DonneMoiLinfo
Auteur : kiyaa Créé le : 27.01.2011 Mis à jour le : 27.01.2011 Partager

La restauration du système permet de revenir à un état antérieur du système. Ceci peut être utile si, suite à l'installation d'un programme ou de pilotes ou bien une mise à jour, le système devient instable.

La fonctionnalité "Protection du système" crée régulièrement des points de restauration. Par précaution, certains outils de désinfection ou de nettoyage en créent un avant de supprimer des données. De même, vous pouvez vouloir créer vous-même un point de restauration avant de faire une modification au système.

Si vous restaurez le système, les données susceptibles d'être modifiées seront les fichiers système, les paramètres du registre et des programmes installés. Il est bon de rappeler que vos fichiers personnels ne seront pas affectés; en d'autres termes, la restauration à une date antérieure ne touche pas les fichiers (documents, images, musique, mails, etc.) créés entre temps. Ce qui veut dire aussi que, si vous avez supprimé un de vos fichiers par erreur, vous ne pourrez pas le récupérer via la restauration du système.

Le stockage des points de restauration nécessite entre 3 % et 5 % de la capacité du disque concerné. Pour vérifier l'espace réservé à ce stockage:
cliquez sur icone W7 > Panneau de configuration > Système et sécurité > Système > Paramètres système avancés (dans le volet de gauche). Dans la fenêtre Propriétés du système, cliquez sur l'onglet Protection du système, sélectionnez le disque où est installé Windows (généralement C:) puis cliquez sur Configurer. Sous Utilisation de l'espace disque figurent l'espace maximum réservé et l'espace utilisé.

Propriétés système Protection système

Restaurer le système

Cette opération doit se faire sous session Administrateur.
Pour accéder à l'outil de restauration du système, il existe plusieurs méthodes :
- cliquez sur icone W7 > Panneau de configuration > Système et sécurité > Système > Protection du système > bouton Restauration du système
- cliquez sur icone W7 Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Restauration du système
- méthode rapide : cliquez sur icone W7 et saisissez rstrui


Dans la fenêtre de restauration du système, cliquez sur Suivant.

Fenêtre restauration

Vous pouvez soit :

Fenêtre Restaurer




- choisir le dernier point de restauration créé : la date, l'heure et la raison de la création de ce point sont indiquées.

Fenêtre Restaurer



- choisir un point de restauration précédent : cochez Afficher d'autres points de restauration et sélectionnez-le dans la liste

Si vous voulez savoir quels programmes et/ou pilotes seront supprimés -et qu'il faudra donc réinstaller- et ceux qui seront gardés après restauration, cliquez sur Rechercher les programmes concernés.
Windows lance la recherche...

Recherche ...puis affiche leur liste dans la fenêtre Restaurer le système.

Fenêtre Restaurer

Cliquez sur Suivant.


Vous devez ensuite confirmer le point de restauration. Ne négligez pas de lire les recommandations en bas de la fenêtre. Cliquez sur Terminer.

Fenêtre confirmation

Cliquez sur Oui pour valider le message d'avertissement.
Windows prépare la restauration du système puis ferme la session et redémarre. Le succès de la restauration est confirmé par un message.

En cas d'échec de la restauration, vous pouvez retenter l'opération en mode sans échec (redémarrer > tapoter touche F8 ou F5 > sélectionner Mode sans échec > valider par Entrée).



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:15

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité