La régulation de la coagulation sanguine se fait principalement grâce à la vitamine K qui est stockée dans le foie pendant des mois. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement important de ne pas être en carence.
C’est cette petite vitamine qui est responsable de la production de protéines qui ont pour rôle de réguler la coagulation sanguine. Elle est particulièrement importante, surtout chez les bébés et les nourrissons qui peuvent représenter des personnes plus à risque. Mais où trouver la vitamine K ? Faut-il la prendre grâce aux médicaments ou est-ce possible de la trouver dans certains aliments ?
Qu’est-ce que la vitamine K ?
La vitamine K retrouve son nom de l’allemand Koagulation, qui veut simplement dire coagulation. Son nom revient donc à son rôle dans la coagulation du sang. La vitamine K n’est pas aussi connue que les autres types de vitamines, comme la C, par exemple, cependant, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas importante.
La vitamine K peut être dissoute dans le gras, elle est appelée aussi, une vitamine liposoluble. Elle peut exister sous plusieurs formes, principalement deux :
- La K1 ;
- La K2.
Cette vitamine peut être trouvée dans les aliments, mais également dans la flore intestinale. Ce sont les deux principales origines de la vitamine K.
Il faut savoir que chacune des formes de la vitamine K a un rôle précis dans des processus précis. La K1 est essentiellement connue pour intervenir dans la coagulation, tandis que la seconde forme intervient dans la calcification des tissus mous. Il existe aussi une troisième forme de vitamine K qu’on aura plutôt tendance à trouver dans les médicaments sous forme synthétique.
Le rôle principal de la vitamine K est son intervention dans le processus de la coagulation sanguine. Il faut savoir que les médicaments contenant cette vitamine sont prescrits comme étant des traitements importants pour les enfants, mais aussi pour les adultes ayant un déficit de cette substance.
Quel est le rôle de la vitamine K ?
Le rôle clé de la vitamine K est, sans aucun doute, son importance dans la coagulation sanguine, cette dernière empêche le sang de coaguler et ainsi, évite les hémorragies sanguines. Elle agit particulièrement en activant certains facteurs de coagulation. En effet, la vitamine K facilite la fabrication et la production de certains facteurs de coagulation, et cela, au niveau du foie.
Le foie n’est pas uniquement son seul lieu d’intervention. Il faut savoir qu’elle peut intervenir au niveau des os aussi. À ce niveau, il est particulièrement utile d’avoir de la vitamine K dans son métabolisme. Cette vitamine permet la croissance et la régénération des tissus osseux. C’est pour cette raison qu’elle est prescrite dans certains cas d’ostéoporose et de sa prévention.
La vitamine K est une vitamine importante dans la coagulation et avoir une carence de cette vitamine peut être particulièrement risqué. Cette carence peut être identifiée par des saignements du nez ou même des règles particulièrement abondantes. C’est pour cette raison qu’il faut être particulièrement à l’écoute de son corps.
La vitamine K et les bébés !
Il faut savoir que la plupart des nouveau-nés prennent de la vitamine K. Ces derniers prennent systématiquement ce supplément à la maternité, nous pouvons l’identifier comme un traitement de coutume.
Ce traitement a pour but de rattraper le déficit du nourrisson en vitamine K. En effet, un bébé naît sans réserve de vitamine K, or, il en a besoin, et cela, durant toute la période de la maternité. Cette vitamine est particulièrement importante dans la vie du nourrisson, car elle lui permet d’éviter d’avoir tout risque d’hémorragie pendant les premiers mois du bébé.
Il faut quand même noter que les risques d’hémorragie chez les bébés sont tout de même très rares, mais les médecins préfèrent ne prendre aucun risque en ce qui concerne les bébés. C’est pour cette raison qu’ils leur intègrent un supplément de vitamine K durant toute la période d’allaitement, même si cela est un allaitement exclusivement maternel.
Quels aliments détiennent de la vitamine K ?
Les aliments de couleur vert foncé sont ceux qui contiennent le plus de vitamine K, nous retenons donc :
- Les haricots verts ;
- Le brocoli ;
- Les asperges ;
- Les huiles végétales, etc.
Cela, en ce qui concerne la vitamine K1, cependant, pour la vitamine K2, nous pouvons la retrouver principalement dans les produits laitiers fermentés, mais également les poissons et les abats.
Voici un tableau récapitulatif des aliments riches en vitamine K :
Aliments détenant de la vitamine K1 |
Aliments détenant de la vitamine K2 |
Aliments pauvres en vitamine K |
|
|
|