DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 31.05.2008 Mis à jour le : 21.03.2010 Partager

Ce sujet a pour intention d'expliquer des manipulations très simples, mais compliquées pour les plus novices d'entre nous. Ici, il n'y aura que le b.a.-ba concernant l'utilisation de votre ordinateur sous Windows et aucune autre astuce pour l'utilisation d'un quelconque logiciel ou autre. Si quelque chose vous est incompréhensible, n'hésitez pas à faire votre remarque ici, car il est difficile d'expliquer clairement et de se replonger dans la peau d'un débutant après plusieurs années. Si vous avez besoin d'une aide quelconque, faites votre demande sur le forum Demande d'aide.

Cliquez sur les intitulés ci-dessous pour accéder à l'explication.


Supprimer un fichier

Pour supprimer un fichier, il vous suffit de faire un clic droit avec votre souris sur le fichier que vous souhaitez faire disparaître puis de cliquer sur Supprimer et confirmer la suppression de votre fichier dans la boîte de dialogue qui apparaîtra.

supprimer un fichiersupprimer un fichier


Restaurer un fichier mis à la corbeille

Si vous avez mis par mégarde à la corbeille un fichier que vous ne souhaitez pas supprimer, vous avez encore la possibilité de le restaurer hormis si vous avez vidé votre corbeille; dans un tel cas, il faudra utiliser des logiciels conçus à cet effet.

Pour en revenir à notre explication, double cliquez sur la corbeille, sélectionnez le fichier que vous souhaitez remettre sur votre ordinateur et cliquez dans la colonne de gauche sur Restaurer.

restaurer un fichier supprimé restaurer un fichier supprimé


Vider la corbeille

Lorsque vous supprimez un fichier, il n'est pas directement supprimé de votre ordinateur, il est stocké dans votre corbeille en attendant l'ultime action qui le rendra "irrécupérable".

Pour cela, faites un clic droit sur votre corbeille et choisissez Vider la corbeille.

vider la corbeille vider la corbeille


Créer un raccourci sur le bureau

Un raccourci permet de mettre une icône à un endroit bien précis afin que, lorsque vous effectuez un double clic sur celle-ci, le programme puisse démarrer. En général, les programmes ont tendance à créer des icônes en pagaille sur le bureau, vous pouvez sans aucun risque les supprimer, ils n'ont rien de vital pour un programme.

Retour à la pratique. Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, sélectionnez un programme parmi votre liste, exemple ici avec Internet Explorer, faites un clic droit dessus, cliquez sur Envoyer vers puis Bureau. Vous pourrez alors apercevoir sur votre bureau l'icône du programme dont il est question.

créer un raccourci sur le bureau


Faire une arobase

Qu'est-ce que l'arobase ? L'arobase ou arrobe est ce signe @ ; la lettre a, entourée au trois quarts par un cercle. Vous rencontrez ce signe dans les adresses de courrier électronique (e-mail). Il existe deux méthodes :

- Pour la première, il vous suffit d'appuyer simultanément sur trois touches. Afin de faciliter l'explication et la mise en application, laissez votre doigt appuyé sur la touche Ctrl, ensuite Alt puis la touche 0 celle au-dessous de la lettre o et enfin relâchez le tout. Si la manipulation a réussie vous devriez voir apparaître l'arobase.
- Pour la seconde, cliquez sur Démarrer, exécuter et tapez : charmap et cliquez sur Ok. Une petite fenêtre va s'ouvrir, cherchez l'arobase représenté par @ et double cliquez dessus. Ensuite, cliquez sur le bouton Copier, puis faites un clic droit avec votre souris et choisissez Coller.

faire une arobase


Faire un copier-coller

Le copier-coller est une manipulation plus qu'utile que tout internaute devrait connaître afin de faciliter son utilisation de tous les jours.

Pour notre exemple, prenez n'importe quelle page web. Maintenez enfoncé le clic gauche de votre souris et bougez-la de droite à gauche, vous devrez ainsi voir le texte se surligner de bleu. Pour notre test, sélectionnez par exemple la première phrase d'un texte toujours en maintenant le clic gauche enfoncé puis lâchez-le lorsque la ligne a été sélectionnée. Ce qui donnera ceci.

effectuer un copier-coller

Ensuite, effectuez un clic droit sur le texte surligné de bleu et faites un clic gauche sur le mot Copier qui apparaîtra. Il faut impérativement que le texte soit surligné; dans le cas contraire, cela ne fonctionnera pas.

effectuer un copier-coller

Pour terminer, cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, Accessoires et cliquez sur WordPad afin qu'il s'ouvre. Dès qu'il s'est ouvert, faites un clic droit avec votre souris dans le WordPad et faites un clic gauche sur le mot Copier.

effectuer un copier-coller

Ainsi le texte copier apparaîtra dans le WordPad. Bien entendu vous n'êtes pas obligé de le copier dans le WordPad, mais par exemple, coller directement le texte dans le corps d'un e-mail ou autre.

effectuer un copier-coller

Il existe des combinaisons de touches permettant d'éviter le copier et le coller via la souris. Pour cela, lorsque votre texte est surligné, appuyez simultanément sur les deux touches Ctrl + C pour copier le texte et enfin sur Ctrl +V pour coller le texte préalablement copier.


Accéder au presse-papiers

Le presse papier appelé désormais le Gestionnaire de l'album garde en mémoire temporairement vos Copier (voir copier-coller ci-dessus) jusqu'au prochain Copier effectué.

Appuyez par exemple sur la touche Print Screen de votre clavier (le nom peut changer selon le clavier utilisé). Ensuite, nous allons ouvrir le presse-papiers. Pour cela, cliquez sur Démarrer, Exécuter et tapez : clipbrd et validez en cliquant sur Ok.

accéder au presse papiers

Le Gestionnaire de l'album va s'ouvrir et votre Copier s'y trouvera, cela peut aussi bien être une image que du texte. Il ne vous reste plus qu'à recopier et/ou enregistrer le contenu dans vos documents, le cas échéant vous perdrez le tout au prochain Copier ou redémarrage de l'ordinateur.


Rechercher un fichier

Pour rechercher un fichier, rien de très compliqué hormis si vous avez oublié le nom ou une partie du nom que contient le fichier à rechercher, dans un tel cas cela pourrait être difficile et il faudrait alors préférer la méthode manuelle.

Pour lancer une recherche automatique, cliquez sur Démarrer puis cliquez sur Rechercher. Afin de mener une recherche plus amplement, cliquez sur Tous les fichiers et tous les dossiers.

rechercher un fichier sous XP

Dans la première barre horizontale vide, tapez le nom de votre fichier. Si vous avez un doute sur celui-ci, en dessous, tapez dans la deuxième barre horizontale vide une partie du nom de ce fichier puis cliquez sur Rechercher et patientez !

rechercher un fichier sous XP

Quelques secondes ou minutes plus tard cela dépendra la contenance de votre disque dur et si votre recherche est fructueuse, votre fichier apparaîtra. Vous pouvez soit double-cliquer gauche dessus pour l'ouvrir ou alors faites un clic droit sur le fichier puis cliquez sur Envoyer vers afin de le déplacer dans un dossier plus adéquat pour le retrouver plus facilement.

rechercher un fichier sous XP




Sous Windows 7, cliquez sur le logo Windows (Démarrer) puis tapez le nom ou une partie du nom du fichier dans la petite fenêtre.

rechercher un fichier sous W7

La liste des fichiers dont le nom contient le mot que vous avez saisi s'affiche. Cliquez sur le fichier recherché pour l'ouvrir. Si vous voulez le déplacer vers un autre dossier, faites un clic gauche dessus, choisissez Envoyez vers... et cliquez sur l'emplacement qui vous convient.

rechercher un fichier sous W7


Enregistrer et télécharger un fichier correctement

Lorsque vous souhaitez enregistrer un fichier (logiciel, image, etc), il y a une méthode à suivre afin de le retrouver facilement et pas se dire Où est-ce qu'il est ? ou d'avoir une erreur d'exécution, car le logiciel n'a pas été correctement téléchargé.

Pour télécharger un fichier correctement. Lorsque vous cliquez sur un lien quelconque afin de télécharger par exemple un logiciel, une boîte de dialogue similaire à celle ci-dessous va s'ouvrir.

enregistrer correctement un fichier

Il vous faudra alors, cliquer sur Enregistrer et non Exécuter afin d'éviter d'avoir une erreur d'exécution. Ensuite une fenêtre va s'ouvrir et il vous faudra indiquer où le téléchargement doit être enregistré sur votre ordinateur. Par exemple ici, j'ai sélectionné dans la colonne de gauche le dossier Mes documents puis le sous dossier Mes fichiers reçus. Puis, il suffit de cliquer sur Ouvrir et pour terminer sur le bouton Enregistrer.

enregistrer correctement un fichier

enregistrer correctement un fichier

A la fin du téléchargement, vous retrouverez avec simplicité votre fichier téléchargé, en cliquant sur Démarrer, Mes documents puis sur le dossier Mes fichiers reçus et votre fichier s'y trouvera.



Pour enregistrer une image, photo, il suffit d'utiliser cette méthode. Faites un clic droit sur l'image et choisissez Enregistrer sous. Ensuite dans la fenêtre qui va s'ouvrir, cliquez sur Mes documents présent dans la colonne de gauche, cliquez sur le dossier Mes images puis cliquez sur Ouvrir et enfin cliquez sur Enregistrer. Votre image sera enregistrée et vous pourrez la consulter en passant par le menu Démarrer puis Mes images. Libre à vous d'enregistrer vos documents où bon vous semble

enregistrer correctement un fichier


Renommer un fichier

Renommer un fichier peut avoir son importance afin de retrouver facilement un fichier et/ou de savoir de quoi il s'agit sans avoir à l'exécuter.

Pour cela, faites un clic droit sur le fichier dont il est question et cliquez sur Renommer.

renommer un fichier

Le nom alloué actuellement au fichier sera surligné de bleu, soit vous le laissez ainsi, soit vous le supprimer peut importe il sera automatiquement remplacé.

renommer un fichier

Puis tapez le nouveau nom que vous souhaitez donner à votre fichier et dès que vous avez terminé appuyez sur la touche Entrée de votre clavier ou faites un clic gauche avec votre souris à un endroit vide de votre écran. Ainsi votre fichier sera renommé.

renommer un fichier

Si Windows vous indique "Si vous modifiez l'extension d'un fichier, le fichier risque d'être inutilisable" cliquez sur Non. Cela veut dire que vous avez supprimé l'extension du fichier, c'est à dire les 3 lettres apparaissant après le . exemple : fleur.jpg, jpg est l'extension du fichier. Les extensions ne sont visibles que si vous avez affiché les extensions des fichiers, ce qui n'est pas le cas par défaut, cette option peut être activée/désactivée au même endroit que l'affichage des fichiers et dossiers cachés



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:15

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité