DonneMoiLinfo

Top tutoriels

Avast antivirus

Google Chrome

PC Inspector File Recovery

Ad-Remover

CCleaner


Auteur : boule Créé le : 07.01.2011 Mis à jour le : 12.06.2012 Partager

Configurer Avast

La configuration d'Avast ne demande pas beaucoup de modifications, nous allons malgré tout voir quelques points.


Pour accéder à la configuration, cliquez en haut à droit sur Paramètres.

Paramètrer Avast


L'ajout d'un mot de passe est possible pour éviter qu'une personne non autorisée ne puisse désactiver et/ou modifier des paramètres importants d'Avast. C'est utile lorsque que l'on a des néophytes à la maison qui désactivent l'antivirus pour leurs jeux en ligne ou dès le moindre problème, le risque d'infection se voit alors accru.

Protéger Avast avec un mot de passe


Avast est le spécialiste pour les sons inutiles qui interviennent à travers tout : faites-le taire ! Dans l'onglet Sons, décochez la case Activer les sons avast!. Désactiver ce paramètre n'empêchera pas Avast de fonctionner correctement.

Protéger Avast avec un mot de passe


Les autres paramètres ne requiert pas d'attention particulière, vous pouvez cliquer sur Ok pour enregistrer vos modifications. Si vous souhaitez restaurer les paramètres par défaut, l'onglet Dépannage vous le permettra.


Protection résidente Avast

La protection résidente d'Avast est composée de plusieurs agents ayant tous un rôle afin de protéger votre ordinateur, mais tous ne sont pas nécessaires en fonction de ce que vous faites avec votre ordinateur. Un bouton Réglage Expert est présent sur chacun de ses agents, je ne l'explique pas ici, car réservé aux utilisateurs avertis.

Les agents de protection Avast

  • Agent de fichiers : doit toujours être activé afin de prévenir toute exécution suspecte d'un programme ou d'un fichier afin de limiter les risques.
  • Agent Mail : analysera tous les courriels entrants/sortants et bloquera tous les risques potentiels.
  • Agent Web : doit toujours être activé puisqu'il permet de bloquer le téléchargement de fichiers infectés et interdire l'accès aux pages infectés sur lesquelles serait présent un code malveillant.
  • Agent P2P (peer to peer) : analyse les fichiers téléchargés via les logiciels de peer to peer type eMule, Shareaza, Lime Wire, etc. Peut être désactivé si vous n'utilisez pas ce type de logiciel.
  • Agent Tchat : surveille les logiciels de messageries instantanée du type Yahoo Messenger, Windows Live Messenger, etc.
  • Agent Réseau : doit toujours être activé puisqu'il permettra de détecter les infections sur le réseau et bloquera l'accès aux sites malveillants reconnus par Avast.
  • Agent Actions Suspectes : permet de détecter et bloquer les activités inhabituelles et les éléments suspects.

Si vous avez désactivé un agent comme "Agent P2P", Avast va alors afficher un message alarmiste "Attention votre système n'est pas complètement protégé" et indiquera dans l'interface du logiciel "Protection résidente désactivé" alors que ça ne concerne qu'un agent facultatif et non indispensable pour la protection de l'ordinateur. Il n'est donc pas nécessaire dans un tel cas de cliquer sur le bouton Rétablir qui ne fera que réactiver le(s) agent(s) désactivé(s).

Protection résidente désactivée

L'icône d'Avast dans la zone de notification affiche un message alarmiste suite à une ou plusieurs désactivations ...

système soit disant mal protégé


Protection supplémentaire

Depuis la version 6 d'Avast, trois nouvelles options sont disponibles : le blocage de sites, un module WebRep (Web Réputation) disponible pour les principaux navigateurs un peu à la manière de l'extension WOT, la fonction AutoSandbox qui permet d'exécuter dans un environnement temporaires les applications suspectes et nouveau depuis la version 7, la prise à distance de l'ordinateur d'une personne d'un ami, famille.

Le blocage des sites est très simple à utiliser, il devient facile d'interdire l'accès aux sites que vous aurez défini dans le logiciel, bien entendu le contrôle parental reste la meilleure solution, mais cette nouveauté dans Avast simplifie bien les choses pour principalement les parents cherchant à filtrer des sites. Il faudra bien entendu protéger Avast par un mot de passe sinon ça ne servira à rien (la personne pourra supprimer le site bloqué dans la configuration du programme).

Protection résidente désactivée


Petit aperçu lorsqu'un site est bloqué par Avast.

Protection résidente désactivée


Le module WebRep n'a rien inventé, il permet grâce à la communauté utilisant Avast d'établir les sites potentiellement dangereux à l'aide d'une icône ajoutée au navigateur. Avant lui McAfee Advisor et WOT s'étaient déjà lancés dans le marché.

Par défaut l'extension est installée dans les navigateurs présents sur votre ordinateur et supportés par Avast. L'icône représentée par celle-ci icône webrep peut avoir quatre couleurs en fonction de la dangerosité du site et des évaluations qu'il a reçu, on la retrouve en haut du navigateur et à côté des sites affichés lorsque vous utilisez un moteur de recherches.

évaluation WebRep

En cliquant sur l'cône WebRep présente dans votre navigateur, une fenêtre s'ouvrira, vous pourrez voir les évaluations reçues par le site visité ainsi que de soumettre les vôtres. La fenêtre se compose en trois parties, sur la gauche les évaluations globales reçues par le site, en haut à droite vous pouvez évaluer le site puis en dessous les catégories que vous estimez en rapport avec le site puis le bouton Vote pour envoyer votre évaluation. A l'heure ou ces lignes sont écrites, le module n'est pas totalement fonctionnel certains sites ne sont toujours pas évalués et certains sites arnaques ou ne convenant pas à un jeunes public sont signalés comme sûr ; mon avis est de le désactiver/désinstaller de votre navigateur et d'utiliser WOT bien plus sûr et transparent dans son fonctionnement.

évaluation d'un site


Maintenance

Le dernier onglet Maintenance vous permet de :
• Contrôler les mises à jour d'Avast, même si celui-ci est par défaut configuré pour se mettre à jour automatiquement.
• Entrer votre licence pour les versions commerciales du logiciel.
• La zone de quarantaine contient tous les fichiers détectés et déplacés par vous et/ou l'antivirus à cet endroit. Les fichiers présents dans cet espace sont rendus inoffensifs. Ils peuvent être réanalysés en effectuant un clic droit sur chacun d'eux et peuvent être supprimés après s'être assuré que son ordinateur fonctionne toujours correctement au bout de quelques semaines.

page précédente
Installer et Licence Avast
page suivante
Analyses et Alertes


^ haut de page - Dernière modification de cette page le Sunday 3 May 2015 à 23:05

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité