DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 06.04.2007 Mis à jour le : 06.07.2009 Partager

Le radiateur

Appelé aussi ventirad ou dissipateur, il sert à refroidir le processeur qui se situe en dessous, car sans sa présence votre processeur chaufferait de trop et serait vite endommagé voire inutilisable après une surchauffe. Cependant, lorsque l'ordinateur devient trop chaud le BIOS est en général réglé pour arrêter automatiquement l'ordinateur au-delà d'une certaine température jugée limite pour le matériel.

La plupart des ventirads sont comme la photo ci-dessous ou avec un ventilateur sur le côté, ce qui reste une base chez les radiateurs que l'on retrouve dans la plupart de nos ordinateurs. Il existe dans le commerce toutes sortes de radiateurs pour refroidir au mieux son processeur.

radiateur classique bas de gamme

Un radiateur classique.


Le radiateur est probablement l'une des pièces de l'ordinateur prenant le plus la poussière. Le ventilateur se démonte généralement facilement afin d'être nettoyé, si l'idée de le démonter vous fait peur il vaut mieux ne pas y toucher et d'utiliser une bombe à air sec que l'on achète dans le commerce, afin d'y chasser la poussière cachée dans les recoins. Vous pouvez aussi utiliser un pinceau et votre souffle ou un compresseur (attention pas trop près) afin d'y chasser la poussière. Faire ce nettoyage dehors ou près d'une fenêtre ouverte, car la poussière dégagée peut parfois être impressionnante.

dissipateur poussièreux

Le ventilateur enlevé laisse apparaître la poussière.


Un petit nettoyage de temps à autre est nécessaire pour garder une bonne ventilation du processeur et d'éviter ainsi à votre ordinateur de chauffer inutilement et à vos ventilateurs de tourner plus vite que ce qu'ils ne devraient habituellement : un léger gain en bruit et d'électricité sont à la clé.

De nos jours on trouve sur le marché des radiateurs pour la mémoire vive, équipé d'un mini ventilateur afin de refroidir la barrette de mémoire en évacuant l'excès de chaleur. Ce dispositif doit encore montrer ses preuves, car l'ordinateur de monsieur tout le monde peut très bien sans passer.

radiateur avec ventilateur pour mémoire vive - RAM


Un ventirad n'est pas la pièce la plus onéreuse dans un ordinateur, les prix varient entre 20 euros jusqu'à 50 euros environ (28 - 71 dollar canadien).


Acheter un radiateur ?

Le dissipateur ne se choisit pas les yeux fermés, il est très important de prendre en compte :

  • La compatibilité avec votre carte mère.
  • Le matériau qui le constitue pour une meilleure dissipation au niveau de la chaleur. On préférera du cuivre à de l'aluminium. Le coût sera alors un peu plus élevé.
  • La puissance du ventilateur exprimé en tour/min, plus il sera puissant plus il dissipera d'air, mais plus il émettra de bruit (DB) même si la vitesse peut être en générale réglée.
  • La taille : certains sont volumineux et vous pourrez avoir une mauvaise surprise si vous manquez de place dans le boîtier et au niveau des composants de la carte mère.
  • La pâte thermique qui s'applique sur le processeur sur lequel vient se mettre le radiateur afin d'obtenir un meilleur refroidissement.
  • Certaines marques sont mieux cotées que d'autres permettant de gagner quelques prècieux degrés.

photo d'un radiateur sur la carte mère

Photo d'un énorme radiateur de marque Zalman. Celui-ci ne rentre pas dans tous les boîtiers et ne s'adapte pas à toutes les cartes mères.



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:13

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité