DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 24.01.2007 Mis à jour le : 06.07.2009 Partager

A l'installation de Windows Vista vous êtes directement connecté sous un compte standard et non administrateur grâce à l'UAC qui vous protége. Si vous désactivez l'UAC vous ne serez moins bien protégé. Connecté sous un compte administrateur vous permet de tout faire, mais ça pose un réel problème de sécurité au niveau de Windows.

En effet, si vous pouvez tout modifier, les virus et autres spywares peuvent alors eux aussi avoir accès à tout ce qui concerne Windows et s'installer à votre insu dans le dossier program files, dans le dossier Windows et system32 et supprimer, modifier certaines clés du registre (la base de Windows).

administrateur et uac sous Vista

Connecté sous un compte standard vous pouvez utiliser normalement Windows : faire de la bureautique, surfer, jouer, photos, images, etc. L'installation ou suppression de programme, toutes les modifications de Windows seront possibles mais sous certaines conditions (UAC). Cela augmente significativement la sécurité de Windows, car un utilisateur qui n'y connaît rien ne pourra supprimer, créer, modifier des fichiers/paramètres importants de Windows. Les virus et spywares ont besoin de l'accès sans restrictions à Windows pour pouvoir s'installer hors sous un compte utilisateur standard l'accès est très réduit.

Si une personne connectée sous un compte standard souhaite modifier Windows ou installer un programme, il lui faudra se connecter sous un compte administrateur ou dans certain cas désactiver l'UAC pour installer son programme ou modifier Windows et ensuite revenir sous son compte utilisateur pour utiliser son programme et Windows en toute sécurité. Aucun utilisateur ne devrait être connecté en permanence sous un compte ayant tous les droits et rien ne peut justifier un tel usage. Le compte administrateur possédant tous les droits n'apparaît pas par défaut dans Vista.

Installer un programme sous un compte standard

administrateur et uac sous Vista

Double-cliquez sur l'exécutable du programme en question. Une fenêtre similaire à celle ci-dessus devrait apparaître. Soit vous possédez le mot de passe du compte administrateur et vous pouvez poursuivre l'installation en indiquant le mot de passe du compte administrateur soit vous ne l'avez pas et dans ce cas il vous faudra l'autorisation de l'administrateur ou vous connectez sous le compte administrateur pour installer le programme ou de désactiver l'UAC Si vous avez désactivé le module de sécurité User Account Control (UAC) l'installation d'un programme sous un compte standard est possible. Voilà pourquoi, il est recommandé de mettre un mot de passe sur la session Administrateur et ne pas désactiver l'UAC pour éviter qu'un enfant (par exemple) installe un programme sans votre consentement. Il est rare, mais des programmes peuvent avoir besoin d'être utilisé en tant qu'administrateur dans ce cas faites la même manipulation.


Comment créer un compte standard ?

Cliquez sur l'icône en bas à gauche de votre écran qui est en faite le bouton démarrer, panneau de configuration, cliquez sur Ajouter ou supprimer des comptes utilisateurs. Une alerte de Windows devrait apparaître, cliquez sur Continuer une nouvelle fenêtre va apparaître.

administrateur et uac sous Vista


Cliquez sur Créer un nouveau compte.

administrateur et uac sous Vista


Entrez le nom que vous souhaitez donner à votre nouvelle session ici entouré en bleu. Choisissez bien Utilisateur standard puis cliquez en bas sur Créer un compte.

administrateur et uac sous Vista


Votre compte est maintenant créé. En effectuant un clic sur sur celui-ci vous pourrez y mettre un mot de passe, changer l'image de ce compte, modifier le nom, le type de compte ou encore le supprimer.

administrateur et uac sous Vista

Vous pouvez déplacer vos fichiers de l'ancienne session sur ce nouveau compte. Pour cela il vous faut vous connecter au moins une fois sur le compte. Laissez Windows se charger puis fermez-le. Revenez sur le compte administrateur. Pour que la nouvelle session soit prise en compte. Votre nouveau compte et maintenant créé et prêt à être utilisé. Le transfert de documents sous Vista est différent d'XP, ne l'ayant pas actuellement sous la main vous trouverez une explication sur cette page.



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:15

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité