DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : Mis à jour le : Partager

Quel est mon user agent ?



L'user agent est un code renvoyé par les navigateurs Internet permettant de les identifier. Il n'est pas possible avec celui-ci de vous identifier simplement de connaître avec quel navigateur un utilisateur navigue sur le Web.


Votre user agent : CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)

Par exemple, l'user agent d'Internet Explorer 8 est : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET4.0C; .NET CLR 2.0.50727). Il est possibile de décrypter ce code.

Mozilla 4/0 : correspond au nom et la version de l'application.
MISE 8.0 : correspond au nom et la version du navigateur.
Windows NT 5.2 : correspond à la version de Windows.
.NET4.0C et .NET CLR 2.0.50727 : correspond à diverses extensions installées sur l'ordinateur et sur le navigateur. Certaines infections ne se cachent pas et sont directement visible dans l'user agent du navigateur c'est surtout vrai avec Internet Explorer et Mozilla Firefox.

Autre exemple, l'user agent ci-contre a été récupéré sur une version d'Internet Explorer :
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; MyWebSearch)
On peut donc en conclure que l'utilisateur utilise une veille version d'Internet Explorer (MSIE 6.0) avec Windows XP (NT 5.1) et la prèsence de MyWebSearch indique que l'ordinateur de l'utilisateur est infecté par l'adware du même nom.

Votre adresse IP

L'adresse IP est attribuée automatiquement par votre fournisseur d'accès à Internet (F.A.I) dès que vous vous connectez à Internet. Cette adresse IP est composée d'un maximum de 12 chiffres décomposés en 4 groupes, par exemple : 80.239.242.46 (norme IPv 4), mais cette denière à un nombre limité d'adresses IP disponibles.
La nouvelle norme dIPv6 est utilisée en supplément de l'ancienne, mais elle reste encore peu utilisée par les fournisseurs auprès de leur client. Elle se présente de cette façon : 2001:0DB8:1364:5687::1/64

Votre adresse IP : 54.91.171.137

Il est possible avec cette adresse de déterminer qui est votre fournisseur Internet et de déterminer plus ou moins bien la situation géographique vers laquelle vous vous trouvez. Votre fournisseur à l'obligation légale en France de garder durant 1 an (protocoles utilisés, dates/heures de publication, identifiants, etc.) ces informations permettant entre autre de remonter la source d'un message laissé sur un site, la publication d'une vidéo ou encore le téléchagement illégal d'oeuvres protégées (HADOPI) voir l'article de loi (Article R. 10-13 du Code des postes et des communications électroniques).

Se pose alors la question de la vie privée. Certains se disent qu'ils n'ont rien à se repprocher donc ça leur importe peu, d'autres plus soucieux de ce qu'ils font sur Internet configure un proxy sous leur navigateur ou utilise un VPN afin de masquer leur réelle adresse IP.



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Monday 9 January 2017 à 23:20

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité