Le Bio, dans son sens le plus large, désigne l’agriculture biologique et tout ce qui s’y rattache.
Outre l’aspect philosophique, l’agriculture biologique est régie par des lois précises qui balisent tous les types de production agricole.
En effet, pour avoir la certification bio, il faut que le cahier de charge du producteur soit homologué.
L’avantage des produits bios est qu’ils ne contiennent pas de produits phytosanitaires, la biodiversité est alors respectée dans son ensemble. Consommer bio semble être le meilleur pour l’avenir de nos bébés.
Acheter de la nourriture bio pour les bébés !
Il est de plus en plus effrayant de voir la répercussion de l’alimentation dite conventionnelle (non bio) sur la santé. En effet, plusieurs études ont réussi à démontrer la relation entre l’alimentation et l’apparition de certaines maladies, comme le cancer. Le mode de consommation loin du bio constitue un véritable risque à long terme. C’est pour cette raison que les parents veulent assurer le mieux pour leurs enfants.
Pour garantir une alimentation bio à son bébé, il existe plusieurs options. La première est réalisable si vous avez un espace suffisant pour cultiver des fruits et des légumes vous-mêmes et que vous allez donner à vos enfants, en toute sécurité.
Sinon, vous pouvez toujours acheter les denrées alimentaires directement auprès des producteurs de produits bios. Pour les tous petits, certaines firmes misent sur les petits pots labellisés bios, ces derniers concernent tous les aliments destinés aux bébés.
En fait, les labels bios pour les produits destinés aux bébés sont particulièrement stricts, ce qui devra vous rassurer davantage. En effet, la consommation des produits bios pour les petits, est une nécessité urgente, car avant l’âge de trois ans, l’organisme des enfants est extrêmement sensible aux produits chimiques de toutes sortes : métaux lourds, PCB et même pesticides.
En outre, les résidus d’antibiotiques présents dans les viandes issues d’agriculture conventionnelle sont incriminés dans la création d’antibiorésistance à long terme. En réalité, ce phénomène est un problème de santé mondiale !
Toutefois, certaines familles n’osent encore pas aller vers le bio à cause des prix qui peuvent être un peu plus élevés, particulièrement pas les temps de crises. Concrètement, la situation n’est pas si désastreuse que ça ! Une bonne organisation dans le budget permettra d’offrir le bio à son bébé, sans grandes concessions.
Parmi les pratiques les plus économiques, privilégiez les circuits courts qui ne nécessitent pas beaucoup d’intermédiaires, car c’est ce qui va alourdir le coût final. D’un autre côté, achetez les produits non transformés et cuisinez vous-mêmes.
Il faut savoir que pour un bébé, certains produits doivent préférentiellement être bios, plus que d’autres, comme :
- Les légumes, surtout lors des premiers mois (entre 4 et 6 mois) ;
- Les laitages et la viande de l’alimentation complémentaire ;
- Les céréales ;
- L’huile végétale (huile d’olive principalement).
Acheter des vêtements bios pour son bébé !
Pour les bébés, la consommation du Bio ne doit pas se limiter qu’à l’alimentation. En effet, puisque tous les produits de consommation quotidienne sont largement exposés aux produits chimiques, la protection du bébé est une nécessité et un devoir.
Toutefois, à un moment ou un autre, échapper aux produits chimiques sera impossible, cependant, retarder au maximum cette exposition leur permettra de se développer d’une manière plus saine.
En effet, pour les vêtements des bébés, privilégiez le coton issu d’une agriculture biologique, car ce dernier n’est pas exposé aux détergents ou aux pesticides, donc, il n’est pas exposé aux perturbateurs endocriniens ou aux métaux lourds. En outre, le coton bio est hypoallergénique, les risques de prurit sont faibles et les réactions dermatologiques également.
Pour bébé, le coton bio devra être une habitude, outre les vêtements du quotidien, comme les tricots de peau, les gigoteuses ou les pyjamas, le linge du lit devra suivre la règle. En effet, bébé sera en contact direct avec sa literie, alors, prendre les précautions nécessaires est de mise.
Lors du renouvellement du dressing de bébé, assurez-vous que les produits sont bel et bien labellisés bios. Pour le coton biologique, il existe deux labels, toutefois, demandez conseil aux conseillers clientèle, ils pourront mieux vous aiguiller.
Acheter les produits d’hygiène bios pour son bébé !
Vous l’avez compris, le Bio pour bébé n’est pas un luxe, mais une nécessité de premier ordre. Outre l’alimentation, les vêtements et la literie, les produits d’hygiène corporelle doivent également suivre.
En effet, lorsqu’on voit la quantité de produits chimiques que peut contenir un morceau de savon, on a le droit de s’inquiéter pour la santé de son bébé.
Cela dit, ne vous affolez pas, plusieurs marques se sont mises au Bio. En effet, il est très facile de trouver des savons SAF (saponifiés à froid), sans produits chimiques et destinés aux enfants. Le prix est d’ailleurs très abordable, comparativement aux produits classiques.
Toutefois, en choisissant les savons bios, assurez-vous qu’ils sont bel et bien destinés aux enfants, car ils pourraient contenir des huiles essentielles interdites aux enfants.