DonneMoiLinfo
Auteur : boule Créé le : 18.07.2007 Mis à jour le : 18.07.2007 Partager

Qu'est-ce que l'UAC

UAC signifie User Access Control (Contrôle des Comptes Utilisateur) est un nouveau composant de sécurité de Windows Vista. Il s'agit d'une nouvelle couche de sécurité dont le rôle est de prévenir les utilisations non désirées de privilèges élevés. Vous aurez donc compris qu'il est présent pour mieux protéger votre système d'exploitation est d'empêcher un code malveillant de s'exécuter sans votre consentement . Malgré cela l'UAC dégrade fortement la première impression des utilisateurs de Vista pour cause : les premières choses que l'on effectue après installation du système d'exploitation sont des installations de pilotes et installation de programmes et l'UAC ne cesse de demander des confirmations d'exécution.

Travailler avec un compte d’administrateur expose gravement la machine aux risques de virus, spywares, vers et autres menaces plus ou moins graves, perturbant le bon fonctionnement du système, comme c'est actuellement le cas avec Windows XP, un sujet lui est dédié : les risques d'utiliser un compte administrateur sous XP.

Vista et Windows 7 se veulent plus sûr vis-à-vis d'XP en mettant en place le contrôle UAC et laissant plus d'accès aux paramétrages que n'offre XP : Affichage de l'horloge et du calendrier du système, changement de fuseau horaire, installation de WEP pour la connexion aux réseaux sans fil sécurisés, modification des paramètres d'affichage, changement des paramètres de gestion de l'alimentation, installation de polices, ajout d'imprimantes et d'autres périphériques dont les pilotes sont installés sur l'ordinateur ou fournis par un administrateur, création et configuration d'une connexion de réseau privé virtuel, téléchargement et installation de mises à jour à l'aide l'installateur compatible avec le contrôle des comptes utilisateur.

Avec l'UAC, tous les utilisateurs exécutent leurs applications et autres tâches dans un environnement d'utilisateur standard. Lorsqu’un utilisateur sous un compte administrateur ouvre sa session, il évolue dans un environnement d’utilisateur standard tant qu’il n’effectue pas de tâche administrative.


Exemple :

Un utilisateur standard souhaite installer un programme. Lors de l'exécution de celui-ci, le système va détecter automatiquement que l'utilisateur n'est pas administrateur. Une fenêtre s'ouvre et demande à l'utilisateur standard d'entrer le mot de passe du compte administrateur pour pouvoir installer le programme. Si l'utilisateur n'a pas le mot de passe, l'installation échouera et il devra demander à l'administrateur son consentement pour l'installation du programme. Voilà l'utilité d'un compte standard : empêcher un utilisateur novice d'installer ou de modifier significativement le système d'exploitation.

icône UAC


Autre exemple :

Une personne avec un compte administrateur souhaite installer un programme. N'oublions pas que connecté sous un compte administrateur ou standard, Vista n'accorde pas les droits d'administrateur, vous êtes malgré tout considéré par le système comme un simple utilisateur standard.

Connecté sous le compte administrateur, vous souhaitez installer un programme, le système va reconnaître automatiquement que vous êtes sous un compte administrateur, mais empêchera encore une fois l'installation tant que vous n'aurez pas donné votre consentement pour l'installation du programme (continuer ou annuler). Il ne vous est plus demandé de mot de passe puisque vous êtes reconnu en tant qu'administrateur et que vous savez ce que vous faites, enfin normalement. Cette fonction peut-être embêtante, mais sécurise l'accès aux modifications et applications non autorisées. Vous pouvez malgré tout le désactiver uniquement pour les comptes administrateurs voir ci-dessous.
Certains programmes ont besoin d'être exécutés en tant qu'administrateur pour fonctionner correctement pour cela un clic droit sur le programme et choisir Exécuter en tant qu'administrateur.

icône UAC


Désactiver l'UAC

Si besoin, vous pouvez désactiver l'UAC, mais n'oubliez pas de le réactiver afin de bénéficier d'un système plus sécurisé :
Désactiver l'UAC sous Windows 7
Désactiver l'UAC sous Windows Vista



^ haut de page - Dernière modification de cette page le Wednesday 18 February 2015 à 18:15

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité