DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 24.08.2007 Mis à jour le : 18.07.2010 Partager

VirusTotal est un service gratuit proposé par Hispasec Sistemas, un laboratoire indépendant de sécurité informatique. Le service se base sur une quarantaine d'antivirus permettant de scanner un fichier parmi toutes les bases virales et ainsi vérifier la légitimité de votre fichier.

Il est inutile d'installer plusieurs antivirus sur un même ordinateur, vous rencontreriez des problèmes au niveau de la stabilité de votre système d'exploitation et une lenteur non négligeable. Si vous avez un doute sur un fichier analysez-le en quelques minutes, il existe pour cela plusieurs sites dont VirusTotal qui vous permettent d'analyser un fichier par plusieurs éditeurs anti-virus. Si cela ne suffit pas il reste les analyses anti-virus en ligne .

Sélection du fichier

Rendez-vous sur le site VirusTotal.

La fenêtre principale est facile à comprendre, laissez votre souris pointer sur les points d'interrogation si vous souhaitez avoir plus d'informations.

La Charge du service est l'élément qui détermine si le site est peu ou fortement utilisé : si l'indicateur est vert le site est peu utilisé, s'il est rouge vous allez devoir patienter un peu. Le bouton Parcourir, permettra de sélectionner le fichier à analyser. Le bouton Envoyer le fichier permettra d'envoyer votre fichier sur le site pour que l'analyse puisse commencer.

présentation du site VirusTotal


Analyse

Il vous faut maintenant chercher où se trouve le fichier à analyser : il peut être sur votre bureau, vos documents, un autre dossier de Windows, etc. Néanmoins, si vous connaissez le chemin d'accès exact du fichier, vous pouvez directement copier son emplacement à côté du champ Choisir, il vous faudra cependant ne pas mettre d'espace ni avant ni après le fichier sans quoi ça ne fonctionnera pas. Par exemple, je connais l'emplacement du fichier que je souhaite analyser C:\Windows\system32\abcde.exe il me suffit alors de le copier-coller dans le champ vide à côté du bouton Choisir.

Imaginons que nous souhaitons analyser le fichier ci-contre présent à cet endroit C:\abcde.exe. Il vous faudra dans un premier temps cliquer sur le bouton Choisir, ensuite il suffit de suivre le chemin : je clique sur la gauche sur Poste de travail, Disque local C:, je cherche mon processus abcde.exe que je souhaite faire analyser, je le sélectionne d'un clic gauche et je clique sur le bouton Ouvrir.

sélectionner le fichier a analysé sur VirusTotal


Une fois votre fichier sélectionné, il apparaîtra comme ci-dessous. On remarque bien l'emplacement exact du fichier que je voulais faire analyser. Cliquez à présent sur Envoyer le fichier pour que votre fichier puisse être envoyé et ainsi analysé.

envoyer le fichier pour analyse sur VirusTotal


L'envoi du fichier est en cours, patientez pendant quelques secondes. Le temps d'attente peut être plus ou moins long selon la charge du service sur le site, la taille de votre fichier et le débit de votre connexion Internet.

envoi du fichier pour analyse en cours


Si le site VirusTotal est trop sollicité, vous verrez apparaître une fenêtre similaire à celle-ci. Vous aurez pour choix, soit d'attendre tranquillement, soit de revenir à un autre moment de la journée quand le site sera moins utilisé.

fichier en attente d'analyse sur VirusTotal


Rapport et résultat

Votre fichier a bien été reçu, l'analyse débute et peut durer plusieurs secondes. Les anti-virus vont analyser chacun leur tour le fichier que vous avez envoyé.

l'analyse débute


Si le site détermine qu'une personne avant vous a déjà analysé le fichier il va vous l'indiquer et cela ne tiendra qu'à vous si vous souhaitez l'analyser de nouveau ou non. Si la date remonte à plusieurs jours, je vous conseille vivement de l'analyser à nouveau.

le fichier a déjà été analysé sur VirusTotal


Lorsque votre fichier aura été totalement analysé vous verrez apparaître dans le haut de la fenêtre le statut de l'analyse qui ressemblera à la capture d'écran ci-dessous. Le chiffre en rouge est le nombre d'anti-virus ayant déterminé votre fichier comme malveillant. Si le chiffre est de 0, il y a de forte chance que le fichier ne soit pas infecté, mais il se peut que le fichier soit infecté, mais non reconnu par les anti-virus, c'est rare, mais cela arrive avec les nouveaux "virus" à peine sortis.

résultat d'analyse et rapport sur VirusTotal


Le résultat de l'analyse est terminé, si votre fichier est infecté, vous verrez apparaître des informations supplémentaires en rouge comme ci-dessous, il se peut que le fichier soit un "faux positif" (fichier légitime, mais détecté comme un nuisible).

Dans tous les cas et si vous ne savez pas comment interpréter le résultat demandez de l'aide sur le forum ou envoyez le rapport à la personne vous ayant demandé cette analyse, copiez l'adresse présente dans la barre d'adresse de votre navigateur puis envoyez-la à votre destinataire. Il pourra ainsi accéder aux résultats de l'analyse.

Affichage du rapport d'analyse des antivirus sur VirusTotal


Télécharger VirusTotal

VirusTotal permet d'éviter toutes ces manipulations grâce à son petit logiciel gratuit, mais bien pratique puisqu'il vous permettra d'envoyer vos fichiers en 1 clic.

Il vous faut pour cela : télécharger VirusTotal Uploader et l'installer.

L'installation se fait en anglais, suivez ceci pour l'installer, cliquez sur : I agree, décochez la case 2 et 3 et cliquez sur Next puis Install et enfin Close.

A présent, faites un clic droit sur n'importe quel fichier que vous souhaitez analyser puis dans le menu contextuel cliquez sur Envoyers vers puis VirusTotal.

logiciel VirusTotal Uploader gratuit



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:13

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité