Il n’est pas toujours nécessaire de beaucoup creuser pour avoir de bonnes fondations. Parfois, certaines constructions nécessitent des structures toutes simples pour y reposer.
Les plots de fondation sont des exemples parfaits de ces petits éléments qui peuvent très bien supporter le poids d’une terrasse. Ils sont pratiques et économiques et ne nécessitent pas une grande expertise pour être placés.
On peut s’en servir pour faire des extensions dans sa maison et lui éviter d’être touchée par les remontées d’humidité.
Pourquoi faut-il couler des plots de fondation ?
Les plots de fondations sont utilisés pour la fixation d’une construction et pour éviter qu’elle ne soit sujette aux remontées capillaires.
Ces plots doivent être utilisés pour l’installation de :
-
terrasse en bois ;
-
garages préfabriqués :
-
pergolas ;
-
abris de jardin.
Des calculs vont devoir être faits pour déterminer le nombre de plots nécessaire en fonction de la masse qu’ils vont devoir soutenir.
Certaines constructions annexes doivent être déclarées à la mairie. Si la construction a une superficie inférieure à 5 m2, alors il n’y aura pas de déclaration à faire.
Si la superficie de la structure se situe entre 5 et 20 m2, alors il faudra demander une autorisation. Pour finir, il faudra un permis de construire pour toute construction annexe dont la surface est supérieure à 20 m2.
Quels sont les différents plots de fondation et où les placer ?
Il existe en tout trois types de plots différents. Les plots cylindriques, par exemple, sont très faciles à placer et nécessitent des trous d’au moins 35 cm de diamètre.
Pour faire les trous, on peut utiliser soit une tarière manuelle ou une tarière électrique. Les lots qui sont généralement utilisés pour les terrasses en bois sont, en général, dotés d’une base plus large pour mieux supporter le poids de la charge.
Ces plots sont généralement plus larges que les plots cylindriques et leur section doit être de 400 cm2 selon la norme DTY 51,4.
Pour ce qui est de la fondation des extensions de maison, les plots qui sont utilisés doivent être au moins 2, voire 3 fois, plus large que le corps du plot. La base de ces plots peut être aussi bien cylindrique que cubique.
En règle générale, il faut que chacun des plots soit placé à au moins 60 cm de distance les uns des autres.
Comment placer les plots de fondation ?
Pour placer les plots nécessaires à la mise en place d’une terrasse en bois, on doit creuser des trous de 30 à 40 cm de profondeur. Il faudra ensuite remplir ces trous avec du béton (avec un dosage de 350 kg/m3) jusqu’à ras bord.
Afin d’avoir des plots bien homogènes et surtout bien droits, il faut utiliser des tronçons en PVC. Ces tubes de PVC doivent dépasser le niveau du sol et être bien alignés et nivelés.
Pour solidifier le tout, il faudra ajouter deux ou trois fers avant que le béton ne prenne. Une fois que le béton est sec, il faudra remplir le reste des tubes avec du béton.
Il suffit de suivre minutieusement ces consignes afin de placer les plots de fondation pour bien fixer la construction.