DonneMoiLinfo
Auteur : kiyaa Créé le : 29.08.2010 Mis à jour le : 29.08.2010 Partager

Aero est une interface graphique introduite avec Windows Vista. Elle permet la transparence des fenêtres et les effets 3D. Sous Windows 7, on la retrouve sous le nom d'Aero Desktop, enrichie de fonctions supplémentaires: Aero Peek, Aero Snap et Aero Shake.

Aero est inclus dans les éditions Familiale Premium, Professionnel et Intégrale. Il faut aussi que vous utilisiez un thème Windows 7 pour le Bureau.

Cette interface est plutôt gourmande en ressources. Elle est automatiquement désactivée par Windows quand la configuration de l'ordinateur est insuffisante.

Aero Desktop

Comme sous Vista, il est possible de basculer entre les applications ouvertes grâce à des raccourcis-clavier.

icone W7 Ainsi, en utilisant le raccourci Alt + Tab, on affiche les miniatures des applications ouvertes. En tapotant la touche Tab (touche Alt toujours enfoncée), on les fait défiler. En relâchant les touches, on affiche la fenêtre de la miniature sélectionnée.

miniatures

icone W7 Pour obtenir la rotation 3D (flip 3D), la combinaison de touches est Windows touche Windows + Tab puis il suffit d'appuyer sur Tab pour faire défiler les fenêtres. Windows + Ctrl + Tab permet de garder la bascule 3D tout en relâchant les touches.

Rotation 3D

Cette fonctionnalité a un intérêt limité. Plus visuel que pratique.

Avec Windows 7, Aero propose d'autres fonctionnalités pour afficher, réduire, redimensionner, positionner les fenêtres. Avec Aero Peek, Snap et Shake, oubliés les classiques Réduire/agrandir/niveau inférieur.

Aero Peek

Aero Peek permet d'afficher rapidement fenêtres et Bureau, soit pour en avoir un simple aperçu soit pour les ouvrir.

icone W7 Amenez le pointeur de la souris à l'extrémité droite de la barre des Tâches où se trouve le bouton Afficher le Bureau (à côté de l'horloge): les fenêtres ouvertes sur le Bureau deviennent transparentes. Pour réduire toutes les fenêtres ouvertes et n'afficher que le Bureau, cliquez sur le bouton.

Bureau

icone W7 Placez le pointeur de la souris sur une application en cours dans la barre des Tâches : les fenêtres ouvertes avec ce programme s'affichent sous forme de miniatures.

Ci-dessous, deux fenêtres ouvertes dans Opera.

Miniatures

Vous pouvez fermer une fenêtre directement en cliquant sur la petite croix en haut de la miniature.

icone W7 Placez maintenant le pointeur sur une des miniatures : la fenêtre s'affiche sur le Bureau tandis que les autres fenêtres ouvertes deviennent transparentes. Enlevez le pointeur, la fenêtre se réduit.

miniatures

icone W7 A présent, cliquez sur la miniature : la fenêtre s'ouvre sur le Bureau.

Vous pouvez choisir d'activer ou de désactiver cette fonction pour gagner des ressources. Pour cela, faites un clic droit sur la barre des Tâches puis Propriétés et, sous l'onglet Bureau, cochez/décochez Utiliser Aero Peek pour afficher un aperçu du Bureau puis OK.

Aero Snap

Cette fonction permet de déplacer et redimensionner les fenêtres en les faisant glisser vers les bords de l'écran.

icone W7 Pour diminuer la taille d'une fenêtre, il fallait jusqu'à présent cliquer en haut sur le bouton Niveau inférieur. Avec cet outil, il suffit de cliquer sur la barre de titre de la fenêtre et, en maintenant le bouton de la souris enfoncé, de "détacher" la fenêtre du bord supérieur de l'écran. Elle se redimensionne automatiquement.
A l'inverse, pour l'agrandir, cliquez sur le haut de la fenêtre, maintenez enfoncé et amenez le pointeur jusqu'au bord supérieur de l'écran.

Niveau inférieurAggrandir

icone W7 De la même façon, il est possible d'afficher verticalement les fenêtres. La manipulation est identique: clic maintenu sur la barre de titre mais, cette fois-ci, amenez la fenêtre vers le bord gauche ou droit de l'écran. De cette manière, vous pouvez afficher deux fenêtres côte-à-côte.

SnapSnap

A noter qu'il faut que le pointeur touche le bord de l'écran.

Disons-le, on s'habitue très vite à cet outil. Il facilite vraiment la manipulation des fenêtres.

Aero Shake

Qui ne s'est pas retrouvé le Bureau encombré de fenêtres et obligé de les réduire une à une enfin de dégager celle dont on a besoin ? Aero Shake, comme son nom l'indique, vous invite à secouer les fenêtres ! Cliquez sur la barre de titre de celle que vous voulez isoler et, sans relâcher, secouez-la légèrement.

Shake

Résultat : toutes les autres fenêtres ouvertes sur le Bureau se réduisent. Secouez à nouveau la fenêtre affichée et toutes les fenêtres réapparaissent.

Shake


Les fonctionnalités d'Aero améliorent l'ergonomie du Bureau et font gagner du temps. De plus, tout s'opère avec une grande fluidité ce qui est visuellement très agréable.
Si la rotation 3D ou Aero Shake ont un côté gadget, les autres fonctions deviennent vite indispensables.
Et, avouons-le, c'est plutôt amusant !




^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:15

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité