DonneMoiLinfo
La version française des termes a été privilégiée.
Seuls les mots sans équivalent français ou dont l'usage courant est en anglais ont été laissés dans leur version originale.
Signification des icônes
Equivalent français
Equivalent anglais
Internet
Informations supplémentaires
Mots associés
Retour indexRetour à l'index

D

. Dailymotion
DailymotionSlogan : "Regarder, publier, partager...".
Entreprise française offrant un service de partage et de visionnage de vidéos.
Créé par Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey en 2005, Dailymotion est le n°2 mondial de sa catégorie derrière YouTube avec 60 millions de visiteurs par mois (2008).
YouTube Retour index
. Débit
Bit rate
Quantité d'informations transmise en un temps donné. Il se mesure en bits/seconde ou ses multiples (kilobits, megabits, gigabits).
Tester le débit de sa connexion.
bit - haut débit Retour index
. Décompression de fichier
Opération visant à restituer l'état d'origine d'un fichier compressé.
Pour décompresser un fichier sous Windows : clic droit sur le fichier / Ouvrir avec... / Dossiers compressés / Extraire tous les fichiers.
A noter que l'on peut supprimer le fichier compressé une fois son contenue xtrait.
Il existe de nombreux logiciels de compression/décompression, gratuits (IZArc, 7-zip, etc.) ou payants (Winrar, etc).
archive - compression de fichier Retour index
. Défragmentation
Réorganisation des informations contenues sur un disque dur afin d'y accéder plus rapidement. Elle se fait grâce à un logiciel : il rassemble les éléments dispersés des fichiers pour les reconstituer et crée de grandes zones d'espace libre.
Exemples de logiciels de défragmentation (gratuits) : MyDefrag, Auslogic Disk Defrag.
Plus d'informations sur la défragmentation.
cluster Retour index
. Déni de service
Denial of Service ou DoS.
Attaque, accidentelle ou malveillante, empêchant un logiciel de répondre normalement à l'utilisateur.
Sur Internet, ce peut être l'impossibilité d'accéder à un serveur et à ses ressources. Si le déni de service n'affecte pas la sécurité, en revanche des personnes mal intentionnées peuvent saturer des serveurs par envoi massif de requêtes afin de leur porter préjudice ou pour faire chanter des entreprises très dépendantes d'Internet par exemple. Retour index
. Dialer
Composeur de numéros.
Logiciel servant à composer des numéros de téléphone. Certains dialers opèrent à des fins malveillantes (malwares) en composant, lors de la connexion à Internet, un numéro surtaxé via la ligne téléphonique de l'utilisateur.
Les dialers malveillants étaient très répandus à l'époque où la connexion à Internet se faisait par modem et ligne de téléphone. Avec le développement de l'Adsl, ils sont moins fréquents. Attention cependant, ils peuvent passer par les modems de fax par ex. Certains sites, comme les sites pornographiques, sont particulièrement à risque.
malware Retour index
. DirectX
Interface de Microsoft formée d'une collection de bibliothèques permettant la programmation d'applications multimedia. Elle fait le lien entre différents types de périphériques nécessaires et le système.
Au départ, chaque bibliothèque portait un nom commençant par Direct (Direct3D, DirectMusic,etc.). DirectX est leur nom générique.
bibliothèque Retour index
Disque Blu-ray
Blu-ray Disc.
Abréviation :BD ou BR-D.
Il tire son nom de la technique de laser utilisée (rayon bleu) permettant de stocker beaucoup plus de données que sur un DVD grâce à un rayon plus fin. Sa capacité actuelle (jusqu'à 50 Go) permet d'y graver jusqu'à 4h30 heures de vidéo HD ou 22 heures de vidéo standard.
Le principal concurrent de la technologie Blu-ray était le HD DVD de Toshiba (soutenu par Microsoft) mais celui-ci a été abandonné (février 2008).
CD - disque optique - DVD - support amovible Retour index
. Disque dur
Hard Disk Drive.
Abréviation : HDD.
Périphérique de stockage de masse dont la capacité s'exprime en gigaoctets (Go) voire, pour les plus récents, en téraoctets (To). Peut-être interne ou externe.
Inventé en 1956 (IBM) et développé pour les ordinateurs, on en trouve aujourd'hui dans nombre d'appareils (camescope, console de jeux, téléphone portable, etc.). Leur capacité de stockage actuelle dépasse le téraoctet.
Informations sur le disque dur.
disque esclave - disque maître - disque virtuel - gigaoctets -partition - téraoctet Retour index
. Disque esclave
Slave.
Quand il y a plusieurs disques durs dans un ordinateur, il y a un disque maître et un ou plusieurs disques esclaves. Ils ne sont que des unités de stockage.
Lors de l'installation d'un disque dur supplémentaire, il faut veiller à ce que la fiche que l'on branche à l'arrière du disque dur soit positionnée sous la mention "slave".
disque dur - disque maître Retour index
. Disque maître
Master.
Quand il y a plusieurs disques durs dans un ordinateur, le disque maître est celui sur lequel l'ordinateur démarre et charge le système d'exploitation. C'est généralement le disque C:
Il faut veiller à ce que la fiche que l'on branche derrière le disque dur contenant le système d'exploitation soit positionnée sous la mention "Master".
disque dur - disque esclave Retour index
. Disque virtuel
Ramdisk.
Procédé stockant des données dans la mémoire vive, simulant ainsi un disque dur supplémentaire.
disque dur - RAM Retour index
. DivX
Codec basé sur MPEG-4 permettant de compresser des fichiers vidéo. Très performant, il réduit la taille de fichiers de plusieurs gigaoctets en fichiers de quelques centaines de mégaoctets et ce, avec une perte de qualité minime.
codec Retour index
DNS
Domain Name Server.
Système de noms de domaines.
Système qui permet de trouver une information à partir d'un nom de domaine et d'associer une adresse IP (utilisée par les ordinateurs) à un nom de domaine (utilisé par les internautes).
Il existe des centaines de milliers de DNS. Quand un serveur DNS (celui de votre FAI par exemple) doit trouver l' adresse IP d'un site, comme donnemoilinfo.com, il interroge d'abord des serveurs-racines qui lui indiqueront les serveurs capables de lui répondre pour le domaine ".fr"; ensuite, il cherchera parmi ces derniers celui qui pourra lui donner l'adresse IP du site.
adresse IP - nom de domaine - registrar - registre (noms de domaine) - serveur DNS racine - TLD Retour index
. Domaine
Voir Nom de domaine. Retour index
. DOS
Disk Operating System.
Diminutif de MS-DOS.
Sous Windows, système d'exploitation rudimentaire, sans interface graphique car toutes les commandes se passent en mode texte. Constitué de trois fichiers fondamentaux -lo.sys, Msdos.sys, command.com- et de nombreuses commandes facultatives.
système d'exploitation Retour index
. Dossier
ou répertoire.
Sert à ranger sous-dossiers et fichiers.
arborescence des répertoires - répertoire Retour index
. Dossier caché
Voir Répertoire caché. Retour index
. Double coeur (processeur)
Dual core.
Processeur équipé de deux cœurs ou unités de calcul, travaillant en parallèle.
C'est en 2001 qu'IBM met sur le marché le premier processeur à double coeur. Il faudra attendre 2005 pour que Intel (Pentium Extreme Edition 840) et AMD (Athlon 64x2) fassent de même.
processeur - processeur multi coeur Retour index
. Download
Téléchargement descendant c'est-à-dire téléchargement à partir d'un ordinateur vers un autre ordinateur.
téléchargement - upload Retour index
. Driver
Voir Pilote. Retour index
. Dual core
Voir Double coeur. Retour index
. DVD
Digital Versatile Disc.
Disque numérique polyvalent.
Disque optique servant à stocker des données numériques. Il se présente comme un CD mais sa capacité de stockage est bien plus élevée : de 4,7 Go à 50 Go (disque blu-ray, double couche).
Les DVD ont d'abord servi au stockage de la vidéo numérique. Ils sont à l'origine de la disparition des cassettes VHF.
CD - disque Blu-ray - disque optique - DVD R - DVD-RAM - DVD-ROM - DVD RW - support amovible Retour index
. DVD R
Digital Versatile Disc Recordable.
Disque numérique polyvalent inscriptible.
Disque optique servant à lire et à écrire des données numériques. Le disque ne peut être gravé qu'une seule fois.
On distingue des DVD-R et des DVD+R : la différence vient du format de gravure utilisé. La plupart des lecteurs DVD sont capables de lire les deux formats.
CD - disque Blu-ray - disque optique - DVD - DVD-RAM - DVD-ROM - DVD RW - support amovible Retour index
. DVD-RAM
Digital Versatile Disc-Random Access Memory.
Disque numérique polyvalent à accès aléatoire.
Disque optique servant à lire et à écrire plusieurs fois des données numériques à l'instar des DVD RW mais d'une fiabilité plus grande. Sa capacité maximum est à l'heure actuelle de 9,4 Go (double couche).
On retrouve souvent cette norme dans les camescopes ou les enregistreurs de salon plus que dans les ordinateurs. Elle n'est pas prise en charge par tous les lecteurs de DVD.
CD - disque Blu-ray - disque optique - DVD - DVD R - DVD-ROM - DVD RW - support amovible Retour index
. DVD-ROM
Digital Versatile Disc Read-Only Memory.
Disque numérique polyvalent mémoire morte.
Disque optique semblable au CD-ROM mais d'une capacité de stockage nettement plus importante (entre 4,7 et 25 Go). Il peut contenir des données, de la musique, de la vidéo. Celles-ci ne peuvent être modifiées.
Annoncée par ses constructeurs comme pouvant aller de 40 à 250 ans, sa durée de vie serait comprise en réalité entre 3 et 25 ans.
CD - disque Blu-ray - disque optique - DVD - DVD R - DVD-RAM - DVD RW - support amovible Retour index
. DVD RW
Digital Versatile Disc ReWritable.
Disque numérique polyvalent réinscriptible.
Disque optique servant à lire et à écrire des données numériques, d'une capacité de stockage généralement de 4,5 Go ou 2 heures de vidéo. Les données sont modifiables.
On distingue des DVD-RW et des DVD+RW (8,5 Go de capacité de stockage) : la différence vient du format de gravure utilisé. La plupart des lecteurs DVD sont capables de lire les deux formats.
CD - disque Blu-ray - disque optique - DVD - DVD R - DVD-RAM - DVD ROM - support amovible Retour index
. DVI
Digital Visual Interface.
Type de connexion numérique permettant de relier une carte graphique à un écran (LCD, plasma).
Ce type d'interface a été créé en 1999 par Digital Display Working Group (DDWG corp).
Plus d'informations sur les connecteurs.
carte graphique - LCD - VGA Retour index


^ haut de page - Dernière modification de cette page le Saturday 7 January 2017 à 02:31

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité