Pour être capable de construire une structure stable et solide, il faut tout d’abord mettre en place de bonnes fondations qui seront capables de supporter toute la masse de la construction.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de se renseigner sur les caractéristiques des fondations qui seront adaptées à votre structure. Pour cela, il faut savoir qu’il existe plusieurs paramètres à prendre en considération.
La fondation est à base de béton, il est important donc de connaître le dosage que vous devez adopter selon plusieurs caractéristiques liées à la structure et au terrain.
Quelle est l’importance du dosage de béton pour une fondation ?
Si vous voulez construire une maison, sachez que l’une des premières choses auxquelles vous devez penser est la réalisation de la fondation. Celle-ci a un impact significatif sur le déroulement de votre projet.
Effectivement, pour placer les murs et les poteaux de la construction, il est nécessaire de mettre en place une dalle solide et parfaitement plate en béton. De plus, une fondation solide conférera à votre maison, une très bonne stabilité. Cela lui permettra de faire face à tous les facteurs de risque, que ce soit un tremblement de terre, une inondation ou autre.
En général, les fondations sont constituées de deux éléments essentiels, le béton et le ferraillage dont le rôle est d’instaurer une grande résistance face à la traction.
Pour le béton, celui-ci est constitué d’un mélange de :
- ciment ;
- sable ;
- eau ;
- gravillons.
En conséquence, pour avoir un béton de bonne qualité, il faut bien doser ces éléments. En effet, n’importe quelle erreur de calcul peut se traduire par un mélange trop épais ou trop fluide.
Ainsi, le calcul du dosage du béton vous permettra de travailler avec un mélange facile à mettre en place et qui va former une fondation très solide.
Calculer le dosage du béton pour une fondation : comment faire ?
Une fondation fiable doit être fabriquée par un béton de bonne qualité, c’est-à-dire un béton très solide qui peut être facilement manipulé lors de sa mise en place.
Tout d’abord, il est conseillé de confier la tâche de la réalisation de la fondation à un prestataire. De plus, il faudra utiliser un matériel spécifique, comme la bétonnière.
De cette façon, vous ne serez pas obligé de faire le calcul du dosage du béton vous-même.
Toutefois, si vous voulez réaliser vos fondations vous-même, sachez qu’il existe certaines règles à respecter pour former un mélange de béton optimal.
Pour gagner du temps, voici ci-dessous, les normes que vous devez suivre pour le dosage du béton d’une fondation :
- le sable : 5 volumes ;
- le gravier : 7 volumes ;
- le ciment : 2 volumes ;
- l’eau : 1 volume.
Il faut noter que ces normes ne sont pas les mêmes dans tous les types de fondation. Elles peuvent aussi changer selon les caractéristiques de la construction. Pour cette raison, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel avant de procéder au mélange de ces constituants.
Le dosage du béton est une étape très importante pour réaliser une fondation fiable et sécurisée. Pour ce faire, vous devez suivre les recommandations citées plus haut !