DonneMoiLinfo

Top tutoriels

Avast antivirus

Google Chrome

PC Inspector File Recovery

Ad-Remover

CCleaner


Auteur : boule Créé le : 05.01.2011 Mis à jour le : 09.06.2012 Partager

Mise à jour

Avant toute analyse, il convient d'avoir son antivirus à jour, le haut du logiciel et l'icône dans la zone de notification sont de couleurs vertes signifiant que tout est à jour et fonctionne correctement. Bien que Microsoft Security Essential se met à jour automatiquement, vous pouvez en sélectionnant l'onglet Mise à jour obtenir un peu plus d'informations et cliquer sur le bouton Mettre à jour pour récupérer de potentielles mises à jour non encore installées.

mise à jour de l'antivirus


Cette petite icône présente à côté de l'horloge indique que la mise à jour du logiciel est en train de s'effectuer, patientez quelques secondes avant d'éteindre la connexion Internet ou de lancer l'analyse.

icône de la mise à jour


Analyse

Si vous n'avez pas activé l'analyse planifiée tel que vu sur la page précédente, il vous faudra lancer l'analyse antivirus manuellement. Il suffit de sélectionner l'onglet Accueil, de sélectionner le type d'analyse (rapide, complète, personnalisée) et de cliquer sur le bouton Analyser maintenant.

sélection de l'analyse antivirus

Si c'est la première fois que vous utilisez ce logiciel, alors une analyse complète s'impose, bien que ce type d'analyse soit plus longue, elle permet d'analyser tous les fichiers du système, on la recommandera en cas d'infection du système ou une fois par mois semble suffisant. L'analyse rapide quant à elle peut être utilisée toutes les semaines si vous le souhaitez, elle vérifiera les emplacements et fichiers les plus critiques. La dernière, l'analyse personnalisée vous permet de sélectionner les zones que vous souhaitez analyser (par exemple, le dossier Ma musique, Mes documents, etc.).

Note : pour éviter que l'analyse soit trop longue, pensez à supprimer vos fichiers temporaires et évitez d'utiliser l'ordinateur le temps de l'analyse, l'utilisation en mode sans échec peut aussi être envisagée. N'hésitez pas à brancher vos disques durs externes, clés USB/MP3, carte SD afin de les analyser en même temps lors d'une analyse complète ou personnalisée.


L'analyse est en cours, il ne vous reste plus qu'à patienter, si besoin vous pouvez l'annuler.

analyse antivirus Microsoft en cours


L'analyse n'a pas montrée de signe d'infection, la page d'accueil va se rétablir avec un simple message en haut.

aucune infection détectée


Dans le cas contraire, si Microsoft Security Essential a détecté une ou plusieurs menaces, il va être compliqué pour vous de ne pas vous en apercevoir, tout passe au rouge ou orange selon la dangerosité de la menace. Le programme indique le nombre d'éléments analysés et le nombre de menace détectées. Si vous souhaitez plus d'informations sur les éléments détectés, il vous suffit de cliquer sur Afficher les détails sinon cliquez sur Nettoyer l'ordinateur afin que le logiciel supprime ou déplace en quarantaine les fichiers détectés (tout dépend de la configuration du programme. Voir la page précédente pour plus d'information).

infection détectée avec l'antivirus Microsoft


Si vous avez choisi d'afficher les détails, une fenêtre s'ouvrira et vous permettra d'obtenir quelques informations sur l'infection, un autre bouton Afficher les détails permet d'en connaître encore davantage sur l'infection détectée. Pour tout supprimer et plus précisément dans notre cas déplacer les fichiers en quarantaine, il suffit de cliquer sur Appliquer les actions.

détails sur les infections détectées


Après quelques secondes, une fenêtre viendra confirmer que l'opération s'est effectuée avec succès. Il se pourrait que le Microsoft Security Essentials vous recommande de redémarrer l'ordinateur ou qu'il vous indique que tout ne s'est pas passé comme prévu dans un tel cas, nous vous conseillons de demander de l'aide sur un forum, car l'infection peut être plus coriace.

infection supprimée par l'antivirus Microsoft


Les éléments auront été déplacés en quarantaine (si vous avez sélectionné cette option) présent dans l'onglet Historique. Pour restaurer un fichier, il vous suffira de sélectionner Elements en quarantaine uniquement, de cocher la case devant l'élément puis de cliquer sur le bouton Restaurer qui aura pour action de remettre le fichier à l'endroit où il se trouvait avant que le logiciel ne le déplace.

virus en quarantaine


Infection détectée

Lorsque Microsoft Security Essential détecte une menace sur l'ordinateur ou que vous êtes en train de télécharger, une fenêtre d'avertissement similaire à celle ci-dessous apparaît (la couleur peut varier à orange en fonction de la menace). Il vous suffira de cliquer sur Nettoyer maintenant pour résoudre le problème. Si vous désirez plus de détails, cliquez sur Afficher les détails.

virus détecté


Une fenêtre va afficher les détails de l'élément infecté détecté apparaîtront, pour en afficher encore davantage il suffira de cliquer sur Afficher les détails ensuite vous serez libre de supprimer, mettre en quarantaine ou ignorer le fichier détecté (en fonction des paramètres du logiciel). Le bouton Fermer n'effectue rien mis à part fermer la fenêtre, il faudra cliquer sur Appliquer les actions.

détails sur les virus détectés

page précédente
Les paramètres
page suivante
Conclusion


^ haut de page - Dernière modification de cette page le Sunday 3 May 2015 à 23:07

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité