Pour prendre du poids, certains nouveau-nés et bébés ont besoin d’un régime hypercalorique. Parce que les bébés et les tout-petits ont de petits estomacs, cela peut être difficile à faire.
Cet article vous fournira des suggestions de repas riches en calories ainsi que des produits à ajouter aux aliments pour augmenter le nombre de calories. Cependant, il faut garder en tête qu’il n’y a pas d’approche spéciale pour l’introduction d’aliments solides ou autres dans l’alimentation d’un bébé.
Les bébés ont besoin d’aliments contenant des glucides et des nutriments pour grandir !
Parfois, les nouveau-nés ont du mal à prendre du poids à cause d’une maladie, mais le plus souvent, cela est dû à leur appétit modeste et à leur incapacité à ingérer suffisamment de nourriture. Ces bébés ont besoin d’aide pour bien se développer et prendre du poids.
Choisir des repas naturellement riches en calories et en protéines peut favoriser le développement et la croissance. Ces aliments doivent être consommés souvent pour augmenter l’apport nutritionnel.
La viande, la volaille, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les graisses et les huiles sont tous riches en calories et en protéines. Certains de ces aliments, comme le poisson, les œufs et les produits laitiers, devraient être introduits vers l’âge de 9 mois.
Il faut savoir que certains bébés ont besoin de protéines et d’énergie supplémentaires pour les aider à prendre du poids et à s’épanouir. L’un des moyens les plus simples d’y parvenir est d’augmenter la quantité de calories et de protéines dans leur alimentation.
Voici quelques idées de base pour augmenter la quantité de calories et de protéines dans l’alimentation de votre enfant :
- Le diététicien peut prescrire un supplément glucidique ;
- Utiliser le lait maternel pour réduire les légumes en purée ;
- Utiliser une formule spéciale pour réduire les légumes en purée.
De combien d’énergie provenant des aliments le bébé a-t-il besoin ?
Il est difficile d’estimer la quantité d’énergie dont votre enfant en développement a besoin, car elle varie en fonction de divers éléments, tels que son poids, sa faim, son niveau d’activité, etc. Cependant, avant l’âge de six mois, les nouveau-nés ont besoin d’environ 95 calories par kilogramme de poids corporel chaque jour. Ils ont besoin d’approximativement 75 kcal par kilogramme entre 6 et 12 ans. Enfin, ils ont besoin d’à peu près 980 kcal par jour, dès l’âge d’un à trois ans.
Le lait maternel ou le lait maternisé fournira à votre enfant toutes ces calories jusqu’à l’âge de 6 mois. Votre bébé tirera toujours la majorité de ses calories et de sa nourriture du lait entre 6 et 12 ans et devrait consommer approximativement une pinte (500-600 ml) de lait maternisé chaque jour ou avoir des tétées fréquentes. Les aliments solides complètent, et non remplacent, sa consommation de lait à ce stade.
Quels aliments proposent de l’énergie à un bébé ?
Bien que les nouveau-nés et les jeunes enfants aient des besoins nutritionnels élevés, il est préférable de privilégier une alimentation diversifiée plutôt que de compter les calories que votre enfant consomme régulièrement.
Une alimentation bien équilibrée couvrira tous ses besoins énergétiques et devra contenir les aliments suivants :
Le sucre
Pour fournir de l’énergie, notre corps a besoin de glucose ou de sucre. Le glucose est également nécessaire pour apporter de l’énergie au cerveau. Les sucres raffinés (présents dans les aliments, comme les biscuits et le chocolat) doivent être évités autant que possible, mais les fruits, qu’ils soient frais, séchés, en conserve ou en jus, sont une bonne source de sucre naturel pour votre enfant.
Les protéines
Les protéines sont nécessaires au développement et peuvent être trouvées dans des repas, tels que :
- Les poissons ;
- Les œufs ;
- La viande ;
- La volaille ;
- Les haricots.
Les glucides
Ceux-ci donnent de l’énergie en étant convertis en glucose, la forme de sucre la plus facilement transportée et utilisée dans le corps. Les bananes, les haricots, les légumineuses et les lentilles, les pâtes, les pommes de terre, le porridge, les céréales du matin et le maïs sont les meilleures sources.
Les aliments riches en glucides sont indispensables pour le bébé
Les glucides sont la principale source d’énergie du corps. Les céréales, les haricots, les fruits, les légumes, les noix et les graines sont les aliments qui en contiennent le plus. Ils se trouvent également dans des articles moins nutritifs, comme les collations emballées à base de céréales raffinées, de produits de boulangerie et de malbouffe.
Compte tenu de l’abondance de repas riches en glucides disponibles aujourd’hui, la plupart des individus consomment beaucoup plus de glucides qu’ils n’en ont besoin. Lorsque vous consommez des glucides, votre corps les convertit en glucose ou en molécules de sucre. Ce sucre est ensuite utilisé pour alimenter les activités physiologiques clés qui se produisent quotidiennement.
Bien sûr, il en va de même pour les nouveau-nés et les tout-petits qui ont des muscles en développement, des corps occupés et des esprits très actifs et qui ont besoin de beaucoup d’énergie. Vous avez besoin de vous ressourcer lorsque vous dépensez autant d’énergie qu’un enfant hyperactif.