DonneMoiLinfo

Top tutoriels

Avast antivirus

Google Chrome

PC Inspector File Recovery

Ad-Remover

CCleaner


Auteur : boule Créé le : 17.01.2007 Mis à jour le : 25.11.2012 Partager

Analyser

Les différentes analyses sont disponibles depuis l'onglet Balayer le PC.

icone emsisoft antimalware


Si c'est la première fois que vous utilisez Emsisoft Anti-Malware alors sélectionnez l'analyse Scan en détail afin que tout le disque dur soit analysé. Si vous avez des clés USB, disque dur externe, carte SD n'hésitez pas à les connecter à votre ordinateur. Lors de vos prochaines analyses sélectionnez soit le Scan Rapide ou Scan Intelligent, ces analyses seront plus rapides puisqu'elles ne rechercheront pas sur tout le disque dur, ce n'est plus utile, car cela aura déjà été fait précédemment. Une analyse complète n'est pas nécessaire toutes les semaines d'autant plus que vous possédez déjà normalement un antivirus actif en permanence.

Note : n'oubliez pas de nettoyer vos fichiers temporaires avant de lancer une quelconque analyse pour éviter l'analyse de fichiers inutiles pour l'ordinateur et ainsi accroître le temps d'analyse.

Cliquez sur le bouton Scan dès le choix de l'analyse souhaitée.

choix de l'analyse emsisoft antimalware


L'analyse est en cours. Si vous avez sélectionné le scan Détail cette analyse est la plus longue de toute puisqu'elle analysera tous les fichiers, il faudra donc patienter un certain temps. Il est recommandé de ne pas utiliser l'ordinateur lors d'une analyse puisque le programme sollicite le processeur et le PC pourrait ne pas réagir correctement durant son utilisation.

analyse emsisoft antimalware


Lorsque l'analyse est terminée, si le logiciel a trouvé quelque chose vous aurez le choix de laisser la case cochée puis de cliquer sur Objets choisis en quarantaine ce qui aura pour conséquence de neutraliser les éléments détectés tout en les conservant dans la quarantaine afin de les récupérer si besoin.

Il est toujours recommandé de mettre en quarantaine les fichiers détectés pour la simple raison qu'un programme peut détecter un fichier infecté mais ne l'étant pas, on appelle cela un "faux positif" comme c'est le cas sur la capture d'écran ci-dessous : à la dernière ligne on remarque que Emsisoft Anti-Malware détecte à tort le programme de défragmentation Auslogics Disk Defrag comme malveillant. L'objet en quarantaine n'est pas supprimé, mais est rendu inoffensif.

quarantaine emsisoft antimalware


rapport emsisoft antimalware Emsisoft Anti-Malware réanalyse à chaque mise à jour la zone de quarantaine et redéplacera à leur endroit initial si besoin les fichiers ou clés du registre qu'il aurait détectés comme malveillants. Si vous n'y connaissez pas grand-chose ne touchez pas aux fichiers pouvant être présents dans cette section, ils ne représentent plus de danger et n'occupent que très peu de place sur l'ordinateur, laissez ou demandez de l'aide à quelqu'un d'expérimenté.


Si vous ne savez pas interpréter ce que le logiciel a détecté, cliquez sur le bouton Afficher le rapport. Le dossier où se trouveront tous les rapports d'analyses s'ouvrira. Si c'est votre première analyse c'est très simple puisqu'il n'y aura qu'un seul fichier sur lequel vous devrez double-cliquer pour faire apparaître le rapport. Il vous suffira ensuite soit de le copier sur un forum ou de l'envoyer par courriel à une connaissance pour qu'il l'interprète. Note : sous Windows 7 les rapports se trouvent aussi dans le dossier Documents puis dans le sous dossier nommé "Anti-Malware".

rapport emsisoft antimalware


Lors de vos prochaines analyses et pour reconnaître le dernier rapport créé par le logiciel il suffira simplement de regarder la fin du nom du rapport, par exemple : a2scan_100919-180955.txt le premier bloc de chiffres indique : l'année - mois - jour, le second l'heure.

comprendre rapport emsisoft antimalware


Pour mettre en quarantaine les entrées malveillantes détectées, il suffit de cocher la case devant les lignes détectées puis de cliquez sur Objets choisis en quarantaine, tout sera déplacé en quarantaine donc sauvegardé et rendu inactif.

analyser avec le logiciel emsisoft antimalware


La quarantaine accessible depuis le menu de gauche contient tous les fichiers malveillants détectés. Si vous estimez qu'un fichier détecté comme nuisible ne l'est pas, vous pouvez le sélectionner puis cliquer sur Envoyer un fichier. Il sera alors ré-analysé par la société éditrice du programme afin de vérifier sa légitimité ou non. A chaque mise à jour du logiciel, la quarantaine est analysée, ne l'oubliez pas.

quarantaine emsisoft antimalware


page précédente
Configuration
page suivante
Conclusion


^ haut de page - Dernière modification de cette page le Sunday 3 May 2015 à 23:05

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité