DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 06.04.2007 Mis à jour le : 28.01.2011 Partager

La carte graphique

La carte graphique aussi appelé carte vidéo est nécessaire à l'affichage de l'image sur votre écran bien que certains ordinateurs n'en ont pas comme les ordinateurs portables ou les ordinateurs d'entrée de gamme qui possédent une puce vidéo.

La carte graphique possède de la mémoire vive nécessaire dans l'utilisation de grosse application : jeux, montages vidéos, etc. Beaucoup de ces cartes comportent un ventilateur qui peut vite devenir un élément bruyant, d'autres ont un dissipateur : plus besoin de ventilateur, réduction du bruit garanti. Les ordinateurs portables et certains ordinateurs de bureau comportent une puce vidéo de petite taille dont les capacités sont réduites et souvent trop faibles pour jouer à des jeux vidéos par exemple, mais suffisent amplement pour surfer sur Internet et jouer à de petits jeux.

carte graphique dernière génération


Acheter une carte graphique ?

La carte graphique est une pièce du PC sur laquelle vous pouvez faire des économies, sauf si votre ordinateur est destiné à des jeux et montages vidéos entre autre. Il existe sur le marché deux principaux constructeurs que sont nVidia (Etats-unien) et AMD (Canadien). Diverses entreprises utilisent les puces de ces constructeurs pour vendre leur carte graphique parfois à coup de marketing à outrance : "2Go de mémoire embarquée", design remodelé, "mode turbo", etc.

Quelle que soit l'utilisation prédestinée, pensez à toujours vérifier ces quelques points avant l'achat :

  • Le ou les connecteurs disponibles et leur nombre VGA, DVI, HDMI, HDCP pour les écrans.
  • La compatibilité avec votre carte mère (AGP, PCI, etc.)
  • La mémoire présente sur la carte, attention toutefois aux offres alléchantes (purement marketing).
  • Le support matériel de DirectX (surtout pour les jeux et le multimédia)
  • Le type de refroidissement souhaité par ventilateur ou dissipateur
  • La résolution maximale offerte selon l'emploi VGA, DVI, etc.
  • Les performances de la carte.

Si votre ordinateur a pour simple utilisation de bureautique, petit montage vidéo, vous pouvez vous tourner vers les cartes les moins chères du marché avec un minimum de 256Mo de mémoire à partir de Windows Vista et 7 et 128Mo pour Windows XP fera l'affaire. Si vous vous décidez à monter un nouveau PC pour de la bureautique, préférez une carte mère avec puce vidéo intégrée, ça vous fera faire des économies !

carte graphique bas de gamme

Une carte graphique pour les ordinateurs de bureau ne coûte pas spécialement chère et cela dépendra surtout de l'utilité que vous souhaitez faire de votre ordinateur.

Dans le cas d'une configuration matérielle pour jeux, une carte graphique d'au moins 256Mo devient nécessaire, vérifiez toujours ce que recommande l'éditeur du jeu ou du logiciel. Votre alimentation électrique doit être suffisament puissante dans le cas d'une utilisation poussée, en effet la carte graphique consomme beaucoup d'électricité lorsqu'elle est solicitée.

Il existe beaucoup de paramètres qui entrent en jeu dans la performance d'une carte graphique, nous vous conseillons pour cela de faire des demandes sur des forums traitant du matériel informatique, ne vous fiez pas qu'à un seul avis ou ceux trouvés sur différents forums beaucoup de gens viennent y mettre leur petit mot mais peu ont de véritable compétence pour pouvoir donner leur avis. Pensez aussi à faire des recherches sur les moteurs de recherche, nombreux sont les sites effectuant des compartifs des dernières cartes mises sur le marché. Le constructeur nVidia est entré dans une pratique commerciale avec de nombreuses versions, des numéros de séries qui ne veulent plus dire grand-chose, bref, prenez le temps de choisir votre carte graphique.

Côté prix, il faudra compté une centaine d'euros pour une carte graphique d'entrée de gamme, bien entendu si ce n'est que pour jouer à de petits jeux le prix sera moindre dans le cas contraire si votre ordinateur est destiné à des jeux derniers cris et que vous souhaitez joué dans les meilleurs conditions les prix peuvent variés entre 300 et 400 euros, ça n'a rien d'extraodinnaire. La carte graphique est un composant honnéreux, il vaut mieux faire des économies sur d'autres composants comme la carte mère ou la mémoire vive plutôt que de prendre une carte graphique moins performante.

En 2008, AMD et nVidia ont été condamnés à 850 000 dollars chacun (environ 620 000 euros) par la justice états-unienne pour entente illicite sur le maintien de prix élevés.



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:13

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité