DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 06.04.2007 Mis à jour le : 06.07.2009 Partager

Le bloc d'alimentation

L'alimentation sert à fournir l'électricité à votre ordinateur. Ce bloc d'alimentation est très souvent vendu directement avec l'ordinateur pour les ordinateurs déjà ou étant acheté pré-monté. Ce bloc présent à l'arrière de votre boîtier comporte un ou deux ventilateur(s) permettant d'extraire l'air chaud de l'intérieur vers l'extérieur de la tour. Le ventilateur peut être plus ou moins grand, sa taille dépend souvent de la puissance de l'alimentation.

bloc électrique basique

Photo d'un bloc d'alimentation.


Acheter une alimentation électrique ?

L'alimentation est proposée dans différentes puissances : 200W, 300W, 350W, 400W, etc. L'utilisation d'une grosse alimentation doit être justifiée comme dans le cas d'une grande utilisation de périphériques, l'overcloking ou l'utilisation d'une configuration matériel hors norme ou de grosses applications comme le montage vidéo, jeux vidéos, par exemple.

Une alimentation de 400W peut largement suffire pour une utilisation dite normale : Internet, musique, film, etc. Il est inutile de faire tourner une alimentation de 500W si vous n'utiliserez que la moitié de cette puissance. Il est toutefois à noter qu'une alimentation ne délivrera jamais à 100% ce qu'elle prétend délivrée.

Une certification nommée 80 Plus caractérise le rendement d'une alimentation électrique pouvant délivrer au minimum de 80% de sa puissance, ce qui n'est pas le cas des alimentions n'ayant pas cette certification pour lequel le rendement varie de 65 à 85%.

certifacation 80 Plus

Cette certification indique une consommation moindre d'électricité par le bloc électrique grâce à son rendement élevé ainsi moins de chaleur est dégagé, les ventilateurs tournent moins vite et au final c'est la facture d'électricité qui baisse un peu.

Plusieurs certifications sous ce label "80 Plus" sont apparus poussant un peu plus loin l'efficacité des bloc d'alimentation. Nous avons ainsi pour la certification 80 Plus un rendement d'un minimum de 80%, le label Bronze 82%, Argent 85%, et Or 87% au minimum. Ces labels sont visibles sur les fiches constructeurs du matériel ou sur n'importe quel site de vente.

photo d'un bloc électrique

La connectique présente sur le bloc d'alimentation peut aussi avoir son importante, certains processeurs ont par exemple besoin d'être alimenté par un connecteur 8 broches, il faudra alors déterminer si les composants sélectionnés nécessitent une alimentation électrique spécifique.

Les blocs d'alimentation disposent d'une norme, par exemple "ATX" celle-ci permet de déterminer les dimensions du bloc électrique, car selon le boîtier utilisé, la taille du bloc électrique ne sera pas la même, mais différentes révisions de cette norme ATX apparaissent au fil du temps afin de répondre à des spécificités bien précise pour le matériel.

Les blocs électriques dits modulaires permettent de ne connecter que les cordons nécessaires pour la machine et en fonction de vos besoins contrairement aux blocs classiques qui eux ont tous les câbles indissociables. Cela n'apporte rien de plus hormis le fait que moins il y a de câbles et que l'air circule mieux dans le boîtier.

alimentation électrique modulaire
Photo d'un bloc d'électrique modulaire.

Evitez les alimentations dites "no name" souvent incluses dans les boîtiers ou les ordinateurs pré-montés. Il se peut que l'alimentation rende l'âme plus tôt que vous ne l'auriez imaginé et entraîne avec elle, d'autres composants de l'ordinateur. Des marques comme Antec, Corsair, Enermax, Fortron, Advance, Seasonic, etc. sont des marques connues pour leur qualité.

Certaines alimentations émettent pas mal de bruit, préférez une alimentation avec un ventilateur de 120mm (voire plus) ce qui permettra de participer au refroidissement de l'ordinateur tout en baissant les nuisances sonores puisque le ventilateur tournera logiquement moins.

Une alimentation présentant le logo CE (Communauté Européenne) est préférable puisque cela confirme que le matériel répond à certaines normes, quoi que ... Attention toutefois, car divers pays ou fabricants peu scrupuleux utilisent aussi un CE qui est presque identique au CE Européen, la seule différence visuelle est que la seconde barre horizontale du E est pour le CE européen plus petite, ce qui n'est pas le cas pour les autres.

normes logo CE européen

La législation européenne prévoit que le logo CE respectent des dimensions précises ce qui est loin d'être le cas sur de nombreux produits pourtant frappés du logo "CE". Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet article : Blocs électriques pas chers et peu résistants.



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:13

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité