DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 16.01.2008 Mis à jour le : 06.07.2009 Partager

Qu'est-ce qu'une extension masquée ?

Windows masque par défaut les extensions dont le type est connu afin de faciliter l'expérience des utilisateurs. Cela peut poser quelques problèmes de sécurité comme nous allons le voir et appliquer une simple modification dans les paramètres de Windows pour être plus vigilant.

Une extension est ce qui se trouve après le point d'un fichier ainsi Windows sait automatiquement avec quel logiciel il doit ouvrir le fichier. Il existe beaucoup d'extensions, voici trois petits exemples :

  • paysage.jpg l'extension ici est jpg pour un format image/photo.
  • accordeon.mp3 l'extension ici est mp3 pour un format audio.
  • film.avi l'extension ici est avi pour un format vidéo.

Certaines extensions sont plus dangereuses que d'autres (.vbs, .exe, etc.) et peuvent être facilement masquées sous une autre forme d'extension afin d'infecter plus facilement les victimes exécutant les fichiers sans faire attention à ce détail. Les pirates informatiques n'ont pas tardé à exploiter cette mauvaise configuration de Windows afin de berner les plus novices des utilisateurs.

Voici d'autres exemples en images :

Si vos extensions sous Windows sont masquées vous voyez donc ce qui est ci-dessous. C'est-à-dire simplement le nom du fichier. Comment un débutant peut-il déterminer le fichier infectieux du réel fichier dans un tel cas ? Il ne se posera probablement pas la question. Les utilisateurs les plus avertis, remarqueront que l'icône affichée ici est suspecte et que le poids du fichier l'est tout autant (13ko).

extensions masquées danger potentiel

Si vous avez affiché les extensions vous voyez donc toutes les extensions. Ainsi on peut facilement remarquer que le fichier musique44ecoutetropcool représenté par une icône de format audio contient une autre extension qui n'a rien à voir avec de l'audio : .exe qui est un exécutable.

  • Le nom du fichier infectieux est musique44ecoutetropcool.exe
  • Le nom du fichier ne l'étant pas est Pascal.mp3

extensions masquées danger potentiel


De faux fichiers

Voici trois autres imitations très bien faites et récupérer par e-mail ou divers sites :

extensions masquées danger potentiel

Un faux document Word.


extensions masquées danger potentiel

Un faux fichier audio représenté par l'icône Winamp.


extensions masquées danger potentiel

Pour couronner le tout, un faux dossier.


extensions masquées danger potentiel

D'autres exemples.

Afficher les extensions masquées

Pour Windows XP : Cliquez sur Démarrer, Poste de travail, Outils, Options des dossiers, sélectionnez l'onglet Affichage allez vers le milieu de la fenêtre et décochez la case Masquer les extensions dont le type est connu et cliquez sur Appliquer puis Ok.

extensions masquées danger potentiel

Pour Windows Vista et 7 : Cliquez sur le logo Démarrer, Ordinateur, cliquez sur Organiser puis Options des dossiers et de recherche. Sélectionnez l'onglet Affichage et décochez l'option Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu et cliquez sur Appliquer puis Ok.

extensions masquées danger potentiel

Dans d'autres cas, un fichier peut contenir une double extension. Par exemple : voyage.avi.vbs Dans un cas comme celui-ci c'est la seconde extension qui sera toujours utilisée. Ainsi si vous avez laissé masquées les extensions de Windows vous ne verrez pas apparaître la seconde extension qui est .vbs est qui est souvent employée par les auteurs de logiciels malveillants.

Cette méthode de double extension est de moins en moins utilisée, car les messageries refusent par exemple le téléchargement/envoi de pièces jointes d'un certain type. De plus en plus de logiciels anti-virus détectent automatiquement cette double extension et proposent de déplacer le fichier suspect en quarantaine.



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:15

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité