DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 26.12.2006 Mis à jour le : 06.07.2009 Partager



Une désinstallation faite proprement ne tient pas pas à la simple désinstallation du programme présent via le menu ajouter/supprimer des programmes de Windows. Il reste très souvent quelques dossiers à supprimer, pour que celle-ci soit complète.

Beaucoup de personnes ont encore des services en cours d'utilisation, d'anciens programmes qu'ils avaient pourtant désinstallés, mais pas assez efficacement pour qu'il ne reste plus rien. Voici deux explications et exemples : l'une avec l'antivirus Bitdefender, l'autre avec le navigateur Mozilla Firefox. Peut importe le logiciel, le principe reste le même.


Où sont les dossiers ?

Lors de l'installation d'un programme, celui-ci peut créer des dossiers à divers endroits sous Windows. En général, il crée des dossiers dans les dossiers ci-dessous et peut créer des dossiers dans toutes les sessions que comporte l'ordinateur. Certains dossiers sont par défaut masqués par Windows, il vous faudra les démasquer comme indiqué ci-dessous.


Sous Windows XP

  • C:\Program Files\Le dossier du programme
  • C:\Program Files\Common Files\Le dossier du programme
  • C:\Program Files\Fichiers communs\Le dossier du programme
  • C:\Documents and Settings\votre session\Application Data\Le dossier du programme
  • C:\Documents and Settings\votre session\Local Settings\Application Data\Le dossier du programme
  • C:\Documents and Settings\votre session\Menu Démarrer\Programmes\Le dossier du programme

Sous Windows Vista

  • C:\Program Files\Le dossier du programme
  • C:\ProgramData\Le dossier du programme
  • C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Menu Démarrer\Programmes\Le dossier du programme
  • C:\Programmes\Fichiers communs\Le dossier du programme
  • C:\Programmes\Common Files\Le dossier du programme
  • C:\Utilisateurs\votre session\AppData\Roaming\Le dossier du programme
  • C:\Utilisateurs\votre session\AppData\Local\Le dossier du programme

Démasquer les dossiers

Afin, de voir et regarder le contenu de tous les dossiers cités, il vous faut afficher les fichiers et dossiers masqués.

afficher les dossiers masqués xp vista



Sous Windows XP : cliquez sur Démarrer, Poste de travail, (tout en haut) Outils, Options des dossiers, onglet Affichage. Cherchez et sélectionnez la ligne Afficher les fichiers et dossiers cachés puis cliquez sur Appliquer puis Ok.





Sous Windows Vista : Cliquez sur le logo Démarrer, Ordinateur. Dans le menu Outils, cliquez sur Options des dossiers. Cliquez sur l'onglet Affichage. Dans la liste Paramètres avancés, cliquez sur Afficher les fichiers masqués puis cliquez sur OK.


Chercher et supprimer

Nous allons maintenant trouver une méthode simple afin de rechercher les dossiers à supprimer. Au lieu de rechercher manuellement les dossiers en suivant le chemin indiqué ci-dessus, nous allons utiliser une autre méthode.

Exemple

Nous avons désinstaller le programme anti-virus Bitdefender. Si nous voudrons suivre le chemin indiqué ci-dessus, ils nous faudraient nous rendre dans :

Pour Windows XP : Démarrer, Poste de travail, Disque Local C:, entrez dans le dossier Program Files et supprimer le dossier appartenant à Bitdefender. Ici, le dossier Bitdefender n'apparaît pas, mais le dossier lui appartenant est Softwin.

Pour Windows Vita : bouton Démarrer, Ordinateur, Disque Local C:, entrer dans le dossier Program Files et supprimer le dossier appartenant à Bitdefender. Ici, le dossier Bitdefender n'apparaît pas, mais le dossier lui appartenant est Softwin.



Fouiller dans les dossiers à la recherche d'anciens dossiers d'installation, n'est pas très pratique, cela permet à la rigueur d'explorer le contenu caché de son ordinateur, mais cela peut être très long. Pour remédier au problème nous allons utiliser l'option de recherche avancée intégrée dans Windows. Vérifiez que l'affichage des dossiers l'est toujours, nous avons vu comment effectuer cette manipulation ci-dessus.


recherche avancée xp



Sous Windows XP : Cliquez sur Démarrer puis Recherher. Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur Tous les fichiers et tous les dossiers. Cliquez sous le sous menu Options avancées et vérifiez que les trois premières cases sont bien cochées.




recherche avancée vistaSous Windows Vista : Appuyez sur la touche F3 de votre clavier. A N'afficher que cliquez sur Tout puis en dessous à Emplacement sélectionnez Disque dur locaux. Cochez la case Inclure les fichiers non indexés, masqué et système.


Sous Windows XP, complétez les deux premières lignes et dès que c'est fait, cliquez sur le bouton Rechercher.

recherche avancée xp


Sous Windows Vista, complétez le module supérieur droit et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.

recherche avancée vista


Une fenêtre va apparaître vous indiquant les dossiers qu'il pourrait y rester après une désinstallation. La capture d'écran ci-dessous a été faite sous Windows XP, sous Windows Vista le principe reste le même. Il ne vous reste plus qu'à faire un clic droit sur les dossiers et de choisir Supprimer. En effet, si vous avez désinstallé Mozilla Firefox de votre ordinateur alors il n'y a plus de risque à les supprimer. Attention toutefois, si vous avez par exemple nommé une image firefox alors elle apparaîtra aussi, il faudra y faire attention à ne pas la supprimer. Ce qui nous intéresse ici, sont les icônes représentant un dossier comme souligné en vert ci-dessous, si vous avez un doute alors n'y touchez pas et demandez conseil.

résultat recherche windows



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:15

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité