DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 19.12.2010 Mis à jour le : 19.12.2010 Partager


Nous allons voir dans ce sujet comment remplacer la pile présente sur la carte mère.

Cette pile sert à alimenter le CMOS qui contient des informations comme la date et heure du système et paramètres matériels du système.

L'un des symptômes le plus connu est le déréglage systématique de l'heure et de la date du système, d'autres messages d'erreurs comme CMOS Read Error, CMOS Battery Failure, CMOS checksum error, etc. indiquent aussi qu'il est temps de remplacer la pile.


Où, quoi et à quel prix l'acheter ?

Les cartes mères possèdent une pile bouton au format CR2032 (le modèle est indiqué dessus), il n'est pas très compliqué d'en trouver ; chez le buraliste, le bijoutier, en grande surface ou sur Internet. Préférez toutefois des piles de marques connues (Duracell, Panasonic, etc.) qui ont un coût de 2 à 4 euros maximum et vous évitera de vous retrouver avec une pile qui ne fonctionne plus après plusieurs mois. Une pile de bonne qualité doit au moins tenir 5 ans, elle se change très rarement. Méfiez-vous des piles à moins d'1 euro sur Internet, ce sont des achats en masse en provenance d'Asie et revendu par tout le monde sur Internet, il suffit de constater le nombre de petits revendeurs sur les sites de vente ...

Précautions à prendre

Cette manipulation est très simple, rapide et ne demande aucune connaissance particulière attention pensez à vous décharger de l'électricité statique nuisible aux pièces de l'ordinateur en touchant la carcasse d'un élément électrique relier à la terre, un radiateur ou en touchant la broche d'une prise électrique, c'est radical. Évitez de travailler sur un tapis, moquette, avec un pull en laine, certaines chaussures, éloignez les animaux à poils et objets "nuisibles" téléphone portable, chaise à roulettes, etc.

Notez toutefois que si votre ordinateur est encore sous garantie est qu'il vous faut arracher un autocollant pour accéder à l'intérieur du boîtier ne le faites pas, car cela pourrait remettre en cause la garantie de votre machine, renseignez-vous avant auprès de votre revendeur pour faire jouer la garantie.

Changer la pile

Avant de commencer, il vous faudra bien entendu éteindre l'ordinateur et le débrancher du secteur. Pour accéder à la carte mère, là où est située la pile, il vous faut retirer à l'arrière de l'unité centrale les vis pour pouvoir retirer le panneau latéral (cas d'une tour classique). Il existe cependant plusieurs types d'unité centrale, impossible de tous les lister : certaines tout s'enlève d'un bloc, d'autres se soulèvent, etc.

carte mère visibilité de la pile CMOS

La carte mère va apparaître, il ne vous reste plus qu'à identifier la pile bouton (entourée en vert sur cette photo). Pour la retirer, munissez-vous d'un tournevis plat, un stylo, ou autre afin d'appuyer sur la petite languette présente juste à l'avant de la pile (voir photo ci-dessous) pour la faire sortir de son emplacement.

emplacement de la pile CMOS

L'emplacement est vide prêt à accueillir votre nouvelle pile, pour cela posez-la juste au-dessus (la face plate doit être visible) puis appuyez de haut de la pile vers le bas afin qu'elle s'enclenche, ça peut faire un léger bruit, rien d'anormal. Ça y est, c'est terminé ! Voir la vidéo ci-dessous pour plus de détails.

Refermez votre unité centrale et démarrez-là. Il se peut que pendant cette manipulation certains paramètres soient déréglés (retour à l'état initial), mais ne devrait en aucun cas empêcher à l'ordinateur de démarrer normalement. Dès votre système d'exploitation chargé, réglez l'heure et la date et vous serez tranquille pour quelques années si la qualité de votre pile est au rendez-vous. Si malgré ça vos problèmes persistent, il se pourrait qu'il y ait un problème plus important comme une carte mère ou alimentation défectueuse.



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:13

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité