DonneMoiLinfo

Top tutoriels

Avast antivirus

Google Chrome

PC Inspector File Recovery

Ad-Remover

CCleaner


Auteur : boule Créé le : 17.04.2010 Mis à jour le : 13.04.2011 Partager

Le mode assistant classique

Le mode assistant de Recuva permet de faciliter la recherche de vos fichiers perdus. Recuva ne recherchera que les formats correspondant à votre choix, si vous sélectionnez l'option Images, alors il recherchera que les fichers comportant une extension d'images : png, jpg, gif, etc. Cliquez sur Suivant pour l'utiliser, nous essayerons l'autre mode plus tard, car celui-ci peut être suffisant pour retrouver vos fichiers.

Utiliser le mode assistant Recuva File Recovery


Sélectionnez le type de fichiers que vous recherchez. Dans notre exemple nous prendrons Images (photos compris). Dès que votre choix est fait, cliquez sur Suivant.

sélectionner le typ de fichiers à rechercher


Où étaient vos fichiers avant de les avoir perdus ? Si vous ne savez pas ou plus, sélectionnez Je ne suis pas sûr puis cliquez sur Suivant cela permettra d'analyser partout sur l'ordinateur.

sélectionner les emplacements où rechercher les documents perdus


Nous allons d'abord effectuer une simple analyse, je ne vous conseille donc pas de cocher la case Analyse approfondie pour le moment, car cette analyse prend du temps à se faire. Cliquez sur Démarrer.

l'analyse approfondie peut être sélectionnée


L'analyse est en cours, elle ne durera que quelques secondes.

La recherche est en cours


L'analyse est terminée ! Recuva va alors vous montrer tous les fichiers qu'il a retrouvés selon le type que vous avez sélectionné précédemment. A ce stade il est très simple de savoir quels sont les fichiers encore en bon état, il suffit de faire défiler la barre présente sur la droite et de trouver un aperçu d'image comme on le voit sur la capture d'écran ci-dessous. Si vous avez sélectionné la recherche de musiques, vidéos ou documents il est logique de ne pas avoir d'aperçu, le logiciel affichera des boules sous forme de couleurs, je vous conseille dans un tel cas de passer à la page suivante pour plus d'information : le mode avancé.

L'information qui indique Aucun aperçu disponible est un très mauvais signe, il n'est même pas utile d'essayer de vouloir récupérer le fichier. Vous pouvez laisser votre souris au dessus de chaque image pour en obtenir la qualité qu'attribue le logiciel à une image ainsi que son poids (en ko ou mo) en général un fichier faible en ko n'est pas un signe de bonne qualité, le fichier est à coup sûr endommagé et donc illisible ou miniaturisé donc plus aucun intérêt.

Comme nous pouvons le voir un aperçu d'image est visible, le logiciel indique pourtant une qualité irrécupérable, nous allons malgré tout le récupérer avant d'en avoir le cœur net.

aperçu des fichiers récupérés


Pour cela, est avant toute récupération de fichier et qu'importe le logiciel utilisé, il n'est pas recommandé de récupérer les fichiers sur le même support pour éviter de rendre encore plus complexe la possibilité de retrouver des fichiers de qualité excellente. Si vous avez un disque dur amovible, une clé MP3, carte SD, alors branchez-la et récupérez les fichiers dessus même si ce n'est que pour vérifier l'état d'un fichier récupéré !

Ensuite, cochez la case en dessous de l'aperçu de l'image et en bas cliquez sur le bouton Récupérer vous pouvez très bien en cocher plusieurs en même temps.

Récupérer une image


Sélectionnez l'endroit désiré puis cliquez sur Ok. Dans cet exemple, j'enregistre le fichier sur le bureau, ce n'est qu'un exemple, si vous avez branché votre support amovible alors sélectionnez-le dans la liste à Poste de travail ou Bureau pour Windows Vista et 7. Il est préférable de ne pas enregistrer les fichiers que l'on souhaite récupérer sur le même disque sur lesquels on les a perdus comme vu précédemment.

sélectionner l'endroit où enregistrer les fichiers récupérés


Il ne vous reste plus qu'à double cliquer sur votre image pour vous rendre compte de la qualité. Ci-dessous la taille réelle de l'image récupéréé : on ne peut rien faire avec, l'image est réduite et de mauvaise qualité, bonne pour la corbeille ! Conclusion pour les images et photos vous pouvez vous fier au logiciel lorsqu'il indique la qualité du fichier.

fichier récupérer trop petit, inutilisable


Mode assistant approfondi

Nous allons maintenant voir comment récupérer plus de fichiers, l'analyse approfondie sera notre alliée, cette analyse sera longue et récupérera beaucoup plus de fichiers donc augmentera vos chances de récupérer des données perdus.

Pour cela fermez le logiciel et rouvrez-le. L'assistant va s'afficher : cliquez sur Suivant, sélectionnez le type de fichiers recherchés exemple Images cliquez sur Suivant, sélectionnez l'endroit sinon Je ne suis pas sûr puis cliquez sur Suivant et cette fois-ci cochez la case Analyse approfondie et cliquez sur Démarrer.

Vous n'avez rien compris ? Reprenez ce qui est indiqué en haut de cette page.

sélection de l'analyse approfondie


L'analyse est en cours, il ne vous reste plus qu'à patienter. Le temps peut être plutôt respectable comme on le voit ci-dessous, mais aussi être beaucoup plus long. Vous pouvez arrêter l'analyse quand vous le souhaitez, mais attention, il faudra la recommencer totalement si le résultat est médiocre.

La recherche est en cours


L'analyse est termineé et le résultat est tout autre. Beaucoup de fichiers ont été récupérés, il vous faudra maintenant faire le tri et les récupérer comme on la vu juste au-dessus. Tous les fichiers retrouvés ne sont pas des fichiers importants, mais aussi des fichiers temporaires qui ont été supprimés de votre navigateur.

aperçu des fichiers trouvés par le programme

page précédente
Installation
page suivante
Mode avancé


^ haut de page - Dernière modification de cette page le Sunday 3 May 2015 à 23:10

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité