En été, après une longue journée de bronzage, il est important que vous preniez soin de votre peau. L’exposition au soleil apporte de nombreux bienfaits, mais peut aussi provoquer des brûlures et des sécheresses que vous devez traiter.
Protéger sa peau avant une journée bronzage
La crème solaire doit être la méthode indispensable. Lorsque vous vous exposez au rayon du soleil sans protection, vous aurez des coups de soleil et si c’est une action que vous répéter de manière régulière, les UV peuvent engendrer des troubles de la peau. Les coups de soleil provoquent des brûlures et/ou un cancer de la peau. Une longue exposition au rayon du soleil provoque un vieillissement prématuré de la peau.
Les étapes pour prendre soin de sa peau après une journée de bronzage
Il existe des étapes précises dans votre routine après-soleil.
Le lavage
Pour votre corps, la première étape est de rincer l’intégralité de votre corps et de votre visage. Il permet de rincer le sel, le sable et les produits que vous vous êtes étalés. Ensuite, vous devez utiliser un savon doux pour ne pas agresser votre épiderme comme les savons bio à base d’huile de coco ou de karité qui évite d’agresser votre peau et la rend douce.
Le visage doit être nettoyé pour enlever les impuretés des crèmes solaires ou des crèmes avec un SPF. Il existe de nombreux gels nettoyant qui vont éliminer toutes vos impuretés dont l’acné. De nombreuses gammes peuvent être retrouvées dans des centres commerciaux :
- La Roche Posay ;
- Avène ;
- Cerave ;
- Avril
- …
Vous devez le choisir selon vos besoins, il est important que vous examiniez leur composition. Afin de vérifier l’agressivité du produit et de vous renseigner sur les éléments chimiques que peut contenir le produit.
L’hydratation
Durant cette journée, vous avez perdu une grande quantité d’eaux sans que vous vous en aperceviez par la transpiration. Il est donc essentiel de boire durant ces périodes de canicules 2 L d’eau par jour, pour apporter l’eau perdue. L’eau minérale a des propriétés hydratantes et apaisantes pour vos légères brulures.
Votre tête est fragilisée autant que le reste de votre anatomie. C’est pourquoi vos produits utilisés doivent avoir des propriétés de forte hydratation. Vous pouvez appliquer de l’aloe vera, une plante naturelle idéale pour les longs moments exposés aux UV. Votre soin doit être enrichi en acide hyaluronique, cet élément sera le plus efficace.
Nourrir son épiderme
Vous devez nourrir et réparer votre morphologie avec des crèmes nourrissantes riches ou un lait après-soleil que vous retrouverez en grande surface. Certaines huiles naturelles sont aussi nourrissantes :
- D’argan ;
- D’amande douce ;
- Beurre de karité ;
- De coco ;
Ces éléments seront naturels et permettent de vous protéger de tout risque d’infection.
Votre face doit aussi avoir sa propre crème qui doit être réparatrice, riche en lipide et nourrissante. Vous devez respecter votre type de peau, c’est-à-dire grasse, sèche, acnéique. Pour vaincre la sécheresse, le lait visage est votre meilleur allié. Si votre peau est acnéique, vous devez tout de même l’hydrater avec des produits gras, mais le sérum du soir recommandé par un dermatologue est fortement conseillé. Si votre peau est grasse, la surcharge des produits gras durant la journée n’aidera pas votre problème. Tout de même, il existe dans le marché de beauté des produits spéciaux pour les types d’épiderme grasse.