DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 06.04.2007 Mis à jour le : 21.12.2010 Partager

La mémoire vive

La RAM est un mot anglais qui peut être traduit par mémoire vive ou mémoire volatile.

La barrette est composée d'un ou deux détrompeurs appelé(s) aussi encoche, elle dispose également d'un nombre variable de connecteurs dorés appelés pins ou broches.

La mémoire vive permet à vos programmes de fonctionner et de stocker les informations en cours de démarrage et d'utilisation. Plus la quantité de cette RAM est importante, meilleures seront les performances de votre ordinateur à exécuter des programmes. Le manque de mémoire peut faire ralentir l'exécution des programmes : une icône de couleur jaune et de forme triangulaire peut alors s'afficher dans la barre des tâches indiquant un manque de mémoire virtuelle qui est liée à la mémoire vive. La mémoire vive est une partie du disque dur utilisée pour palier au manque de mémoire vive, l'ordinateur devient lent dans les tâches à accomplir.

La RAM garde en mémoire les informations durant l'utilisation des programmes. A leur fermeture de l'ordinateur, ces informations temporaires sont effacées et la mémoire se libère.

barrette de mémoire vive installée

Une barrette de mémoire s'enlève une fois l'ordinateur complètement éteint et débranché de la prise murale par mesure de précaution. Il est très facile d'enlever et de remettre une barrette de mémoire. Tenez-la toujours sur les côtés.


De nos jours, la RAM est devenue importante, car les jeux et applications sont de plus en plus gourmands en ressources, nous pouvons aussi prendre pour exemple Windows Vista ou Windows 7 qui avec 1Go (1000Mo) de mémoire vive n'est pas au meilleur de sa forme, on lui préférera 2Go pour être tranquille. Sous XP, 512Mo de mémoire vive est devenu "nécessaire". Si un ordinateur équipé de 256Mo fonctionne très bien, l'utilisation de programmes "gourmands" peut rendre l'utilisation de l'ordinateur pénible.

barrettes RAM

Une barrette de mémoire vive correctement installée ne doit pas montrer les connecteurs dorés, de plus les deux clips présents aux deux extrémités doivent se rabattre seuls, cela vous montrera que la barrette est correctement installée.

Il est relativement facile de déterminer le type de mémoire vive que vous avez à l'intérieur de votre machine, pour les moins avertis un logiciel comme SIW ou AIDA64 vous l'indiqueront sans problème.

barrette mémoire vive PC portable

Les ordinateurs portables ont des barrettes de type SO-DIMM beaucoup plus petite, les ordinateurs de bureau ont des barrettes de type DIMM beaucoup plus longue.


Il existe divers types de RAM dans l'ordre :

La SDRAM commence à faire partie de l'ancienne génération, facilement reconnaissable par les deux détrompeurs et des 168 pins qu'elle dispose.
La DDR remplace la précédente, avec une performance double. Elle dispose d'un seul détrompeur et de 184 pins.
La DDR2 génération présentant de meilleures performances que la précédente. Elle dispose d'un seul détrompeur (présent plus vers la droite - face aux pins) comme la DDR mais à 240 pins.
La DDR3 est la dernière de la génération apportant peu d'amélioration par rapport à la DDR2 (voir les différents tests que l'on trouve sur Internet). Elle dispose comme la DDR2 d'un seul détrompeur (présent plus vers la gauche - face aux pins) et de 240 pins.


Installer et remplacer de la RAM

Pour ajouter ou retirer une barrette de mémoire ne demande pas d'être expert en informatique. Bien entendu avant de toucher à quoi que ce soit, éteignez votre ordinateur et débranchez-le du secteur. Déchargez-vous de l'électricité statique (important, les composants informatiques y sont sensibles), retirez les vis à l'arrière de votre unité centrale afin de retirer le panneau latéral et d'accéder à l'intérieur de la machine.

slot mémoire vide vide DDR


Les barrettes de mémoire vive sont vertes, il peut y en avoir une comme deux ou quatre selon la capacité de la carte mère. Pour retirer une barrette il suffit d'appuyer légèrement sur les deux clips (en blancs sur la photo ci-desssus) présents à chaque extrémité du connecteur de la barrette. La barrette va alors se soulever, vous pourrez la retirer en la tenant de préférence sur les côtés.


Pour ajouter de la mémoire vive, c'est tout aussi simple : maintenez votre barrette par les extrémités puis déposez-la dans le connecteur, en haut de la barrette et sur les extrémités, appuyez afin d'enclencher la barrette dans le connecteur, le clip va alors se reléver seul, si nécessaire pousser le légèrement afin qu'il s'enclenche correctement sur la barrette. Une barrette correctement mise ne doit pas laisser apparaître les "pins" dorés, si c'est le cas, c'est que votre barrette est mal installée.


Acheter de la mémoire vive ?

Une barrette de mémoire vive doit être compatible avec votre carte mère, il faut donc vérifier quelle type de mémoire supporte votre carte mère : si elle prend en charge de la DDR2 il vous faudra prendre de la DDR2 et rien d'autre, car ça ne sera pas compatible même si l'on commence à trouver sur le marché des cartes mères supportant de la DDR2 et DDR3 en même temps. Si vous ne savez pas déterminer le type de barrette que vous avez besoin, demandez sur un forum ou rendez-vous dans un magasin spécialisé avec l'une de vos barrettes, ils seront capables de déterminer leur type et vous orienter vers les barrettes identiques.

Le type de mémoire SDRAM commence à se faire rare, car les nouvelles carte mère supportent actuellement la DDR2-SDRAM ou bien de la DDR3-SDRAM qui est la dernière génération en date. Il est encore malgré tout possible de trouver d'ancienne barrette de mémoire sur le marché à des prix raisonnables.

Les barrettes ont plusieurs normes par exemple (PC2100 (DDR), PC5400 (DDR2), etc.) ces normes indiquent la fréquence à laquelle la mémoire peut travailler. La carte mère possède aussi une fréquence de fonctionnement, il faudra donc se renseigner sur le type que peut supporter votre carte mère afin de bénéficier du maximum de performance pour ne pas que la mémoire vive d'une norme plus lente viennent ralentir les performances de lecture/d'exécution des données. Vous pouvez faire cohabiter de la PC 1600 avec de la PC 2100 par exemple, la vitesse de la fréquence se fera alors sur la valeur la plus basse, donc ici, la PC 2100 sera reconnue comme une PC 1600. Dans un cas ou vous voulez rajouter de la mémoire mieux vaut ajouter de la mémoire de même fréquence pour ne pas payer plus cher pour avoir une fréquence moindre. Par rapport au CAS delay ou CAS latency afficher de cette manière 2-3-3-2 ça indique l'accès aux données dans la mémoire vive en un temps donné, plus ce temps est court meilleur sont les performances de la barrette.

illustration barrettes

Préférez lors de votre achat de la marque pour que celui-ci ne devienne pas inutile. Des marques comme Corsair, Crucial, Kingston, G.Skill, OCZ, etc., sont des valeurs sûres, car les barrettes dites "no name" sont un risque et leur durée de vie est parfois très limitée.

Dans le cas d'une nouvelle configuration mieux vaut se porter sur des barrettes de type DDR2 voire au-dessus, cela dépendra de ce que supporte la carte mère. Si votre carte mère supporte le Dual channel ou Triple channel, c'est-à-dire l'usage de deux ou trois barrettes vous pouvez ou non l'utiliser. Le gain reste sensible et dépend des cartes mères et de l'usage que vous souhaitez faire de l'ordinateur. Dans un tel cas il faudra opter pour un kit de barrettes identiques pour que ce petit monde fonctionne sans problème, vous n'aurez pas de mal à trouver ces kits dans le commerce.

La DDR3 qui reste relativement chère (même si l'on trouve des prix raisonnables voire similaire au prix de la DDR2) n'apporte pas un gain de performance vraiment visible et apportera quelques avantages à ceux jouant beaucoup ou faisant de l'overclocking.

En 2008 et 2009 le prix de la mémoire vive a considérablement baissé (lié à la crise), selon la conjoncture le prix de la mémoire varie et peut très vite augmenté comme baissé.

Anecdote : plusieurs fabricants se sont entendus entre 1998 et 2002 afin d'éviter que la concurrence ne fasse pas chuter le prix de la mémoire vive. Une amende de 331 millions d'euros a été infligée par la Commission européenne aux constructeurs Micron, Samsung, Hynix, Infineon, NEC, Hitachi, Mitsubishi, Toshiba, Elpida et Nanya suite à cette entente illégale.



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:13

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité