la touche entrée de votre clavier. Il ne vous reste plus qu'à déplacer des fichiers dans ce dossier afin de le partager avec vos connaissances.


Nous allons maintenant configuré un espace sécurisé par un mot de passe pour ceux qui auront le droit de venir sur notre espace. Réouvrez Weezo, cliquez sur l'onglet Groupes. Dans la colonne de gauche, cochez la case Activé à côté de Public et profitez-en pour décocher la case à Administrateur, car nous en avons pas l'utilité dans notre explication.


Après avoir fait ça, sur la droite, donnez un autre nom à Public par exemple Famille. À Accès choisissez Mot de passe ce qui fera ouvrir une nouvelle fenêtre dans laquelle vous allez devoir mettre un mot de passe pour que les membres de votre groupe que l'on a nommé "famille" puissent accéder à votre espace.


À Indication vous pouvez mettre une petite phrase afin que les personnes vous connaissant connaissent le mot de passe sans que vous leur avez dit. Ceci est facultatif et à ne pas utiliser si vous souhaitez ne pas donner l'accès à tout le monde. Vous pouvez ensuite cliquer sur Icône afin de la changer, mettre une alarme sonore ou non lors de la connexion de quelqu'un, changer le thème. Pour le reste je vous conseille de n'y pas y toucher maintenant. Vous devriez y avoir quelque chose de similaire à ceci :


Nous allons mettre notre dossier préalablement créé à disposition de nos connaissances afin qu'elles puissent téléchargées ou envoyées des fichiers directement sur votre ordinateur et plus précisément dans ce dossier que nous avons créé. Pour cela dans Weezo cliquez sur l'onglet Partages. Dans la colonne de gauche, faites un clic gauche sur Gestionnaire de... afin de le sélectionner. Sur la droite à Nom de partage, donnez lui un autre nom par exemple Dossier de partage. En dessous à Répertoire il vous faut sélectionner le dossier que l'on a créé tout à l'heure pour cela : cliquez sur Parcourir dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur Mes documents puis sélectionnez le dossier que vous avez créé, dans mon cas c'est Partage Weezo puis cliquez sur Ouvrir.


Pour les droits d'accès je vous invite à suivre le réglage ci-dessous, ça permettra le nécessaire : téléchargement de fichiers par vos connaissances et son contraire qui permettra à vos connaissances de vous envoyer des fichiers de PC à PC. Vous devriez avoir ceci, si tel est le cas cliquez sur Enregistrer.


Nous allons tester tout ça ! Allez sur votre espace web, pour rappel il vous a été donné lors de votre inscription et il est aussi indiqué dans l'e-mail qui vous a été envoyé. Dans mon cas je me connecte à http://weezo.net/monespace972 Conformément à ce que l'on a suivi, nous avons notre page de connexion sécurisée par un mot de passe et l'indication afin de le trouver. Répondez à la question et cliquez sur la flèche verte.


Dès votre identification effectuée, votre espace apparaîtra. Nous allons le diviser en deux : • La première partie permet à vos "visiteurs" d'envoyer directement des fichiers directement dans le dossier que vous avez spécifié. Pour notre exemple tous les fichiers que l'on m'enverra seront placés dans mon dossier Partage Weezo créé au préalable. Vous pouvez soit sélectionner Démarrer le téléchargement ou démarrer le téléchargement avec BiTorrent celui est utile seulement si plusieurs personnes ont téléchargées et veulent se partager le fichier cela permet d'accélérer le téléchargement ; plus il y a eu de téléchargement et si les fichiers sont encore mis à disposition alors plus le téléchargement devrait être rapide.


• La seconde partie sont les fichiers que vous mettez à disposition de vos "visiteurs". Ils pourront alors soit téléchargé le ou les fichiers un par un, ou effectuer un glisser déposer dans la "première partie" (Téléchargement groupé) qui est utile pour permettre le téléchargement dans le même dossier de plusieurs fichiers, par exemple télécharger 50 photos en une seule fois au lieu de faire 50 téléchargements une par une. Je ne détaille pas, car je pense que c'est suffisamment explicite.


Pour voir qu'elles sont les personnes qui se sont connectés à votre espace. Il faut suffit d'ouvrir Weezo, de cliquer sur l'onglet Activité et vous aurez plus ou moins de détails. Si vous souhaitez déconnecter un utilisateur c'est à partir de cet onglet que ça s'effectuera.

Weezo permet bien plus, mais notre explication est terminée et s'arrête là. N'hésitez pas explorer, tester, modifier les paramètres du logiciel. Si vous avez besoin d'un coup de main ou plus de détails, la partie Besoin d'aide du forum est là pour ça.



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:11

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité