DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : Mis à jour le : Partager

Nous allons voir dans cette explication comment supprimer, enlever les yeux rouges d'une photo. Mais au fait, pourquoi a t-on les yeux rouges ? Cela provient de deux facteurs : prise d'une photo dans une pièce sombre et l'utilisation du flash de l'appareil photo.

yeux rouges sur une photo d'un bébé

Afin de simplifier la manipulation, nous avons directement intégré le module Correction des yeux rouges dans PhotoFiltre Portable (version du programme ne nécessitant aucune installation).

Téléchargez le logiciel gratuit PhotoFiltre avec le correctif inclus ou si vous possédez déjà PhotoFiltre, alors il vous faut le plugin "Anti yeux rouges" (readjust.pfl) que vous devrez installer dans le dossier d'installation de PhotoFiltre C:/Program Files/PhotoFiltre/plugins

Télécharger PhotoFiltre avec le plugin Anti-yeux rouges inclus

Télécharger uniquement le plugin Anti-yeux rouges readjust.pfl

Il vous faut extraire les fichiers de l'archive téléchargée pour cela double-cliquez dessus et suivez les informations à l'écran. Une fois le dossier extrait, double cliquez sur le fichier "PhotoFiltre" représenté par une petite icône

yeux rouges sur une photo d'un bébé


Cliquez en haut à gauche sur Fichier puis Ouvrir. Cherchez votre photo à éditer puis cliquez sur le bouton Ouvrir. Si tout se passe bien votre photo va apparaître.

Ouvrir la photo dans PotoFiltre


Pour travailler correctement sur la photo, faites un zoom. Pour cela, utilisez soit la molette de votre souris ou cliquez sur le bouton ci-dessous dans la barre d'outils de PhotoFiltre.

configurer photofiltre pour corriger les yeux rouges


Allez sur votre photo, maintenez le clic gauche enfoncé de votre souris (ou avec le touchpad de votre ordinateur portable) puis bougez-la(le) de droite à gauche vous devriez voir un cercle s'agrandir selon les mouvements que vous faites avec votre souris. Dès cette technique prise en main, effectuez n'importe où sur l'image un cercle à la taille de la pupille. Pour déplacer ce cercle, maintenez le clic gauche enfoncé de votre souris sur ce cercle créé et vous pourrez le déplacer comme bon vous semble.

paramètrer photofiltre pour corriger les yeux rouges


Déplacez maintenant ce cercle sur la pupille d'un des yeux rouges. Si le cercle est trop petit ou trop grand laissez votre souris sur l'extrémité du cercle, une double flèche apparaîtra, maintenez alors le clic gauche de votre souris enfoncé puis agrandissez ou réduisez à votre guise.

placer le cercle sur la pupille


Cliquez en haut sur Filtre puis Module externe (en bas) si cette mention n'apparaît pas c'est soit que le module a mal été installé, soit vous n'avez pas redémarré PhotoFiltre depuis l'installation du module.

Vous devriez voir Suppression des yeux rouges, si tel est le cas cliquez dessus. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que le cercle que l'on a déplacé sur la pupille (juste au-dessus) est encore présent, le cas échant ça ne fonctionnera pas.

sélection du plugin photofiltre pour corriger les yeux rouges


Une petite fenêtre va s'ouvrir. Cochez la case Aperçu automatique puis déplacez le curseur de Force de correction jusqu'à obtenir une couleur de pupille la plus naturelle possible. Cliquez sur Ok dès que votre réglage vous convient.

configurer le rendu naturel de la pupille de l'oeil


Votre photo est désormais présentable.

correction des yeux rouges d'une photo



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Monday 9 January 2017 à 18:55

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité