DonneMoiLinfo

Top tutoriels

Avast antivirus

Google Chrome

PC Inspector File Recovery

Ad-Remover

CCleaner


Auteur : boule Créé le : 07.01.2011 Mis à jour le : 12.06.2012 Partager

Les analyses avec Avast

Avast propose plusieurs choix d'analyses, mais lequel choisir ? Il est tout d'abord utile de rappeler qu'il n'est pas utile d'analyser complètement son système tous les jours, une analyse une à deux fois par mois suffit amplement (scan minutieux), vous pouvez analyser une fois à deux fois par semaine l'ordinateur avec un le scan rapide, là encore si vous utilisez très peu l'ordinateur une fois suffit. Le scan des médias amovibles permet d'analyser rapidement les médias connectés à l'ordinateur (clé mp3, usb, carte sd, disque dur amovible, etc.) tout en ignorant le disque dur principal et donc le système qui aurait déjà été analysé ultérieurement par exemple. Vous pouvez aussi analyser des dossiers en fonction de vos besoins grâce au scan des dossiers sélectionnés.

les différentes analyses avec Avast

  • Scan rapide : à utiliser une fois par semaine en complément d'un scan minutieux une fois par mois.
  • Scan minutieux : utile lors de l'installation de l'antivirus et à utiliser une à deux fois par mois.
  • Scan des médias amovibles : analyser rapidement vos CD, DVD, clé USB, MP3, connectés à l'ordinateur.
  • Scan des dossiers sélectionnés : analyser le(s) dossier(s) que vous aurez sélectionné(s).

Si vous décidez de lancer une analyse, c'est très simple, prenons exemple avec le Scan rapide, cliquez sur le bouton Démarrer.

démarrer une analyse antivirus rapide


L'analyse est en cours, on patiente. Si besoin un bouton Pause/Arrêter est présent.

analyse antivirus rapide en cours


L'analyse est terminée et des menaces ont été détectées, mais ne sont pas encore neutralisées. Cliquez sur Afficher les résultats.

Avast virus détecté afficher les résultats


Une fenêtre va afficher le rapport d'analyse. Vous pourrez alors sélectionner l'action à appliquer sur le fichier, nous prendrons Déplacer vers la zone de quarantaine (afin de le neutraliser sans le supprimer au cas où on voudrait le récupérer) puis il ne faut pas oublier de cliquer sur Appliquer afin que les fichiers malveillants soient déplacés en quarantaine, Action réussie devrait alors apparaître dans la colonne Résultat.

Action à entreprendre lors de la détection d'un virus


On remarquera deux "inconvénients" : Avast n'a pas mis en quarantaine de lui-même les fichiers détectés comme infectés et nous ne pouvons pas obtenir de rapport afin de demander de l'aide à une personne plus expérimentée pour lui demander son avis sur le résultat de l'analyse. Il faut alors faire ce réglage pour chacun des scans proposés. Exemple ici avec le scan rapide :


Cliquez sur Plus de détails puis sur le bouton Réglages qui est apparu. Notez que vous pouvez cliquer sur le mot Activer à la ligne Scan des LPIs, ce scan détectera les fichiers potentiellement indésirables, mais ça peut accroître le taux de faux positifs (fichier sain détecté comme infecté).

options possibles lors d'un scan rapide


Dans la fenêtre qui s'est ouverte, dans l'onglet Actions, cochez la case Actions à effectuer automatiquement pendant le scan. Trois onglets vont apparaître, faites ce même réglage pour l'onglet Virus, LPI(Logiciel Potentiellement Indésirable), Suspect et cliquez sur Ok dès que c'est fait :
• En premier : déplacer vers la zone de quarantaine
• En second : ne rien faire (le fichier causant problème sera répertorié dans le rapport d'analyse)

réglage de l'analyse rapide antivirus


Cliquez à présent sur l'onglet Fichier de rapport et cochez la case Fichier de rapport. A éléments rapportés, cochez en plus la case Erreurs mineures et cliquez sur Ok dès que c'est fait. A présent, lorsque vous effectuez un scan rapide, Avast déplacera en quarantaine les fichiers infectés détectés et vous fournira un rapport de l'analyse.

options du fichier rapport


Vous pourrez constater lors de vos prochaines analyses la mention Afficher le fichier de rapport qui vous permettra d'obtenir le résultat d'analyse au format texte.

obtenir le rapport de l'analyse antivirus


Et que les menaces ont été automatiquement déplacées en quarantaine par Avast.

rapport d'analyse Avast


Analyse au démarrage

Une autre possibilité intéressante est proposée, il s'agit du scan au démarrage afin de débusquer des intrus tel les rootkits qui se chargeraient au démarrage de l'ordinateur les rendant peu détectables par les antivirus. Cette analyse peut aussi être utilisée dans le cas où Avast n'arriverait pas à supprimer un "virus", dans un tel cas, le scan au démarrage pourrait être utile.

L'analyse au démarrage permet aussi d'ajouter d'autres endroits de l'ordinateur à analyser afin d'effectuer une analyse approfondie et de pousser au maximum la sensibilité heuristique (entouré en vert) afin de détecter des fichiers malveillants, mais peut aussi causer plus de fausses détections (fichiers détectés comme infectés, mais qui ne le sont pas).

planifier une analyse antivirus au démarrage de Windows


Après voir cliqué sur le bouton Planifier le scan, redémarrez l'ordinateur, l'analyse débutera avant que Windows ne se charge. Si un fichier malveillant est détecté, Avast vous proposera plusieurs choix, je vous conseille de faire le choix 3 ou 4 ainsi les fichiers ne seront pas supprimés, mais déplacés en quarantaine est rendu inactifs, on pourra les récupérer en cas de besoin.

Aperçu de l'analyse antivirus au démarrage du PC


Les alertes

Avast affiche plusieurs types d'alertes en fonction du contexte page d'un site infecté, téléchargement infecté, mise à jour du programme, etc. Ces alertes disparaissent automatiquement au bout de quelques secondes, mais peuvent être désactivées si elles vous ennuient, en se rendant dans l'onglet Paramètres, sélectionnez Mode silencieux et cochez la case Mode silencieux.


Les alertes vertes indiquent une mise à jour des définitions des virus et/ou du programme. Vous pouvez régler la durée d'affichage de ces alertes en allant dans le menu Paramètres puis dans l'onglet Popups.

Avast alerte mise à jour


Les alertes rouges signifient qu'une infection a été trouvée, le programme aura dans un tel cas pris la décision nécessaire. La ligne Objet indique où se situe le problème, la ligne Action indique comment Avast a réagi.

Sur cette première alerte, l'infection se situe sur une page d'un site. Avast a donc bloqué la connexion au site rendant l'affichage de la page et/ou du site impossible. Il n'est donc pas conseillé de désactiver Avast ou l'une de ses protections résidentes pour vouloir malgré tout accédé au site, sinon c'est à vos risques et périls.

Avast alerte site infecté


Cette seconde alerte indique qu'Avast a détecté un programme malveillant sur l'ordinateur. Il a donc empêché l'installation du programme et l'a déplacé en quarantaine, le rendant à présent inactif.

Avast alerte logiciel infecté

page précédente
Configurer et Protection résidente
page suivante
Avis et Conclusion


^ haut de page - Dernière modification de cette page le Sunday 3 May 2015 à 23:05

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité