DonneMoiLinfo

Top tutoriels

Avast antivirus

Google Chrome

PC Inspector File Recovery

Ad-Remover

CCleaner


Auteur : boule Créé le : 12.01.2006 Mis à jour le : 16.10.2009 Partager
Les captures d'écran dans ce tutoriel ne reflètent en rien une configuration à suivre pour l'utilisateur, mais visent à présenter le logiciel. Il est recommandé de suivre ce que vous voyez sur les captures d'écran seulement si cela vous l'est conseillé.

Configuration

Onglet Aperçu

Sunbelt Personal Firewall a du démarré, si tel est le cas cette icône icône kerio apparaît en bas à droite de votre écran. Si celle-ci est présente faites un double clic gauche dessus.


L'interface du logiciel va s'ouvrir. Sur la gauche, choisissez Aperçu, vous serez directement dans l'onglet Connexions.

Cet endroit vous permet de voir toutes les applications qui accèdent ou en attentent de connexion à Internet. En cliquant sur le petit + vous pourrez voir plus d'informations, comme les protocoles, ports, adresses distantes, utilisés, etc. Vous pouvez aussi effectuer un clic droit sur cette fenêtre afin d'accéder à d'autres options. Un contrôle rapide permet de voir ce qu'il se passe en temps réel sur votre connexion. Vous ne pouvez rien régler depuis cet endroit.

interface de sunbelt personal firewall


L'onglet Statistiques vous servira peu voire pas du tout. Tout dépend des options sélectionnées et si vous utilisez le pare-feu dans sa version gratuite ou payante. Ce tableau ne permet rien mis à part voir les statistiques qu'à apporté le pare-feu et de cliquer sur les mots tel que NIPS, HIPS, etc. afin de vous rendre directement dans la partie concernée. Vous pouvez aficher les statistiques d'un mois à une heure en cliquant sur la petite flèche du haut. Le bouton Réinitialiser tout permet de remettre tous les compteurs à zéro.

onglet statistiques


Dans l'onglet Préférences, je vous conseille de cocher la case Mettre à jour automatiquement, le bouton à sa droite Vérifier Maintenant permet de vérifier si une nouvelle version du pare-feu exsite. La case Vérifier les versions bêta vous permet d'essayer les versions bêta, il faut comprendre par là que la version peut ne pas être stable donc pour les débutants ne la cochez pas. La dernière case Générer un rapport de crash, vous pouvez la laisser cochée afin qu'en cas de problème avec Sunbelt Personal Firewall ou un logiciel annexe qu'un rapport du crash soit généré et envoyé au support technique pour analyse et correction du bogue repéré. Les boutons Importer et Exporter vous permettent d'exporter et, ou d'importer l'ancienne configuration de votre pare-feu.

Vous pouvez Activer la protection par mot de passe. Cela vous permet d'interdire à une personne de fermer le pare-feu et aussi de bloquer un programme tel que les logiciels de messagerie instantanée, peer to peer, etc. en y mettant des croix rouges (voir plus bas), la personne ne pourra donc plus y accéder. La dernière case Autoriser l'administration distante ne devrait pas être cochée si vous ne l'utilisez pas. Notez que ces deux dernières options deviennent payantes après la période d'essai.

onglet préférences


L'onglet Licence est là pour vous permettre d'acheter une licence pour Sunbelt Personal Firewall et d'y entrer la clé qui vous sera fourni. Sunbelt Personal Firewall est à la base un produit "payant". A la fin de la version d'évaluation de 30 jours, il perd certaines fonctionnalités comme le bloqueur de pub, mais il restera fonctionnel et gratuit après cette période. Vous pouvez acheter une licence pour l'avoir en version complète pour 19€95 pour un an et par licence en cliquant sur Acheter maintenant.

onglet licence


Onglet Sécurité du réseau

Voici la partie la plus importante l'onglet Applications. Tous vos programmes et même virus (si vous êtes infecté) apparaîtront dans ce tableau. Regardez cette partie régulièrement pour vérifier que tout soit en ordre.

les programmes et régles dans sunbelt firewall

La colonne de gauche représente vos programmes et quelques services Windows. La colonne Confiante et Internet indiquent le sens de la connexion (vers Internet ou vers votre ordinateur) et le protocole utilisé (TCP et UDP).

• L'encoche verte autorise l'accès à Internet et/ou à votre ordinateur d'un programme.
• La croix rouge refuse l'accès à Internet et/ou à votre ordinateur d'un programme.

Attention. Il est extrêmement rare d'avoir à autoriser des connexions entrantes (alertes rouges), sauf si vous utilisez un logiciel de peer to peer (eMule, LimeWire, ect.), si vous demandez de l'aide à distance ou utilisez un réseau local. Le cas échéant, vous ne devriez jamais autoriser une connexion entrante, ce qui signifie un accès libre à votre ordinateur. En cas de doute, refusez-la toujours et voyez comment réagit votre ordinateur.

A la dernière ligne, Autres applications, je vous conseille de mettre des ? à Confiante Sortante et à Internet Sortante sinon votre pare-feu ne vous alertera pas des connexions sortantes. Pour plus de détails sur ce point : Sunbelt ne m'envoie pas d'alerte


Toujours dans l'onglet Applications, en bas du tableau est présent le bouton Filtrage. Celui-ci vous permet de créer des régles de filtrage manuellement : ports, protocoles, IP, etc. Car certains logiciels tel que les logiciels peer to peer (eMule, LimeWire) peuvent parfois réclamer une configuration adéquate pour fonctionner correctement. Cet à partir de là que vous pourrez ouvrir des ports si nécessaire.

créer des régles de filtrages personnelles


L'onglet Prédéfinis contient des règles faites pour vous protéger. Pour les utilisateurs avancés, aidez-vous d'un moteur de recherche pour vérifier quel(s) protocole(s) ou action(s) vous pouvez bloquer en plus de celles qui le sont déjà. Il vous est possible d'activer les options Journal et Alertes, mais cela est utile uniquement pour les personnes souhaitant affiner les détails de ce qu'il se passe sur leur connexion.

les régles prédéfinis


Dans l'onglet Zone Sécurisée, vous devriez voir votre connexion (pour moi 8,35,3), votre réseau local (si vous en avez un), carte Ethernet ainsi que Loopback qui correspond à votre ordinateur. Vous pouvez cocher la case devant Loopback et les autres lignes correspondantes à votre connexion. Si vous avez un doute, demandez sur le forum. Un double clic sur les lignes vous permettra de faire de petites modifications.

la zone sécurisée


L'onglet Avancé. Laissez coché la case en dessous de Protection au démarrage. Le Mode passerelle sert si vous avez un réseau local, cette option disparaît après la fin de la période d'essai.

l'onglet avancé


Onglet Intrusions

Laissez cochées les deux premières cases, elles sont là pour vous protéger. La troisième permet un contrôle avancé des applications et processus à utiliser que part les utilisateur avertis. Il est à noter que la seconde case cochée peut générer des alertes bleus dites d'intrusions : cela indique soit que votre ordinateur est infecté, soit qu'un logiciel génére une fausse alerte. Pour trouver une solution à cette alerte regardez cette explication : Alertes d'intrusions.

l'onglet intrusion


Cliquez sur le premier bouton Avancé. La fenêtre ci-dessous va s'afficher. Configurez de la même façon puis cliquez sur Ok et Appliquer. Notez au passage que vous pouvez décocher la case Journaliser, si vous ne souhaitez pas voir de rapports dans l'onglet Journaux et alertes.

l'onglet HIPS


Onglet Internet

Dans cette partie, je conseille aux débutants de tout décocher, car, c'est après plusieurs tests, le point faible du pare-feu Sunbelt Personal Firewall, non pas que cette option soit inefficace, mais elle a tendance à ralentir la vitesse de la connexion et cause divers problèmes d'interprétations, si l'on est pas à l'aise avec la compréhension des possibilités que permet cette partie Internet.

Si vous voyez blocked lors de la visite de pages Internet blocked by SPF c'est que cette option est activée et a bloquée une publicité (en générale). Je ne m'attarde pas sur cette partie qui n'est pas intéressante pour tout débutant, si besoin d'aide ou d'explications, demandez sur le forum.

l'onglet Internet Publicités


Onglet Journaux et alertes

Dans cette dernière partie Journaux et alertes ne seront affichées que les tentatives d'intrusions, scan de ports, les tentatives de modification importante de certaines applications et/ou modification de Windows, ce qui peut révéler une infection, les pubs, scripts bloqués. Un clic droit sur chaque fenêtre vous permettra d'effacer les rapports créés.

Vous ne pouvez rien faire dans cette partie, elle est utile aux utilisateurs avancés voulant surveiller de plus près ce qu'il se passe. Sachez que ce qui apparaît dans ces fenêtres, n'est pas spécialement un mauvais signe.

l'onglet journaux et alertes


L'onglet Paramètres. Tout ce qu'il contient n'est pas utile pour les novices et cela peut être désactivé sans problème. Vous pouvez aussi cliquez sur le bouton Arrêter l'enregistrement, cela améliorera un peu la vitesse de démarrage de Sunbelt Personal Firewall.

paramètres journaux et alertes

Conclusion

Quoi que l'on puisse en dire, Sunbelt Personal Firewall est un logiciel simple d'emploi présentant une interface sobre permettant à tout débutant de s'y retrouver facilement. Les alertes de connexions sortantes ou entrantes peuvent au début devenir lassantes, mais c'est le rôle de tout pare-feu de prévenir. Dès le pare-feu correctement réglé, il sera se faire silencieux.

La sécurité, même dans sa version gratuite y est toujours présente et les régles de filtrages peuvent facilement être mise en place.

Je ne recommande pas spécialement d'utiliser une version commerciale de ce programme, car si ce pare-feu est correctement paramétré et que vous ayez votre Windows et antivirus à jour alors votre système peut alors être correctement protégé. Si malgré cela, vous souhaitez acquérir une version commerciale de ce logiciel, il vous faudra vous rendre sur cette page moyennant environ 20 euros pour une licence, 25 euros pour deux licences et 40 euros pour un nombre illimité d'ordinateurs à la maison.

Pensez à visiter notre page dédié exclusivement à Sunbelt Personal Firewall afin de trouver des réponses à vos questions.

La société éditant ce logiciel a décidé de revenir sur sa décision et de ne pas proposer ce pare-feu pour Windows 7, du moins pour le moment, en attendant nous vous recommandons de vous tourner vers un logiciel similaire comme PC Tools Firewall ou Online Armor.

page précédente
Installation


^ haut de page - Dernière modification de cette page le Sunday 3 May 2015 à 23:11

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité