DonneMoiLinfo

Auteur : boule Créé le : 24.01.2007 Mis à jour le : 06.07.2009 Partager

A l'installation de Windows XP vous êtes directement connecté sous un compte administrateur qui est créé pour vous permettre toute installation, suppression de programme ou modification profonde au niveau de Windows.

Connecté sous un compte administrateur vous permet de tout faire, mais ça pose un réel problème de sécurité au niveau de Windows. En effet, si vous pouvez tout modifier, les virus et autres spywares peuvent alors eux aussi avoir accès à tout ce qui concerne Windows et s'installer à votre insu dans le dossier Program Files, dans le dossier Windows et System32 et supprimer, modifier certaines clés de la base de registre.

Windows sélection du compte à démarrer

Connecté sous un compte utilisateur vous pouvez utiliser normalement Windows ; faire de la bureautique, surfer, jouer, photos, images, etc. L'installation ou suppression de programme sera impossible, toutes modifications de Windows seront refusées. Cela augmente significativement la sécurité de Windows, car un utilisateur qui n'y connaît rien ne pourra pas supprimer ni modifier des fichiers/paramètres de Windows. Les virus et spywares ont besoin de l'accès sans restrictions à Windows pour pouvoir s'installer or sous un compte utilisateur l'accès est interdit.

Si une personne connectée sous un compte utilisateur souhaite modifier Windows ou installer un programme, il lui faudra se connecter sous un compte administrateur pour installer son programme ou modifier Windows et ensuite revenir sous son compte utilisateur pour utiliser son programme et Windows en toute sécurité.

Aucun utilisateur ne devrait être connecté en permanence sous un compte ayant tous les droits et rien ne peut justifier un tel usage. Vous devez néanmoins garder le compte administrateur et ne pas supprimer ce compte, car vous en aurez besoin pour modifier ou accéder à certaines fonctions de Windows telle que les mises à jour par exemple.

Vous pouvez malgré tout utiliser un petit programme nommé DropMyRights sous un compte administrateur. Cela permettra d'utiliser des applications avec des droits restreints, par exemple votre navigateur web. Ce n'est pas plus efficace qu'un compte limité, mais ce logiciel est efficace, si vous ne souhaitez pas avoir les contraintes d'un compte limité.


Comment créer un compte limité ?

Cette manipulation ne vous empêchera pas d'accéder à vos fichiers présents sur la session administrateur.

Cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, Comptes d'utilisateurs, Créer un nouveau compte.

compte administrateur et compte limité sous Windows XP



Choisissez le nom pour ce nouveau compte puis cliquez sur Suivant.

compte administrateur et compte limité sous Windows XP



Choisissez le type de compte donc nous prendrons limité.

compte administrateur et compte limité sous Windows XP


Double cliquez sur le nouveau compte créé. Vous pourrez alors changer le type de compte (rendre un compte limité en administrateur et vis versa), modifier l'image attribuée à ce compte et le protéger par un mot de passe (attention de ne pas l'oublier !).

compte administrateur et compte limité sous Windows XP


Installer un programme sous un compte limité

Il est possible d'installer un programme tout en étant connecté sous un compte limité. Pour cela il faut que vous ayez mis au préalable un mot de passe sur la session administrateur.

compte administrateur et compte limité sous Windows XP

Ensuite par un simple clic droit sur le programme à installer, choisissez Exécuter en tant que, entrez le nom de la session administrateur ainsi que le mot de passe puis cliquez sur Ok. Le programme pourra alors s'installer sans problème. Il est rare, mais des programmes peuvent avoir besoin d'être utilisé en tant qu'administrateur dans ce cas faites la même manipulation en effectuant un clic droit sur le raccourci ou l'exécutable (.exe) du programme.

Déplacer vos documents

Vous souhaitez peut-être déplacer ou copier des fichiers de la session administrateur vers la session limitée ? Vous pouvez laisser sans aucun risque vos fichiers sur un compte administrateur ou limité, du moment que vous ne supprimez pas le compte, vos fichiers ne seront pas supprimés.

Attention : on ne ne déplace pas un programme déjà installé, ce programme est toujours accessible sous le compte limité, si besoin le réinstaller sur ce compte, mais ne surtout pas déplacer le contenu du dossier /Program Files/ ou d'autres répertoires Windows !

Je souhaite par exemple transférer tout le contenu du dossier vidéo présent sur la session administrateur vers la session limitée. Je sélectionne tous les fichiers. Si vous ne savez pas faire cliquez sur Edition puis Sélectionnez tout.

Compte administrateur XP déplacer documents


Sur la gauche je clique sur Déplacer les éléments sélectionnés. Si vous souhaitez les laisser sur la session administrateur alors choisissez Copier les éléments sélectionnés.

Compte administrateur XP déplacer documents


Dans la fenêtre qui s'est ouverte, je sélectionne le dossier ayant pour nom celui de la nouvelle session, ici Pat. Cliquez sur le + à côté de la ligne Poste de travail, le dossier de la nouvelle session devrait être juste en dessous. Je clique sur le petit+ et d'un clic gauche je sélectionne le dossier Vidéo et je clique sur le bouton Déplacer. Patientez le temps de l'opération, dès que vos fichiers auront disparus de l'écran l'opération aura donc réussie.

Compte administrateur XP déplacer documents

Les points à retenir :

  • Ne pas supprimer le compte administrateur.
  • Se connecter sous le compte administrateur pour installer/supprimer ou modifier un programme/paramètre de Windows.
  • Le compte limité protège Windows contre l'installation et les modifications des logiciels malveillants.
  • Le compte limité empêche quelqu’un d’inexpérimenté (un enfant, par exemple) de supprimer et/ou modifier des fichiers/paramètres utiles à Windows.
  • En cas de doute, demandez sur le forum.

Respectez le droit d'auteur, ne recopiez pas textes et images sans nous faire un lien (voir nos mentions légales).


À propos - Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité - Statistiques


Warning: file_put_contents(adunblock/cache.html): failed to open stream: No such file or directory in /home/donnemoi/public_html/bas.php on line 41