Les fondations sont des éléments très importants puisqu’elles servent à maintenir la stabilité du mur. Cependant, avant de les mettre en place, il est nécessaire de faire un calcul détaillé.
Avant de commencer les travaux de construction, vous devez connaître les dimensions de la fondation du mur en parpaing. Ceci est déterminé en prenant en considération plusieurs paramètres.
Alors, comment faire le calcul de la taille des fondations d’un mur en parpaing ?
Quelle est l’importance du calcul de la taille des fondations d’un mur en parpaing ?
Un mur en parpaing, comme tous les autres types de structures, nécessite une fondation de bonne qualité qui peut supporter son poids et lui conférer une stabilité optimale pour faire face à tous les facteurs de risque.
En effet, la fondation permet de fixer le mur au sol et répartir sa masse de façon homogène pour éviter les éventuels problèmes que peuvent avoir lieu.
Il ne faut pas oublier également qu’un mur en parpaing doit être bâti sur une plateforme plate. La seule façon d’y parvenir est d’installer une fondation en béton. Toutefois, la réalisation de cette dernière est une opération un peu délicate compte tenu de son impact sur la stabilité du mur, ainsi que les différents éléments qui sont utilisés pour la mettre en place.
Le béton est un matériau très solide qui est formé de :
- ciment ;
- sable ;
- gravier ;
- eau.
En conséquences, le bon dosage de ces différents éléments aura un impact sur la solidité du béton et donc sur la stabilité du mur en parpaing.
De l’autre côté, il faut aussi faire le calcul des dimensions de la fondation, surtout la profondeur qui est calculée en fonction de plusieurs paramètres.
Comment faire le calcul de la taille de la fondation d’un mur en parpaing ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe aujourd’hui plusieurs types de fondation que vous pouvez utiliser pour un mur en parpaing. Le choix doit se faire selon la qualité du sol et les dimensions du mur.
Dans un premier temps, vous pouvez opter pour une fondation superficielle, car celle-ci n’a pas besoin d’une grande profondeur et elle ne prend pas beaucoup de temps. En revanche, la fondation profonde est plus chronophage, mais apporte une stabilité plus grande au mur.
Dans le cas d’un terrain stable et bien compact, vous pouvez opter pour la fondation superficielle. Cependant, si le sol est trop fragile, il vaut mieux installer une fondation profonde.
En ce qui concerne la largeur des fondations, celle-ci est déterminée selon le poids et les dimensions de la structure. En effet, plus le mur est haut, plus la fondation est large pour assurer une bonne stabilité.
Pour le dosage du béton, le calcul doit se faire en suivant des règles spécifiques. Pour cela, il est nécessaire de demander l’avis d’un professionnel avant de commencer. Généralement, il faudra 5 volumes de sable, 7 de gravier, 2 de ciment et un volume d’eau.
Le calcul de la taille de la fondation d’un mur en parpaing est indispensable. Cela vous permettra de connaitre les dimensions et donc les matériaux nécessaires pour assurer la stabilité du mur.