DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 30.06.2007 Mis à jour le : 22.10.2011 Partager

Connexion Internet

Nous allons voir dans ce sujet la connexion Internet et les différents paramètres qui peuvent entrer en compte. Quelques tests en bas de page vous permettront de tester votre connexion et de vérifier si vous avez bien le débit adéquat à votre abonnement Internet.

icone globe

Beaucoup de facteurs entrent en jeu dans la qualité de celle-ci :

  • La qualité du réseau (classique cuivre, fibre optique, etc.).
  • L'emplacement entre votre "box" et votre ordinateur divers éléments peuvent parasiter la connexion
  • Le nombre de personnes utilisant la connexion que ce soit voulue ou non (piratage)
  • L'occupation du réseau.
  • La distance à laquelle vous êtes du central téléphonique.
  • L'atténuation (affaiblissement : plus le chiffre est petit mieux c'est).
  • La marge de bruit (un chiffre trop faible (db) peut poser des problèmes).

Votre fournisseur vous a vendu un débit théorique cela veut dire que dans beaucoup de cas, il est rare que vous obteniez ce qu'il vous a vendu, on parlera de débit réel. Le débit réel vous l'obtiendrez après avoir fait plusieurs tests et en calculant la moyenne de tous les tests effectués.

Les personnes ayant une connexion de type 8Mega est en fait une connexion 8Megabits/seconde. Si vous avez souscrit à une offre 8Mega, cela ne veut pas dire que vous téléchargez en 8Mo par seconde puisque c'est une offre en 8Megabits et cela change tout.

Le tableau ci-dessous vous permettra de savoir ce que vous devez avoir en débit théorique descendant (download, voir explication plus bas) selon l'offre à laquelle vous avez souscrit. Le tableau ne prend pas en compte le débit montant (upload), car beaucoup moins utilisé et moins important que le débit descendant.

Offre en bitsType d'offreDébit descendant théorique en ko
5656K7
512512K64
10241Mega128
40964Mega512
81928Mega1024
1024010Mega1280
2048020Mega 2560
100400100Mega12800

1 octet est égal à 8bit. Si vous avez souscrit à une offre 512K qui est en fait 512Kbps cela donne comme calcul : 512/8=64KB/s soit 64ko/s en français.

Si vous utilisez une connexion wi-fi vérifiez qu'elle est correctement protégée, car un pirate peut très bien vous voler votre bande passante ralentissant considérablement votre connexion, de plus vous serez responsable de ce qu'il fera avec votre connexion (exemple : HADOPI, la connexion peut être résiliée par le fournisseur !). Si vous constatez une utilisation abusive de votre ligne ne faites rien avant d'aller porte plainte afin d'une, de vous mettre à l'abri de tout ce qui aurait pu être fait durant cette utilisation illicite et de deux, un rappel à l'ordre sera fait à cette personne. L'utilisation de la clé WPA au niveau de la configuration votre "box" est préférable à la clé WEP, car plus sécurisé.

Un ordinateur infecté peut là aussi causer des problèmes de connexion, effectuez pour cela une analyse antivirus en ligne avec un antivirus autre que celui habituellement utilisé afin de vérifier l'absence d'infection.

Si le débit réel reste malgré tout très inférieur à votre débit théorique, il se peut que le problème soit de passage sinon contactez votre fournisseur d'accès pour lui faire savoir votre problème, ils sont en mesure de déterminer s'il y a des problèmes sur votre ligne. France Télécom peut être contacté (pour la ligne extérieure) ou encore vérifiez vos lignes intérieures.


Définition des termes :

Débit descendant (download) : le débit descendant sera plus important que le débit montant. Il est calculé sur la possibilité de votre connexion à recevoir un fichier d'une certaine taille en un temps donné : exemple, je télécharge un fichier de 1Mo à une vitesse de 54ko/s. 54ko/s sera alors votre débit descendant.

Débit montant (upload) : débit en général plus faible que le débit descendant. Il est calculé sur la possibilité de votre connexion à envoyer un document d'une certaine taille en un temps donné : exemple, j'envoie un fichier de 2Mo à une vitesse de 17ko/s. 17ko/s sera alors votre débit montant.

kB ou ko : il ne faut pas confondre byte et bit cela est différent. 1 byte est égal à 1 octet, 8 bits est égal à 1 octet. Nous mettrons un B majuscule pour différencier Byte et bit. Alors, kB ou ko ? Prenons un exemple, votre connexion permet en débit descendant (download) de recevoir 1000ko ce qui veut donc dire que votre connexion mettra environ deux secondes pour recevoir un fichier d'un poids de 2Mo ce qui équivaut à 2000ko soit 1000ko/s ou 1000kB/s ce qui revient à la même chose c'est simplement le terme employé qui change (français (ko) / anglais(kB).

Météo du Net

On trouve sur divers sites des comparatifs réguliers des meilleures offres des fournisseurs d'accès à Internet. Mieux encore, nous allons voir le projet "Grenouille" qui affiche en temps réel diverses offres des FAI et leur qualité réseau.

Le système se base sur les statistiques des utilisateurs utilisant le logiciel PyGrenouille (gratuit) : toutes les 30 minutes le logiciel va vérifier votre ping et toutes les 40 minutes votre débit descendant et montant seront testés. Sur ces trois tests, le logiciel va enregistrer ces données vous permettant ainsi de comparer la qualité de votre connexion tel ou tel jour à l'heure indiquée et partager automatiquement ces données sur le site pour que les autres membres puissent comparer les résultats de votre connexion avec la leur ou de manière générale avec les autres utilisateurs et aussi de permettre aux visiteurs du site de voir les qualités des offres des FAI.

logiciel pygrenouille

Le logiciel PyGrenouille est compatible Windows, Linux et Mac. La création du compte qui est obligatoire pour utiliser le logiciel, doit être faite sur cette page. Dès votre compte créé, entrez votre pseudo et mot de passe dans PyGrenouille et le tour est joué.

Tests connexion

Voici quelques tests de connexion, cliquez sur l'image pour y accéder.


test SpeedTest

En français - test débit descendant, montant et ping - Flash Player requis.


test 60Millions de consommateurs

En français - test débit descendant et montant - Flash Player et Java requis.


test Ariase

En français - test débit descendant et montant - Flash Player et Java requis.




^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:12

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité