DonneMoiLinfo

Top tutoriels

Avast antivirus

Google Chrome

PC Inspector File Recovery

Ad-Remover

CCleaner


Auteur : boule Créé le : 02.11.2006 Mis à jour le : 29.10.2010 Partager

Bloquer un programme

Nombreux sont ceux qui veulent interdire l'utilisation d'un programme comme eMule (PeerToPeer) ou autre, car cela comporte de nombreux risques : judiciaire et infectieux. Il est possible avec ce logiciel d'empêcher l'installation de quelconque programme et/ou d'empêcher l'accès du programme à certains utilisateurs.



Ouvrez System Safety Monitor
• Cliquez sur l'onglet Options puis cliquez sur la gauche sur Sécurité.
• A Nouveau entrez un mot de passe, à Nouveau (confirm) entrez le même mot de passe puis cliquez sur Mettre un mot de passe. Voilà le mot de passe est créé !

Maintenant, faites un clic droit sur l'icône de System Safety Monitor présente dans la zone de notification (en bas à droite) et choisissez Déconnecter l'Interface Utilisateur. L'icône passera du vert au bleue. Faites un clic sur sur cette icône et cliquez sur Connecter l'interface utilisateur. Entrez votre mot de passe puis cliquez sur Ok. Suite à la mise en place de ce mot de passe, si vous avez des sessions utilisateurs à chaque démarrage l'icône du logiciel sera en bleue, seule la personne qui a le mot de passe pourra modifier les programmes et utiliser les programmes bloquès, les programmes autorisés fonctionneront sans aucun problème.

Nous allons à présent prendre un exemple avec le navigateur Firefox et le bloquer pour que seule la personne ayant le mot de passe puisse y accéder et donc l'utiliser.

• Démarrer le programme Firefox (ou autre) puis Autoriser l'exécution de cette application si ce n'est pas déjà fait.
• Ouvrez System Safety Monitor, cliquez sur l'onglet Règles application cherchez la ligne Firefox (utilisez urveillance Application en haut de la fenêtre). Faites un clic droit sur cette même ligne, choisissez Règle puis Bloquer enfin cliquez en bas sur Appliquer les paramètres.

bloquer un programme


Nous allons voir si cela fonctionne : cliquez sur l'icône System Safety dans la zone de notification et choisissez Déconnecter l'Interface Utilisateur.

déconnecter l'interface utilisateur


Dès qu'un utilisateur ouvrira une session, l'icône de System Safety Monitor sera bleue. S'il essaie de lancer le programme Firefox, il recevra un message d'erreur. Si cette personne tente de fermer ou de désactiver System Safety Monitor, elle n'y arrivera pas : impossible via le gestionnaire des tâches et refusé via msconfig. Le seul moyen serait de désinstaller le logiciel en mode sans échec, pas très disret comme manipulation.

logiciel bloquer


Seule la personne connaissant le mot de passe peut connecter l'interface utilisateur (clic droit sur l'icône bleue), entrez le mot de passe et ensuite débloquer Firefox pour le faire fonctionner. Cette règle s'applique à tous les programmes dont vous souhaitez et/ou avez bloqué l'accès.

demande mot de passe

Ceci étant un exemple vous pouvez très bien faire la même chose avec plusieurs programmes pour interdire l'accès à Internet, en bloquant les navigateurs web et/ou en ne laissant que la messagerie instantanée (Yahoo Messenger, Windows Live Messenger, etc.). Vous pouvez aussi appliquer cette règle à des processus ou fichiers.

page précédente
Nettoyage
page suivante
Conclusion


^ haut de page - Dernière modification de cette page le Sunday 3 May 2015 à 23:11

Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité