DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 28.04.2007 Mis à jour le : 06.07.2009 Partager

L'onduleur

L'onduleur (UPS en anglais) désigne un appareil que l'on place entre le réseau électrique et l'ordinateur permettant de protéger les matériels qui y sont connectés en régulant l'arrivée de l'électricité. Il empêche les micro-coupures et/ou les pics de courant qui pourraient provoquer des pertes de données et/ou endommager l'ordinateur.

L'onduleur est composé de trois composants : une batterie, un circuit de charge et un onduleur.

En cas de coupure spontanée du courant (par exemple l'orage), il évite l'arrêt brutal de l'ordinateur en donnant une autonomie de 5 à 30 minutes grâce à la batterie, tout cela dépend bien entendu du modèle de l'onduleur.

photo d'un onduleur

Il évite aussi les micro-coupures de courant et la surtension accidentelle du réseau (foudre, problème technique) à condition que votre réseau électrique soit relié à la terre. La majeure partie des perturbations électriques sont tolérées par les systèmes informatiques, mais elles peuvent parfois causer des pertes de données et/ou des dégâts matériels irréversibles. Voilà pourquoi l'utilisation d'un onduleur permet d'éviter les problèmes cités.

Un onduleur ne garantira pas à 100% la protection de votre réseau contre les effets néfastes de l'électricité. Par temps orageux, il est conseillé d'éteindre l'ordinateur et les autres matériels (modem, écran, etc.) et de les débrancher pour éviter d'endommager le matériel.

Les prix varient selon les modèles, comptez environ 70 euros (95 dollar canadien) pour un modèle efficace.


Acheter un onduleur

Il existe trois types d'onduleur sur le marché :

  • Dit Off-line : en fonctionnement normal, la tension du réseau électrique sert à recharger les batteries et fournir l'électricité à l'ordinateur. Lorsque la tension passe au-delà d'un certain seuil, l'onduleur prend le relais grâce à la batterie. Malheureusement, le temps de passage du secteur à la batterie est susceptible de ne pas être assez rapide et donc de voir l'ordinateur s'éteindre subitement. Néanmoins, la plupart des blocs alimentations des ordinateurs actuels compensent ce court laps de temps nécessaire à la batterie de l'onduleur pour délivrer la tension à l'ordinateur.
  • Dit Line-interactive / In-line : a un fonctionnement similaire à celui d'un onduleur Off-line. Il permet de combler les problèmes de sous tension en injectant de la tension sans faire solliciter les batteries, en cas de coupure totale du courant, il prendra le relais comme le fait l'onduleur Off-line.
  • Dit On-line : il garantie une absence totale de coupure de l'ordinateur en cas de perturbation du secteur. La batterie de ce type d'onduleur est sollicitée en permanence. En cas de coupure électrique l'onduleur prendra le relais pendant quelques minutes si la batterie est assez rechargée.

Selon l'utilisation que l'on a de son ordinateur, selon ses envies et moyens financiers on choisira un onduleur plutôt qu'un autre. L'onduleur Off-line est le moins cher des trois et certainement la meilleure des solutions pour l'ordinateur de monsieur tout le monde. L'onduleur Off-line est le moins coûteux des trois, viennent en suite les modèles On-line et Line-interractive représentant parfois un coût non négligeable.

photo d'un onduleur

Il vous faudra une puissance suffisante au niveau de l'onduleur pour fournir la tension nécessaire aux matériels branchés sur l'onduleur de fonctionner. La puissance est indiquée en Volt-Ampères (VA) et en Watt. Pour déterminer la puissance qu'il vous faudrait, multiplier par 1,6 la somme en Watt des appareils qui seront branchés sur l'onduleur.

La plupart des onduleurs actuels incluent des systèmes de protection contre la foudre et les surtensions liées : il faut savoir que même si ces systèmes ne sont pas totalement inefficaces, ils ne protègent pas rigoureusement et à 100% votre matériel de ce phénomène.

Les prises parafoudres protègent l'ordinateur et les équipements qui peuvent être branchés dessus (selon le modèle) contre les surtensions qui peuvent endommager les équipements mais, elles ne vous permettront pas de protéger l'ordinateur contre une extinction subite comme le ferait l'onduleur. Il est toujours bon de rappeler de ne pas utiliser l'ordinateur lorsque l'orage se fait entendre et qu'il faut mieux débrancher l'ordinateur et les équipements du secteur, le simple fait de les éteindre n'a pas grand intérêt.



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:13

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité