DonneMoiLinfo
Auteur : kiyaa Créé le : 10.11.2010 Mis à jour le : 10.11.2010 Partager

cmd Saisir cmd, ouvre une Invite de commandes.


Invite de commandes

C'est une interface entre l'utilisateur et le système. Les débutants hésitent à l'utiliser car, contrairement aux interfaces dont nous avons l'habitude, celle-ci n'est pas graphique. Elle permet cependant d'utiliser un grand nombre de commandes.

Chemin d'accès : C:\Windows\System32\cmd.exe
Autre méthode:
Démarrer (XP) ou logo Windows (Vista-7) > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Invite de commandes

Voici 5 exemples de lignes de commandes accessibles aux débutants et qui peuvent leur être utiles.
Attention à bien respecter les espaces quand vous tapez la commande.

icone W7 la commande ipconfig : l'adresse IP (Internet Protocol), propre à chaque machine, permet aux ordinateurs d'un réseau de communiquer entre eux. Cette commande affiche l'adresse IP de votre ordinateur.

commande ipconfig



Pour avoir plus de détails, tapez ipconfig /all
icone W7 la commande ipconfig /flushdns : elle permet de vider et de réinitialiser le contenu du cache de résolution du client DNS.
Si vous n'arrivez plus à vous connecter à un site, la résolution du problème est peut-être là. En effet, dans le cache DNS, Windows stocke les adresses IP des sites que vous visitez afin d'en accélérer la connexion lors des visites suivantes. Il est réinitialisé toutes les 24h mais certains sites changent d'adresse IP régulièrement : vous ne pouvez alors plus y accéder. D'où la nécessité de purger ("flush") le cache DNS dans ce cas.

flushdns

Astuce : pour afficher le contenu du cache DNS, tapez ipconfig /displaydns. Vous voyez la liste des sites auxquels vous vous êtes connectés.

displaydns

icone W7 la commande ping : vous n'arrivez pas à vous connecter à un ordinateur de votre réseau ou à un serveur sur Internet ? Vous pouvez contrôler l'état de la liaison avec cette commande.
Pour cela, tapez "ping", laissez un espace puis saisissez l'url ou l'IP du serveur (ordinateur) ou simplement le nom d'un ordinateur de votre réseau.

commande ping

Ici, la liaison avec www.donnemoilinfo.com est bonne : tous les paquets de données envoyés ont bien été reçus.
commande ping

Dans ce cas, la liaison n'a pas pu être établie avec l'ordinateur dont on a saisi l'adresse IP : aucun des paquets de données envoyés n'est arrivé à destination. Ici, c'est le pare-feu de l'ordinateur de destination qui a empêché la connexion.
commande ping

Cette commande peut aussi servir à connaître l'adresse IP d'un site.
Ici, le site wikipedia.fr
icone W7 la commande chkdsk : nous avons vu à la page précédente que cette commande permet de vérifier le disque à la recherche d'erreurs éventuelles mais sans les corriger.

Voici les deux commandes permettant de réparer ces erreurs :

chdsk

chkdsk /f : permet de corriger les erreurs sur le disque.





chkdsk /f /r : corrige les erreurs et tente de récupérer les données des secteurs défectueux détectés.
A noter que ces commandes requièrent les droits d'administrateur. Sous Vista et 7, faire un clic droit sur cmd et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur".

Astuce : pour savoir si une vérification du disque est nécessaire, utiilisez la commande fsutil dirty query C: (ou D:, ou E:, etc. selon le disque à analyser). Si le résultat indique que le disque est intègre, comme c'est le cas ci-dessous pour les disques C: et H:, inutile de vérifier.

chkdsk

icone W7 la commande convert C: /fs:ntfs : elle sert à convertir un volume (disque), ici C:, du format FAT32 au format NTFS.
A noter que cette commande requiert les droits d'administrateur. Sous Vista et 7, faire un clic droit sur cmd et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur".

page précédente
Exemples de commandes Exécuter




^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:15

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité