DonneMoiLinfo

Top tutoriels

Avast antivirus

Google Chrome

PC Inspector File Recovery

Ad-Remover

CCleaner


Auteur : boule Créé le : 17.04.2010 Mis à jour le : 13.04.2011 Partager

Le mode avancé

Le mode avancé permettra d'effectuer une analyse approfondie avec quelques options supplémentaires n'existant pas sur le mode assistant.

Avant de lancer une analyse, nous allons jeter un oeil sur les options. Cliquez sur le bouton Options présent en haut à droite puis sélectionnez l'onglet Actions.

Recuva propose plusieurs options que voici par ordre :

sélection dans les options de l'analyse approfondie

L'affichage des fichiers et dossiers cachés n'a pas d'intérêt pour notre recherche de fichiers perdus/supprimés.
Afficher les fichiers de zéro octet affichera des fichiers avec lesquels vous ne pourrez rien faire, donc inutile.
Afficher les fichiers effacés définitivement, là aussi, vous ne pourrez rien récupérer puisque ce sont les fichiers supprimés avec plusieurs passages pour une suppression sûre.
Analyse approfondie : cochez la case.
Afficher des fichiers non effacés : n'est pas intéressant si vous recherchez des fichiers supprimés, à utiliser uniquement sur un disque endommagé ou qui a été formaté.
Restaurer la structure du dossier : permet lors de la récupération de fichiers de recréer la structure : si le fichier était sur C:/Windows/image.png et que vous enregistrez les fichiers sur E: (par exemple) alors le logiciel va créé E:/Windows/image.png


Sélectionnez le disque dur à analyser et/ou le support amovible puis cliquez sur Analyser.

sélection du support a analysé


L'analyse est en cours, patientez

Recherche des fichiers effacés


Indication de la qualité des fichiers retrouvés Dès l'analyse terminée, vous remarquerez devant les fichiers trouvés des boules de différentes couleurs représentant la qualité du fichier : verte pour excellente, orange pour médiocre, rouge irrécupérable.


Connaissez-vous une partie du nom du fichier ? Si oui, alors indiquez-le à côté de la loupe, sinon sélectionnez un type de fichier pour les trier rapidement par ordre.

Recherche le fichier à partir de son nom


En sélectionnant le nom d'un fichier et en cliquant en haut à droite sur l'onglet Infos vous obtiendrez plus d'informations sur votre fichier : ici on remarque l'état excellent indiqué par le logiciel ainsi qu'aucun cluster n'a été réécrit ce qui est très important dans la récupération d'un fichier. Il ne reste plus qu'à le récupérer pour voir ce qu'il en est.

Informations détaillées sur le fichier récupéré


Pour récupérer un fichier, rien de plus simple : cochez les cases devant les fichiers que vous souhaitez récupérer puis cliquez sur Récupérer et sélectionnez l'endroit où vous souhaitez les enregistrer, mais attention, si vous recherchez des fichiers sur votre Disque Local C:, par exemple, alors n'enregistrez pas les fichiers à récupérer sur ce même disque C:, car cela va réduire les chances de récupérer d'autres fichiers puisque lorsque vous allez réenregistrer ces fichiers, des clusters vont être réécrits et là autant vous dire que même si d'autres fichiers auraient pu être récupérés, ils le seront beaucoup moins après ça.

Enregistrer le fichier

Conclusion

Recuva File Recovery est un programme intéressant et plutôt facile d'emploi grâce à son mode assistant qui permettra à tout débutant d'espérer de retrouver des fichiers perdus. On peut faire confiance à l'éditeur Piriform qui édite aussi les logiciels CCleaner et Defraggler reconnu pour leur sérieux.

Si malgré l'utilisation de programme il ne vous a pas donné satisfaction, vous pouvez vous tourner vers PC Inspector File Recovery ou d'autres logiciels de récupération de données.

L'éditeur Piriform met à disposition un forum en anglais pour son logiciel Recuva. Vous pouvez aussi faire un don par Paypal sur cette page. Enfin, notons que le logiciel est mis à jour environ une fois par mois afin de bénéficier des dernières corrections et nouveautés.

page précédente
Mode assistant


^ haut de page - Dernière modification de cette page le Sunday 3 May 2015 à 23:10

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité