DonneMoiLinfo

Top tutoriels

Avast antivirus

Google Chrome

PC Inspector File Recovery

Ad-Remover

CCleaner


Auteur : boule Créé le : 03.01.2007 Mis à jour le : 22.04.2011 Partager

Paramètres avancés

Opera masque par défaut l'adresse complète d'une URL pour y remédier, faites un clic droit sur le mot Web uis cliquez sur Afficher l'adresse web complète.

Opera adresse internet raccourci

A présent, vous aurez les URL complètes.

Opera URL affichée en entier


Comme on l'a vu dans la partie configuration, Opera affiche des vignettes quand vous survolez un onglet, il permet aussi d'afficher des vignettes lorsque vos onglets sont ouverts afin de vous repérez rapidement. Il vous suffit de faire pointer votre souris au niveu du tiret rouge comme indiqué sur la capture d'écran ci-dessous, de maintenir le clic droit enfoncé puis de monter ou descendre afin de régler la taille des vignettes (voir la vidéo si besoin).

Opera vignette des onglets


Opera permet de bloquer des éléments d'une page : icônes, publicités, images, flash, etc. Nous allons faire un essai avec la page d'accueil de Google. Effectuez un clic droit sur un espace vide de la page et choisissez Bloquer le contenu. Pour bloquer un élément, faites un clic gauche sur celui-ci, il sera alors barré d'une barre horizontale rouge. Dès que vous avez bloqué les éléments que vous souhaitez, cliquez sur Terminé. Vous remarquerez que le logo de notre site a disparu ce qui permet à la page de charger plus vite.

bloquer une image dans Opera

Sur certaines pages web, le fait de bloquer un ou plusieurs éléments peut donner à la page un aspect déformé, complétement moche et même empêcher d'autres images de s'afficher. Sur la capture d'écran ci-dessous on remarque que toutes les images dans le dossier donnemoilinfo.com/img/ seront bloqués ce qui peut être ennuyant, car ce dossier peut contenir des images importantes, dans ce cas, il faut paramètrer plus finement le bloquage.

Je fais donc un clic droit sur l'image que je souhaite et je choisis Copier l'adresse de l'image.

copier l'adresse de l'image

Ensuite, je fais un clic droit sur un espace vide de la page puis je clique sur Bloquer le contenu. En haut à droite, je clique sur le bouton Détails puis le bouton Ajouter enfin je colle (clic droit "coller" ou ctrl+v) l'adresse de l'image que j'ai préalablement copier et je termine en cliquant sur Fermer. Ainsi, le filtrage ne s'applique qu'à l'image et non pas tout un dossier. Il est à noter, que parfois il n'est pas possible de "copier l'adresse de l'image" car celle-ci est appelée par le fichier CSS du site, c'est plus complexe à faire, mais pas impossible. Il faut donc fouiller dans le(s) fichier(s) CSS du site concerné pour trouver l'image.

bloquer une image dans Opera


Nous allons voir comment ajouter des moteurs de recherche. Pour cela c'est très simple, rendez-vous sur une page pour laquelle vous souhaitez pouvoir effectuer des recherches depuis Opera, exemple Ixquick : faites un clic droit dans le champs vide de recherche et cliquez sur Créer une recherche.

ajouter un champs de recherche dans Opera


Dans la fenêtre qui s'est ouverte vous pouvez modifier les informations y étant déjà inscrites : par exemple renommer le nom. Ensuite, ajoutez-y un mot clé, tapez par exemple la première lettre du moteur de recherche que vous êtes en train d'ajouter et cliquez sur Ok.

ajouter un champs de recherche dans opera

Votre moteur de recherche est à présent disponible.

ajouter un champs de recherche dans Opera


Il vous est possible de traduire facilement un texte. Pour cela sélectionnez le texte dont il est question, effectuez un clic droit dessus, choisissez Traduire puis sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez voir votre texte traduit.

traduire un texte avec Opera


Si certains boutons vous sont inutiles dans votre ou vos barre(s) personnelle(s), effectuez un clic droit sur le bouton indésirable et choisissez Enlever de la barre d'outils afin qu'il disparaisse de votre vue.

Supprimer des boutons de la barre de navigation


Lorsque vous utilisez un Widget, il ne reste pas au premier plan, afin d'inverser la tendance, effectuez un clic droit sur celui-ci puis choisissez Toujours visible.

Opera widget au premier plan


Pour éviter qu'un onglet puisse se fermer accidentellement ou pour qu'il s'ouvre automatiquement à la prochaine ouvertre d'Opera. Faites un clic droit sur l'onglet de la ou les pages en question puis cliquez sur Figer l'onglet, il ne restera plus que la favicône du site indiquant que l'onglet est bien bloqué. Pour pouvoir fermer cet onglet il faudra faire la manipulation en sens inverse.

Opera bloquer un onglet


Vous souhaiteriez qu'au démarrage d'Opera plusieurs onglets s'ouvrent à chaque démarrage, cela est possible. Ouvrez tout d'abord le ou les sites que vous souhaitez voir s'ouvrir à chaque fois, ensuite cliquez sur Menu, Onglets et fenêtres, Session puis Enregistrer cette session. A présent, fermez tous les onglets ouverts puis fermez et rouvrez Opera. Tous vos onglets s'ouvriront automatiquement. Si vous souhaitez ajouter, supprimer un site ou même la session en elle-même, il vous faudra alors la supprimer toujours en passant par Menu, Onglets et fenêtres, Session puis Gérer les sessions.

unite sous opera


Si vous le souhaitez, vous pouvez changer l'apparence d'Opera. Cliquez en haut sur Menu puis Apparence. Dans l'onglet Habillage, vous pouvez appliquer un thème complet, changer la couleur par défaut ou appliquer un thème et une couleur choisie.

thème pour navigateur opera

Cliquez en haut sur Rechercher plus d'habillages. Une liste va apparaître. Faites votre choix et cliquez sur le bouton Download dès que vous avez choisi votre thème, vous verrez son aperçu. Si il vous plaît, gardez-le, le cas échéant vous pouvez l'annuler et en choisir un autre. Voilà le rendu avec le thème Linux Mint et le thème de couleurs bleu.

thème pour navigateur opera


Vous pouvez ajouter vos adresses e-mails pour recevoir et envoyer votre courrier et le lire directement via Opera. Le logiciel permet de lire et d'écrire les e-mails au format texte et html.

Pour y accéder, cliquez sur Menu puis Comptes de courrier et de discussion et ajoutez-y votre compte, la configuration se fera automatiquement si Opera arrive a détecté les paramètres à utiliser sinon il faudra le faire manuellement.

courrielleur opera


Pour accéder à la configuration "cachée" du navigateur, tapez opera:config dans la barre d'adresse afin d'y accéder. Une grande partie est en anglais et permet d'obtenir tous les paramètres dans une et même fenêtre. Beaucoup de ces paramètres sont directement disponibles via l'interface "normale" d'Opera. Ci-dessous un exemple, j'ai désactivé le client Bittorent intégré à Opera.

astuce navigateur opera


page précédente
Opera Unite et Turbo


^ haut de page - Dernière modification de cette page le Sunday 3 May 2015 à 23:07

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité