DonneMoiLinfo

Auteur : boulepate62 Créé le : Mis à jour le : 24.08.2010 Partager

Quest-ce que le fichier hosts ?

Le fichier hosts est utilisé sous tous les systèmes d'exploitation de Windows et même sur Linux et MacOS.

Lors de l'accès à Internet, ce fichier est consulté avant l'accès aux serveurs DNS de votre fournisseur d'accès. Ce simple fichier contient sur la même ligne une adresse IP et parfois le nom de domaine ou l'adresse IP du domaine. Il permet de bloquer l'accès à un site Internet, de le rediriger, de bloquer les publicités et d'améliorer l'accès à des sites en fonction de sa configuration. Il peut être utile pour protéger votre ordinateur ou empêcher un enfant (par exemple) d'accéder à un site particulier : de peer to peer, crack, jeux, msn, réseau social (Facebook, Twitter,...), etc.

ordinateur malade

Malgré tout ça, nos amies les bestioles informatiques peuvent modifier votre fichier hosts à votre insu et ainsi bloquer l'accès à vos mises à jour de logiciel (antivirus, antispywares), mais aussi de redigirer vos recherches sur Internet sur des sites de publicités ou autre. Un ordinateur sécurisé au minimum avec antivirus + pare-feu devrait éviter ce genre de dérangement. L'installation de programmes et de logiciel crapuleux (rogue en anglais) peuvent aussi modifier en bien ou en mal votre fichier hosts.


Le fichier hosts se trouve à cet endroit selon la version de votre système d'exploitation :

  • 95 et 98 : Disque Local C:, Windows, hosts
  • NT, 2000 : Poste de travail, Disque Local C:, Winnt, system32, drivers, etc, hosts
  • XP : cliquez sur Démarrer, Poste de travail, Disque Local C:, Windows, System32, drivers, etc, hosts
  • Vista et 7 : cliquez Démarrer, Ordinateur, Disque Local C:, Windows, System32, drivers, etc, hosts
  • Linux et Mac : etc, hosts

Voici l'original du fichier hosts sous Windows XP. Dans un tel cas il ne sert pas à grand-chose puisqu'il est "vide", mais propre. L'adresse 127.0.0.1 localhost est à garder en haut du fichier hosts, cette ligne représente votre ordinateur et permettra de bloquer l'accès aux sites.

# Copyright (c) 1993-1999 Microsoft Corp.
#
# Ceci est un exemple de fichier HOSTS utilisé par Microsoft TCP/IP
# pour Windows.
#
# Ce fichier contient les correspondances des adresses IP aux noms d'hôtes.
# Chaque entrée doit être sur une ligne propre. L'adresse IP doit être placée
# dans la première colonne, suivie par le nom d'hôte correspondant. L'adresse
# IP et le nom d'hôte doivent être séparés par au moins un espace.
#
# De plus, des commentaires (tels que celui-ci) peuvent être insérés sur des
# lignes propres ou après le nom d'ordinateur. Ils sont indiqués par le
# symbole '#'.
#
# Par exemple :
#
#      102.54.94.97    rhino.acme.com          # serveur source
#      38.25.63.10    x.acme.com              # hôte client x

127.0.0.1      localhost

Il existe plusieurs façons de manipuler le fichier hosts. Je vous propose une méthode simple et efficace évitant de devoir toujours aller cherché le fichier hosts dans Windows. Pour les utilisateurs habitués, le bloc-notes ou n'importe quel éditeur de texte fera l'affaire.

Nous allons d'abord vérifier que le fichier hosts n'est pas en lecture seule, sinon aucune modification ne pourra être faite. Suivez le chemin indiqué ci-dessous jusqu'à votre fichier hosts. Dès que vous y êtes faites un clic droit sur celui-ci, cliquez sur Propriétés puis décochez la case Lecture seule si cochée et cliquez sur Appliquer puis Ok. La lecture seule permet de protéger le fichier hosts contre les tentatives de modifications indésirables (exemple un logiciel malveillant).

  • Windows Vista et 7 : cliquez sur le logo Démarrer, Ordinateur, Disque Local C:, Windows, System32, drivers, etc, hosts
  • Windows XP : cliquez sur Démarrer, Poste de travail, Disque Local C:, Windows, System32, drivers, etc, hosts

Téléchargez HostMan et installez-le. Ce programme est utile pour manipuler facilement le fichier Hosts malgré le fait qu'il soit en anglais.

Ouvrez le logiciel. Cliquez sur Hosts puis Open Hosts with NotePad. Le bloc-notes va s'ouvrir, il vous suffit de faire les modifications que vous souhaitez puis de cliquer sur Ficher puis Enregistrer.

Logiciel HostMan


Vous pouvez aussi passer par le menu Tools puis HostsMan Editor. Cliquez sur Add pour faire un ajout, ajoutez le site en dessous de Host name puis cliquez sur Add. Pour supprimer un site, sélectionnez une ligne d'un clic gauche et cliquez sur le bouton Delete ou cochez la case pour uniquement le désactiver pendant quelques temps. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Save présent en haut à gauche pour sauvegarder vos modifications.

fenêtre du programme HostMan


Manipuler le fichier hosts

Ajouter un commentaire

La seule ligne obligatoire pour votre fichier hosts est celle-ci. Vérifiez toujours qu'elle y soit en haut de votre fichier : 127.0.0.1 localhost. Le symbole dièse (#) vous permet de mettre un commentaire.

bloquer un site avec Hosts

Bloquer l'accès à un site

Il vous suffit d'ajouter l'adresse du site que vous souhaitez bloquer après cette série de chiffres.

site bloqué avec Hosts

Lorsque vous souhaiterez accéder à sibloque.fr, la requête va partir vers l'ip 127.0.0.1 qui est déterminé par votre ordinateur et aboutira sur une erreur de chargement de la page. Attention, vérifiez que le site n'existe pas dans un autre nom de domaine que .fr. Par exemple, si vous avez bloqué l'accès à sitebloque.fr ça n'empêchera pas d'accéder à sitebloque.com, sitebloque.de, etc. Il faudra vérifier et bloquer les autres domaines (.com, .net, .fr, .it, etc.) si existants, souvent utilisés par des sites importants.

Dans certains cas, bloquer l'accès à un site de cette façon ne suffit pas, car il peut être possible d'accéder de deux façons à un site tout dépend de sa configuration. S'il est possible d'accéder au site par sitebloque.fr et www.sitebloque.fr il faudra alors indiquer dans le fichier hosts les deux lignes ci-dessous rendant ainsi l'accès au site impossible.

Bloquer un site avec et sans www

Trouver l'IP d'un site

Deux façons s'offrent à vous :

Vista et 7 : Cliquez sur le logo Démarrer, dans la barre de recherche juste au-dessus tapez cmd et lancez la recherche. XP : Pour cela cliquez sur Démarrer, Exécuter, tapez : cmd et validez par Ok.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte tapez : ping prizee.com puis validez par la touche entrée de votre clavier, attendez quelques secondes et l'adresse IP du site apparaîtra en haut (entourée en rouge sur la capture d'écran ci-dessous). Le site peut avoir plusieurs IP il faudra alors toutes les bloquer. Cette adresse IP peut aussi changée, il faudra donc faire la vérification de temps en temps.

bloquer un site avec son IP

Rediriger un site

Cette méthode est généralement employée par les auteurs de malwares afin de vous rediriger vers des sites non désirés. Vous pouvez aussi employer cette technique pour faire une petite blague autour de vous, par exemple.

Vous devez d'abord mettre l'adresse IP du site sur lequel vous souhaitez être redirigé et ensuite l'adresse à laquelle vous auriez aimé accéder. Exemple, je souhaite accéder sur www.prizee.com et je me retrouve sur www.bing.com

rediriger un site vers un autre

Sécuriser l'accès à un site

Cette astuce peut être utilisée pour sécuriser l'accès au site de votre banque, sites d'achats, etc. Pour éviter les tentatives de détournement. A noter que cette méthode peut devenir contraignante lorsque le site change d'IP, il vous faudra alors vérifier que l'IP du site est toujours en relation avec l'adresse du site, si ce n'est plus le cas, vous ne pourrez plus accéder au site en question sans avoir modifié au préalable votre fichier hosts.

Il vous faudra l'IP du site en question et ajouter l'adresse du site à côté de l'adresse IP.

sécuriser l'accès à un site

Attribuer un mot à un site

Une petite méthode permet en ajoutant un mot à côté de l'IP du site d'y accéder directement via votre navigateur Web. Voici un exemple avec le site de bing.com et google.fr ensuite fermez et redémarrez votre navigateur et tapez dans la barre d'adresse g ou b et lancez la recherche ça vous amènera sur le site de Bing ou Google.

Créer un raccourci vers un site
Raccouci vers Google en utilisant hosts

De nombreux sites proposent de trouver l'adresse IP, essayez avec Raynette.fr. A nom de domaine, entrez par exemple prizee.com et cliquez sur Propriétaire et infos. Le site vous donnera alors l'IP du site.

Trouver l'IP d'un site

Hosts trop lourd

Un volumineux fichier hosts peut faire ralentir la connexion Internet. Il convient donc de désactiver le service Clients DNS sous Windows :

XP : Cliquez sur démarrer, exécuter, tapez : services.msc et valide par Ok.
Vista et 7 : Cliquez sur le logo démarrer, juste au-dessus tapez services.msc et lancez la recherche. Cherchez dans la liste la ligne Client DNS. Double cliquez dessus et à Type de démarrage, sélectionnez Désactivé puis cliquez sur Appliquer et Ok.

Désactiver le service DNS

Fichier hosts.txt ?

Le fichier hosts a beau être simple, ce n'est pas un fichier texte, c'est un fichier sans extension. Quand vous modifiez votre fichier hosts avec le bloc-notes ou autre éditeur de texte, pour l'enregistrer, cliquez sur Fichier puis Enregistrer et non "Enregistrer sous" ce qui aurait pour conséquence de créer un fichier texte qui rendra inactives vos modifications. Si vous avez une "erreur" à l'enregistrement c'est sûrement que le fichier est en lecture seule par défaut, pour régler le problème suivez ceci : faites un clic droit sur le fichier Hosts puis propriétés et enfin décochez la case Lecture seule et cliquez sur Appliquer et enfin Ok.

fichier hosts en lecture seule


Les logiciels hosts

Il existe plusieurs logiciels ayant un rapport avec le fichier hosts, nous allons en voir deux.

miniature hphosts hpHosts est le plus simple puisqu'il ne fait qu'ajouter des sites à votre fichier hosts pour les bloquer. Tous les mois, l'éditeur propose une mise à jour. Il suffira d'installer le logiciel pour appliquer cette mise à jour cela ne prend quelques secondes puisque tout est fait automatiquement vous n'avez rien à modifier. Il protège principalement des sites malveillants.

ico Télécharger hpHosts


miniature hostman HostsMan est un petit logiciel, mais complet offrant la possibilité de récupérer et d'installer automatiquement le fichier hosts employé par hpHosts mais aussi MVPS. Le logiciel ne s'arrête pas là et permet de modifier votre fichier hosts, effectuer des sauvegardes, filtrer les doublons, etc.

ico Télécharger HostsMan


Respectez le droit d'auteur, ne recopiez pas textes et images sans nous faire un lien (voir nos mentions légales).


À propos - Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité - Statistiques