DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 06.04.2007 Mis à jour le : 06.07.2009 Partager

Le processeur

Le processeur est le "cerveau" de votre ordinateur, capable de gérer une quantité impressionnante de calculs en un minimum de temps. Contracté par les lettres CPU, elles désignent aussi le processeur, terme anglais désignant Central Processing Unit. Les deux principaux constructeurs sur le marché sont Intel et AMD. Le processeur est une pièce importante dans l'ordinateur, mais aussi très fragile.

La vitesse des processeurs est indiquée en Hertz. Plus un processeur a une valeur élevée en Hertz plus celui-ci sera rapide dans l'exécution des tâches demandées. Pour les processeurs de nos jours qui sont relativement puissants on parlera en Giga-Hertz, mais certains ont encore de vieux CPU encore en Méga-Hertz même en Hertz tout simplement.

Depuis quelques années une nouvelle forme de processeur a vu le jour sous le nom de "double cœur" ou "dual core" leurs performances sont très supérieures au processeur de ces dernières années en Giga-Hertz. Un ordinateur de nouvelle génération est nécessaire dans ce cas-là, car ils ne sont pas compatibles qu'avec une carte mère récente ou alors il faudra opter pour une carte mère plus récente.

retirer installer un processeur

Voici à quoi ressemble un processeur, vous ne pouvez le voir que si vous enlevez le radiateur (ventirad), car il est situé en dessous pour permettre de le refroidir et extraire l'excès de chaleur que dégage un processeur.

Acheter un processeur

Il existe sur le marché, plusieurs constructeurs de processeurs dont deux principaux que sont AMD et Intel. Les légendes qui courent sur Internet prétendant que Intel chauffe plus que AMD ou qu'il est moins résistant sont complètement infondées.

On choisira plus un processeur qu'un autre selon son utilisation : bureautique, montage vidéo, jeux, etc. Cela permettra de faire des économies à l'achat. Le prix prend beaucoup de caractéristiques en compte : La marque, les performances, le socket compatible avec la carte mère, peuvent faire flancher le prix ou très bien l'augmenter.

  • L'architecture et le socket du processeur doivent être compatibles avec celui de votre carte mère.
  • La fréquence réelle du processeur qu'elle soit adaptée à l'utilisation que vous ferez de votre ordinateur
  • Le type de mémoire vive (RAM) que vous possédez

Il est complètement inutile d'avoir un processeur dernier cri si la configuration de votre ordinateur ne suit pas, ça n'améliorera pas significativement les performances de votre ordinateur. Il faut être raisonnable, l'achat d'un processeur se fait en fonction aussi des performances qu'offre l'ordinateur qui le recevra.

socket - support d'un processeur

Le socket de la carte mère qui sert à recevoir le processeur est doté de petits trous sur chaque côté. Le processeur est quant à lui muni de petites pattes qui viendront s'introduire dans ces trous.

La mémoire cache que l'on trouve sur certains processeurs permet de stocker les données auxquelles il accède particulièrement souvent, réduisant ainsi le temps de réponse d'une requête. Le fait qu'un processeur possède de la mémoire cache grandit grandement le prix, mais offre des performances qu'un processeur sans mémoire cache n'offre pas. C'est un choix à faire.

La dernière génération de processeur Dual Cores (double ou quadruple coeurs) offre de grande capacité tout en consommant parfois moins d'énergie donc moins de chauffe. Le prix peut être rebutant, vis à vis des processeurs sans double ou quadruple coeurs, ils sont bien plus abordables et peuvent encore servir pour en faire des ordinateurs performants.



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:13

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité