DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 21.08.2010 Mis à jour le : 21.08.2010 Partager

Nettoyer son clavier

Le clavier d'un ordinateur informatique est un nid à bactéries, s'il est plutôt facile de nettoyer la poussière il n'en reste pas moins qu'il n'est pas tout à fait propre puisque pas réellement nettoyer. Le clavier nous permet de taper ce que l'on voit à l'écran, mais sans y penser nos mains peuvent vite se retrouver sur le visage, en train de préparer la cuisine, que sais-je encore et il est plutôt rare qu'une personne se lave les mains après voir quitté l'ordinateur pourtant refuge à bactéries.

Ce sujet va vous expliquer comment nettoyer et désinfecter le clavier classique d'un ordinateur de bureau. Ce sujet peut être suivi par tout le monde, il n'y a pas grand-chose de compliqué, seulement un peu de patience, comptez à peu près 20 minutes pour cette opération.

Éteignez votre ordinateur et débranchez votre clavier de l'ordinateur. Voici une photo d'un clavier plein de poussière et pas très propre.

clavier sale et poussièreux


Munissez-vous d'une brosse à poils souples (de préférence) et enlevez la poussière du clavier. Secouez-le pour y faire tomber tout ce qu'il se serait glissé entre les touches. Le clavier a été dépoussiéré, il est à présent déjà plus propre, mais c'est loin d'être suffisant.

clavier dépoussiéré


Retournez votre clavier et munissez-vous d'un tournevis cruciforme de petite taille. Selon le clavier, il aura plus ou moins de visser à enlever. Comme on le voit sur ce clavier, il posséde pas moins de 16 vis, c'est parti !

démonter le clavier


Comme on peut le voir, le clavier est composé de deux parties. Ces deux éléments sont en général encore vissés, il faut donc dévisser les vis restantes, ici il y en a plus que trois. Mettez-les de côté, ne les mélanger pas avec les autres, en général elles ne sont pas identiques.

intérieur du clavier


Mettez de côté les deux éléments enlevés.

composants du clavier


La partie intérieure du clavier (côté touches) n'est composé d'aucun composant craignant l'eau, il n'y a ici que du plastique. Les touches du clavier sont composés d'un bloc encore une fois cela peut être différent selon les claviers et comme on peut le voir ici entouré en rouge sur la photographie, ces quatre touches ne sont incorporées directement au clavier cela veut dire qu'elles s'enlèvent (il suffit de le constater en retournant le clavier pour les voir tomber).

sous les touches du clavier


Emmenez votre clavier à un point d'eau et mouillez-le d'eau froide (raison à lire ci-dessous). La douche est idéale grâce à son jet d'eau qui permettra d'accéder correctement entre les touches. Si vous avez ajouté un produit désinfectant laissez agir quelques minutes.

clavier mouillé


Pour le nettoyer utilisez du produit vaisselle (évitez les produits type Cif ou autre produit agressif afin d'éviter de voir s'effacer les lettres du clavier) puis utilisez un peu de Javel (ne pas utiliser d'eau chaude avec la Javel) ou de vinaigre blanc afin de le désinfecter des agents pathogènes.

Avec votre brosse à poils souples, frottez correctement votre clavier, en long, en large et en travers. Insistez bien entre les touches.

clavier en netttoyage avec du produit vaisselle et de la Javel


Rincez à présent votre clavier et secouez-le pour chasser le maximum d'eau. Maintenez-le debout, légèrement incliné, pendant quelques minutes afin que l'eau ne reste pas "coincé" derrière les touches et que le restant d'eau puisse s'écouler.

clavier en netttoyage


Avant de le remonter, il restera encore certainement de l'eau qu'il faudra enlever, utilisez un chiffon pour enlever le maximum, n'hésitez pas à le secouer à nouveau puis si vous souhaitez faire ça correctement, laissez-le sécher à l'air libre ou utiliser un sèche-cheveux.

eau sur le clavier


Remettez le cordon et le circuit imprimé en place. Les petites LED présentes sur le circuit imprimé doivent entrées correctement dans leur emplacement, regardez sur le côté pour le vérifier. Selon le type de clavier utilisé, le cordon peut se mettre de différentes façons. N'oubliez pas de remettre les touches indépendantes du clavier.

remonter son clavier


Replacez maintenant correctement l'élément mou en plastique composé de deux ou trois feuilles tout doit être aligné, on ne doit pas voir dépassé l'un des éléments. Attention à ne mettre l'élément en plastique mou à l'envers sinon vos touches ne fonctionneront pas, la photo ci-dessous montre comment il doit être mis. Entouré en rouge sur cette photo cela indique les emplacements des vis, vous comprendrez que rien ne doit venir se placer au-dessus.

replacer les éléments du clavier


Revissez uniquement le circuit imprimé.

remonter son clavier


Remettez le fond du clavier par-dessus. Si tout a été remis correctement, il ne devrait y avoir aucune gêne. Appuyez sur l'un des côtés pour vérifier que le clavier se repositionne parfaitement.

revisser le clavier


Si c'est la première fois que vous nettoyez votre clavier je vous conseille de ne revisser que les 4 vis aux extrémités du clavier, cela vous permettra en cas de problème d'éviter à devoir tout redévisser. Branchez votre clavier sur votre ordinateur, démarrez-le et vérifiez que toutes les touches du clavier fonctionnent correctement, si tel est le cas alors finissez par revisser les vis restantes.

revisser le clavier


Désinfecter son matériel

Votre clavier est propre et désinfecté.

Vous pouvez désinfecter votre clavier d'ordinateur régulièrement à l'aide d'un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc (désinfectant naturel), d'alcool à 70° (de préférence - plus efficace) ou de Javel dilué, ce sont des produits efficaces et peu onéreux. Le coup de l'éponge sur le clavier ou l'écran du téléphone est une très mauvaise idée à moins que l'éponge en question soit désinfecté après chaque utilisation, car c'est aussi un nid à bactéries.

revisser le clavier

Enfin, votre souris, téléphone portable/combiné, télécommande, etc., peuvent être désinfectés avec l'un de ses produits, c'est simple, rapide et hygiénique.

Vous trouverez dans le commerce de nombreux claviers certains d'entre-eux sont dits souples et parfois résistant à l'eau, ils peuvent donc être nettoyés en toute quiétude.

clavier lavable



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:13

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité