DonneMoiLinfo

Top tutoriels

Avast antivirus

Google Chrome

PC Inspector File Recovery

Ad-Remover

CCleaner


Auteur : boule Créé le : 05.01.2011 Mis à jour le : 09.06.2012 Partager

Paramètres

Du côté des paramètres le logiciel est limité, et c'est tant mieux pour tous ceux qui ne savent pas régler correctement les nombreux paramètres d'un programme antivirus comme AntiVir ou Avast. Nous allons les voir ci-dessous.

Sélectionnez l'onglet Paramètres puis vous serez dans le premier menu nommé Analyse simplifiée. L'analyse simplifiée n'est que l'autre nom de l'analyse planifiée. Cette possibilité qu'offre le logiciel n'est pas vraiment indispensable à moins que vous soyez tête en l'air ou configurez l'ordinateur pour un débutant. Il est inutile de lancer une analyse tous les jours de l'ordinateur qui part son principe vous protège déjà en temps réel, une analyse complète une fois par semaine est amplement suffisante. Voici un exemple sur la capture d'écran ci-dessous d'une tâche planifiée (n'augmentez pas de trop l'utilisation du processeur au risque de faire ramer l'ordinateur lorsque vous utilisez l'ordinateur et qui est lui-même en train d'analyser le système). Si vous ne souhaitez pas l'activée, décochez la case Activer l'analyse planifiée puis cliquez sur Enregistrer les modifications. Vous pourrez alors lancer une analyse du système lorsque bon vous semble directement depuis l'onglet Accueil.

analyse antivirus planifiée


Passons à présent au deuxième menu nommé Action par défaut. Ce paramètre permet d'indiquer à Microsoft Security Essentials comment il doit réagir lorsqu'il rencontre une menace. Vous avez alors le choix de laisser le logiciel déterminer ce qu'il doit faire en sélectionnant l'option Action recommandée, soit vous lui indiquez de tout mettre en quarantaine ce qu'il découvre comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessous. La quarantaine est un endroit où les fichiers potentiellement dangereux sont déplacés et rendus inactifs, contrairement à l'option Supprimer (que je ne vous recommande pas de sélectionner) cela permet de récupérer un fichier déplacé à cet endroit, en effet, il n'est pas rare qu'un antivirus détecte un fichier comme infecté alors qu'il ne l'est pas, on parle alors de faux positif. Enregistrez vos paramètres dès que vous avez terminé ce réglage.

action par défaut en cas d'infection


Le troisième menu Protection en temps réel ne demande pas d'attention particulière, les réglages sont déjà correctement effectués et je ne vous conseille pas d'y toucher afin de protéger votre système contre les menaces.


Le quatrième, cinquième et sixième menu Fichiers et emplacements exclus, Types de fichiers exclus et Processus exclus sont réservés à ceux étant sûr de ce qu'ils font. Il permet en effet de ne pas analyser certains fichiers et/ou emplacements sur l'ordinateur. Je vous recommande de ne rien exclure de l'analyse et de laisser l'antivirus tout analyser. Ce serait une erreur de ne pas vouloir faire analyser des musiques ou autres programmes téléchargés, en pensant qu'ils sont sains, car ils l'étaient avant leur téléchargement, les fichiers peuvent très bien être infectés après et même avant, sauf que l'antivirus ne détectait pas encore la menace.


L'avant dernier menu nommé Avancé permet de faire quelques derniers réglages, bien que les paramètres proposés par défaut ne demandent aucune modification particulière : Analyser les fichiers d'archives et Analyser les lecteurs amovibles sont des paramètres importants qu'il convient de garder actifs. Créer un point de restauration système n'est pas indispensable, mais apporte une sécurité de plus lorsque le programme déplacera en quarantaine ou supprimera des fichiers, il vous sera ainsi possible de retrouver l'état du système à la date de création de ce point de restauration. L'avant dernière case peut être décochée bien que Microsoft reste vague sur le sujet. Quant à la dernière case Supprimer les fichiers mis en quarantaine, je ne vous conseille pas de l'activer si vous êtes néophytes, les fichiers déplacés en quarantaine occupent en général peu de place, il n'est donc pas primordial de vous vouloir vider cet emplacement à moins que vous sachiez ce que vous faites.

paramètres avancés de l'antivirus


Le dernier menu Microsoft SpyNet vous permet de participer aux statistiques de Microsoft pour son programme. Il ne tient qu'à vous d'y participer ou non en sélectionnant l'option désirée, si vous ne savez pas quoi choisir, choisissez de n'y pas participer. N'oubliez pas d'enregistrer vos paramètres en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

Microsoft SpyNet


Une dernière option dissimulée dans le menu Aide permet à Microsoft de récupérer des informations sur votre système. Si vous ne souhaitez pas lui permettre, cliquez sur Aide puis Programme d'amélioration du produit et enfin sélectionner Je ne souhaite pas participer au programme d'amélioration du produit puis cliquez sur Ok.

stopper la récupération de données par Microsoft

page précédente
Installation
page suivante
Mise à jour, analyse et infection détectée


^ haut de page - Dernière modification de cette page le Sunday 3 May 2015 à 23:07

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité