DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 06.04.2007 Mis à jour le : 06.07.2009 Partager

La carte mère

La carte mère est la pièce maîtresse de l'ordinateur, car tout dépend d'elle. Tous les éléments de votre ordinateur se connectent sur cette carte : votre mémoire vive (RAM), carte graphique, carte son, processeur, écran, lecteur/graveur CD/DVD, etc.

Lorsque l'on souhaite changer un composant, par exemple la carte graphique, il n'est pas utile de changer obligatoirement la carte mère, le remplacement de la pièce changée par une pièce identique point de vue connectique, mais qui peut être plus puissante, évoluée n'est en rien impossible.

Voici à quoi ressemble une carte mère. Les anciennes cartes sont beaucoup moins colorées, mais ce qu'un effet esthétique.

descriptif carte mère


Acheter une carte mère

La carte mère n'est pas à négliger lors de l'achat ou la fabrication d'un ordinateur. Ne la négligé pas lors de l'achat, car le bon fonctionnement de votre ordinateur, repose sur elle-même.

Posez-vous d'abord les questions suivantes :

  • Quel est mon budget ?
  • Quelle utilité va avoir mon ordinateur ?

Il vaut mieux privilégier plus une carte mère qu'une autre, tout dépend de l'utilisation que vous ferez de votre ordinateur : bureautique, jeux, montages vidéos, etc. Le prix sera différent selon le modèle et vous pourrez donc faire des économies selon vos besoins. Il est par exemple inutile d'avoir un ordinateur super puissant alors que vous l'utilisez que pour visiter des pages sur le Web, lire vos mails, regarder des vidéos, etc.

Il existe des cartes mères avec carte graphique pré-installée comme c'est le cas des ordinateurs portables, elles sont généralement efficaces, mais lors de l'utilisation de jeu dernier cri ou de montages vidéos, elles démontrent très vite leurs incapacitées à ne pouvoir gérer correctement les tâches demander par les différentes applications. Le choix n'est pas à faire sur un coup de tête.


Les caractéristiques à prendre en compte :

  • Le chipset de la carte mère : il a pour but de faire fonctionner les différents composants entre eux : processeur, mémoire vive, etc.
  • Le format de la carte, il vous faut vérifier que votre carte entrera dans votre boîtier. La majorité des cartes sont au format ATX.
  • Le nombre de connecteurs disponible : ports PCI et/ou AGP. Les ports USB. Des ports IDE PATA/SATA. Les connecteurs DIMM pour la RAM ainsi qu'une carte son et réseau.
  • La marque de la carte mère, même si vous n'êtes pas à l'abri de rien, il vaut mieux privilégier une carte mère de marque connue comme Abit, Gygabit, Asus, MSI, Asrock etc. Certaines marques n'offrent pas un très bon suivi de leurs produits, ce n'est pas vraiment l'idéal.
  • Les caractéristiques complètes de la carte mère.
  • La garantie de la carte à l'achat.

Une carte mère Asrock (sous marque Asustek). Bonne carte pour l'utilisation normale d'un ordinateur au quotidien. Ces performances sont moindres que ce qui peut exister sur le marché actuellement, mais pour environ 50 euros cela en fait une carte raisonnable et idéale.

descriptif carte mère

Cette deuxième carte mère de marque Asus est plus performante que la précédente, mais le prix est aussi trois fois plus élevé. Le nombre de connecteurs, la technologie prise en compte, les performances de cette carte, etc. en font une très bonne carte idéale pour ceux souhaitant jouer ou faire des montages vidéos sans aucun problème par exemple.

descriptif carte mère



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:13

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité