DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 06.04.2007 Mis à jour le : 06.07.2009 Partager



Votre ordinateur comporte plusieurs types de connecteurs, que l'on peut aussi appeler "prises". Ils sont composés de prises mâles ou de prises femelles. Chaque connecteur à sa spécificité. L'évolution du matériel informatique ou autre "nouvelle" technologie nous tourne vers de nouveaux types de connecteurs.

Voici en image plusieurs connecteurs que l'on peut voir à l'extérieur et à l'intérieur de son ordinateur.


usb mâle usb femelle mini usb mâle

En haut à gauche un connecteur USB mâle de type A. Il est le plus employé actuellement sous différents appareils ; lecteur MP3, clavier/souris avec ou sans fil, webcam, clé USB (stockage), disque dur externe, modem, imprimante, etc. Ce connecteur se branche sur un port USB femelle de type A que l'on peut voir ci-dessus au milieu. La troisième image à droite représente un port USB mini de type A avec lequel on branche le plus souvent un appareil photo numérique. Un périphérique USB est en général représenté par le petit logo que l'on retrouve sur le bout du connecteur. Vous trouverez des ports USB derrière et parfois devant votre ordinateur tout dépend du modèle de celui-ci.



IEEE 1394 femelle iLink femelle IEEE 1394 mâle IEEE 1394 mâle

Les deux premières images ci-dessus nous montrent un connecteur femelle IEEE 1394 appelé aussi iLink. Ces types de ports permettent un taux de transfert très appréciable en connectant plusieurs périphériques en même temps via un adaptateur par exemple, utilisé pour les caméscopes et d'autres type de périphériques. La troisième image nous montre un connecteur mâle IEEE 1394, 6 positions (Firewire 400 pour être précis) et la quatrième image toujours un connecteur mâle IEEE 1394, mais cette fois-ci de type 9 positions (Firewire 800).



PS/2 femelle PS/2 mâle PS/2 femelle ordinateur portable

Ces deux-là vous les connaissez probablement. Il s'agit de deux connecteurs femelles PS/2 (Personal System/2) permettant pour celui en violet de brancher le clavier et celui en vert la souris. La photo du milieu représente deux connecteurs mâles PS/2 d'un clavier et d'une souris. Ces ports vont disparaître petit à petit et être remplacé par les ports USB. Si vous possédez un ordinateur portable, vous devriez y voir qu'un simple connecteur PS/2 ressemblant à celui sur l'image de droite, permettant de connecté un clavier ou une souris.



VGA mâle VGA femelle

Le connecteur VGA (Video Graphics Array) permet de connecter un écran à votre carte graphique. En haut à gauche le connecteur femelle présent à l'arrière de votre ordinateur et celui de droite est un connecteur mâle relié à votre écran et qui se connecte sur le connecteur femelle.



Parallèle femelle pour imprimante

Ce connecteur Parallèle femelle permet de connecter une imprimante. Il a tendance à disparaître laissant place aux ports USB.



DVI femelle DVI mâle

Le connecteur DVI (Digital Visual Interface) permet de connecter un écran à votre carte graphique. Ce connecteur se trouve derrière votre ordinateur. Il en existe trois types : DVI-A, DVI-D et DVI-I pour plus d'informations regardez ici. Ci-dessus un connecteur DVI-D femelle à gauche et DVI-D mâle à droite.



barrette RAM

barrette mémoire  vive

Les connecteurs accueillant les barrettes de mémoire vive ressemblent à ça. Si vous avez déjà mis le nez dans votre ordinateur vous l'avez probablement remarqué. La première photo nous montre deux connecteurs SDRAM, la photo du dessous nous montre quatre connecteurs permettant d'accueillir de la DDR. Les deux couleurs indiquent les emplacements à remplir avec des barrettes de même type et capacité pour bénéficier de la technologie Dual Channel. Pour reconnaître facilement si votre ordinateur est équipé de connecteur SDRAM ou DDR, il suffit de regarder de plus près vos connecteurs afin d'y voir un détrompeur. S'il est au milieu vous avez de la mémoire vive DDR, s'il est plus sur le côté alors vous avez de la SDRAM.



port PCI

Un connecteur PCI (Peripheral Component Interconnect) femelle permettant d'y connecter des périphériques supplémentaires comme une carte réseau par exemple. Il en existe trois types.



PCI Express / PCI-e

Les connecteurs PCI Express à ne pas confondre avec les simples connecteurs PCI permettent de brancher des cartes graphiques, mais aussi tout autre périphérique utilisant cette connectique. Il a tendance à rendre de plus en plus rare l'utilisation du port AGP.



connecteur AGP Port AGP

Le connecteur AGP (Accelerated Graphics Port) a tendance à laisser place aux bus PCI et le PCI-express. Il existe trois types de connecteurs : la première photo montre un connecteur universel, la seconde un connecteur 3,3 Volts et la dernière un connecteur 1,5 Volts.



SATA mâle SATA femelle

Sur cette photo deux connecteurs mâles Serial ATA (S-ATA ou SATA) situés sur la carte mère, ils permettent de connecter un disque dur, graveur utilisant cette connectique. La deuxième photo est un connecteur femelle S-ATA se connectant sur l'un des connecteurs mâles vu ci-dessus.



ATA mâle ATA femelle

La première photo représente deux connecteurs mâles ATA (Advanced Technology Attachment) situés sur la carte mère. Il est aussi connu sous différents noms que sont IDE, PATA ou P-ATA. La couleur est déterminée de façon suivante : le bleu en tant que principal et le noir en tant que secondaire, à privilégier lors du branchement. Il permet de connecter un disque dur, lecteur, graveur CD-DVD grâce au connecteur femelle représenté sur la deuxième photo.



connecteurs alimentation ATX mâle ATX femelle connecteur femelle disquette connecteur femelle ventilateur

Pour terminer notre petit tour d'horizon, voici quelques dernières photos. La première en partant de la gauche représente deux connecteurs d'alimentation, le premier pour un disque dur en S-ATA l'autre pour un disque dur en P-ATA. La deuxième photo nous montre un connecteur femelle ATX provenant du bloc d'alimentation électrique et se branchant sur le connecteur femelle de la carte mère voir troisième photo. La quatrième photo est un connecteur femelle pour les lecteurs de disquettes. La cinquième photo est un connecteur femelle utilisé par le câble des ventilateurs (il en existe différents).



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:13

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité